EduBourseActualitésAlcatel Lucent - Vers une disparition des mâts d’antennes et des tours...

Alcatel Lucent – Vers une disparition des mâts d’antennes et des tours cellulaires

La solution lightRadio™ répond aux enjeux liés au blocage des réseaux et à la couverture universelle haut débit

Paris et Londres, le 7 février 2011 – La menaced’un blocage mondial des réseaux de communications mobiles trouve une réponse avec le lancement aujourd’hui d’une technologie révolutionnaire conçue pour résoudre les problèmes d’encombrement des réseaux et offrir une couverture universelle haut débit.

Alcatel-Lucent, leader des technologies réseau, s’est allié avec d’autres partenaires du secteur pour développer lightRadio™, un nouveau système qui permet au secteur mobile mondial de ne plus avoir à dépendre des antennes et des stations de base mobiles.

Ben Verwaayen, directeur général d’Alcatel-Lucent, a déclaré : « La demande actuelle et future pour une couverture et des capacités toujours plus importantes exige une rupture dans les communications mobiles ». Ajoutant : « lightRadio™ marque la fin des stations de base et des mâts d’antennes telles que nous les connaissons aujourd’hui. »

Les gouvernements et les instances de régulation devraient accueillir avec satisfaction ce développement technique propre à répondre aux enjeux liés à l’accès universel haut débit et à traiter ce qu’on appelle la « fracture numérique ».

lightRadio™ apporte un certain nombre de bénéfices majeurs :

• réduction de plus de 50 % de l’empreinte carbone des réseaux mobiles ;

• réduction jusqu’à 50 % du coût total de possession pour les opérateurs mobiles ;

• amélioration des services aux abonnés grâce à une augmentation significative de la bande passante résultant du déploiement généralisé de petites antennes.

Wim Sweldens, président des activités mobiles d’Alcatel-Lucent, a indiqué : « lightRadio va permettre aux opérateurs mobiles de faire évoluer leurs réseaux pour traiter la déferlante du haut débit mobile. »

lightRadio propose une nouvelle approche où la station de base, généralement située à la base de chaque site mobile, voit ses différentes composantes redistribuées à la fois dans l’antenne et au sein d’un réseau « en nuage » (cloud).

lightRadio permet aussi de supprimer les armadas actuelles d’antennes supportant les différents systèmes 2G, 3G et LTE et de les regrouper au sein d’une antenne unique développée par les Bell Labs et pouvant s’installer sur des poteaux, au flanc des immeubles ou à n’importe quel endroit disposant d’une alimentation en électricité et d’une connexion haut débit.

Cette innovation coïncide avec la demande croissante pour des réseaux et terminaux mobiles de troisième et quatrième générations, et avec elle, à l’adoption massive des services de télévision mobiles et autres formes de contenu haut débit. Le marché total visé par cette technologie radio pour servir ces réseaux et ces terminaux, est évalué à plus de 100 milliards d‘euros au cours des sept prochaines années.

Alcatel-Lucent a annoncé aujourd’hui à l’occasion d’un événement à Londres les spécifications techniques et les grandes étapes du lightRadio™. Consultez le site www.alcatel-lucent.com/lightradiopour avoir accès au communiqué de presse sur la solution et à la rediffusion de l’événement (disponible à partir de 14h30 GMT).

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques (défense, énergie, santé, transport) et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP et Optique, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 15,2 milliards d’euros en 2009, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200