EduBourseActualitésLa France appelle à une mobilisation de l'Union européenne pour les matières...

La France appelle à une mobilisation de l’Union européenne pour les matières premières

Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie et Laurent WAUQUIEZ, ministre chargé des Affaires européennes, saluent l’adoption par la Commission européenne, le 2 février 2011, d’une communication pour relever les défis des matières premières.

Christine LAGARDE, Bruno LE MAIRE, Eric BESSON et Laurent WAUQUIEZ, soulignent la large convergence de vue entre la France et la Commission sur le diagnostic et les mesures nécessaires pour assurer l’approvisionnement de l’Europe en matières premières. La communication de la Commission rejoint les mesures déjà décidées par le gouvernement dans le cadre du plan d’action pour les métaux stratégiques, notamment la création du Comité pour les métaux stratégiques le 26 janvier 2011.

Les ministres se réjouissent de l’intention de la Commission de promouvoir une diplomatie active des matières premières en intégrant cette problématique au cœur des politiques commerciales et de développement européennes.

A l’instar de la Commission, les ministres soulignent l’importance qui doit être accordée au développement du secteur minier dans les différents Etats-membres. Le gouvernement a ainsi modernisé le code minier et lancé le chantier de l’amélioration de l’organisation des différents services de l’Etat compétents pour l’activité minière.

Le gouvernement soutient également l’action de la Commission en matière de recyclage des déchets industriels. Une mobilisation de l’ensemble des instruments européens de réglementation et de soutien à l’innovation doit permettre de développer l’éco-conception et de faire émerger une filière européenne forte du recyclage.

La France partage enfin le constat de la Commission selon lequel la volatilité des marchés de matières premières est néfaste pour les producteurs aussi bien que pour les clients. Seule une meilleure régulation des marchés de produits de bases pourra permettre de juguler ce phénomène. La France approuve les propositions de la Commission visant à accroitre la transparence sur les marchés de dérivés et à prévenir les pratiques abusives. La lutte contre la volatilité des prix des matières premières est une des priorités de la France dans le cadre de sa présidence du G8 et du G20.

Contacts presse :
Cabinet de Christine LAGARDE – Jean-Marc PLANTADE – 01 53 18 41 35
Presse internationale : Bruno SILVESTRE – 01 53 18 41 35
Cabinet Bruno LE MAIRE – Marie ESTRADA – 01 49 55 81 99
Cabinet d’Eric BESSON – Nicolas BOUDOT / Clotilde LARROSE – 01 53 18 45 13
Cabinet de Laurent WAUQUIEZ – Nicolas DIAT, Bénédicte CONSTANS – 01 43 17 55 75

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200