EduBourseActualitésAir France - Plus de 70 ans d’histoire entre la France et...

Air France – Plus de 70 ans d’histoire entre la France et la Chine

Présente en Chine dès 1938 en desservant Hong Kong, Air France assure également depuis plus de soixante ans, des liaisons aériennes entre Paris et Shanghai, capitale économique du pays. En 1973, Air France ouvre la ligne Paris-Pékin via Karachi et desservira Canton à partir de 2004.

Entre 1947 et aujourd’hui, la durée de voyage est passée de 3 jours avec 5 escales à 11 heures sans escale. De quelques fréquences hebdomadaires, Air France est passée aujourd’hui, avec KLM, à 93 vols par semaine vers 6 destinations chinoises.

Sur tous ses vols vers la Chine, Air France propose la nouvelle cabine Premium Voyageur en plus des trois classes traditionnelles, La Première, Affaires et Voyageur.

Historique des liaisons entre Paris et la Chine
1947 La ligne régulière Air France reliant deux fois par mois Paris à Shanghai via Saïgon est officiellement ouverte. Les 15000 Km entre les deux villes sont effectués en 45h35 de vol et 76 heures de voyage, à bord du DC4 « Ile de France ».
1966 Air France inaugure à bord du Boeing 707 « Château de Cheverny », la ligne hebdomadaire Paris-Shanghai qui avait été fermée en 1949. Trois équipages se succèdent lors des 23 heures de vol. Air France est alors la seule compagnie européenne à desservir la République Populaire de Chine.
1972 Un deuxième vol hebdomadaire vers Shanghai est mis en place. Puis, l’ouverture de la ligne entre Paris et Pékin en 1973 clôt la liaison Paris-Shanghai.
1973 Air France ouvre la ligne Paris-Pékin, via Karachi, desservie à raison de deux vols par semaine.
1998 Grâce aux accords passés avec China Eastern, Air France dessert à nouveau Shanghai, deux fois par semaine et sans escale. Le nouvel Airbus A340-300 mis en service sur la ligne, accueille 252 passagers. Le trafic est tel que la fréquence hebdomadaire passe à trois vols dès septembre 1998.
2001 Shanghai est desservie quotidiennement dans le cadre d’un partenariat China Eastern-Air France.
2004 Air France ouvre la ligne Paris-Canton.
2006 Air France développe vers la Chine un programme de qualité vers quatre destinations majeures : Pékin, Shanghai, Canton et Hong Kong, soit au total 47 fréquences hebdomadaires incluant les vols en partage de code opérés par ses partenaires chinois China Southern et China Eastern.
2010 Air France et China Southern signent un accord de « joint-venture » portant sur le partage des recettes sur la ligne Paris-Canton et qui entre en vigueur à partir du 1er novembre 2010
2011 Air France propose 93 vols hebdomadaires vers 6 destinations.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200