EduBourseActualitésTelecityGroup France à nouveau récompensé pour sa démarche éco-responsable dans la gestion...

TelecityGroup France à nouveau récompensé pour sa démarche éco-responsable dans la gestion de ses 24 data centers européens

Alors que Condorcet, son data center parisien de nouvelle génération vient de se voir décerner le trophée « Best Data Centre Innovation » aux Greenbang Sustainability Awards 2010, l’entreprise a également reçu le prix « Improved Data Center Energy Efficiency » lors des Data Center Leaders Awards 2010.

Paris, le 7 février 2011 – Leader Européen des opérateurs de data centers, TelecityGroup s’est activement engagé depuis 2007 à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et à minimiser son empreinte carbone, notamment grâce à l’utilisation de technologies avancées en matière d’efficacité énergétique. Les efforts constants de l’entreprise dans ce domaine viennent d’être couronnés par deux nouvelles récompenses.

A l’occasion des Data Center Leaders Awards 2010, TelecityGroup a reçu le prix « Improved Data Center Energy Efficiency », sponsorisé par le Green Grid, qui récompense l’entreprise mettant en œuvre les meilleures pratiques permettant d’améliorer l’efficacité énergétique d’infrastructures déjà existantes. Cette récompense souligne de nouveau la démarche environnementale pro-active de TelecityGroup, premier opérateur indépendant à avoir notamment adopté l’« EU Code of Conduct for Data Centres ».

« Les multiples mesures prises par TelecityGroup en vue de renforcer l’efficacité environnementale de ses centres de données en Europe ont fortement contribué à démarquer le Groupe de ses concurrents. L’entreprise constitue clairement un exemple à suivre par l’ensemble des fournisseurs de colocation », déclare Zahl Limbuwala, Président du Jury des Data Center Leaders Awards 2010,

Témoignant de son engagement en matière de développement durable, le « Best Data Centre Innovation » award remis à TelecityGroup lors des Greenbang Sustainability Awards récompense l’entreprise s’efforçant de minimiser son empreinte carbone et ayant une approche innovante dans la conception de data centers.

Le data center parisien Condorcet a en effet été retenu par les juges pour sa conception unique et novatrice favorisant une efficacité énergétique maximale du site. Parmi les mesures mises en place en vue d’une réduction rigoureuse de la consommation électrique, figurent l’installation de systèmes de refroidissement par utilisation directe des frigories extérieures de l’air, ainsi que les modes de distribution d’énergie limitant la quantité d’équipements techniques (réduction de 25% de l’ensemble des installations électriques à puissance et performance équivalentes). Le data center est également doté d’une toiture blanche à haut pouvoir de réflexion.

Les juges ont par ailleurs été impressionnés par l’Arboretum du Changement Climatique® intégré à ce data center, qui utilise l’air chaud produit par les salles informatiques, tout en constituant un laboratoire sur les effets du changement climatique pour l’INRA (Institut National de Recherche pour l’Agriculture). Tel qu’il a été conçu, le site de Condorcet permet d’économiser l’équivalent de 2 500 tonnes de CO2 par an, en comparaison à un data center plus ancien ayant les mêmes capacités.

En 2010, grâce aux certificats Equilibre+ d’EDF auxquels a souscrit l’entreprise,
6 300 MWh d’électricité issue des énergies renouvelables ont également pu être réinjectés sur le réseau EDF. En participant à ce programme, TelecityGroup soutient également le projet CISEL, dont l’objectif est de faire baisser les coûts de production des cellules photovoltaïques, favorisant ainsi le développement de la production d’électricité à partir d’énergie solaire.

« Nous nous réjouissons de l’obtention de ces prix, qui témoignent de nos nombreux efforts pour minimiser notre impact sur l’environnement et de notre réel engagement en faveur du développement durable. Nous concentrons notre attention sur les investissements et l’innovation, à la fois dans les technologies que nous utilisons et dans la conception de nos bâtiments. Notre approche vise à faire bénéficier nos Clients et notre Groupe des économies de coûts générées grâce à ces pratiques éco énergétiques, tout en réduisant nos émissions de gaz carbonique » commente Stéphane Duproz, Directeur Général de TelecityGroup France.

Au sujet de TelecityGroup :

TelecityGroup est le leader européen des opérateurs de data centers. TelecityGroup est spécialisé dans la conception, la construction et la gestion d’environnements hautement sécurisés et connectés qui permettent à ses clients d’héberger leurs infrastructures informatiques. TelecityGroup, dont le siège est situé à Londres, pilote des data centers situés au cœur des réseaux informatiques clés d’Europe. Chacun de ses data centers agit comme un hub de connectivité, permettant l’accès direct à un large choix de télécommunications, réseaux de distribution de contenus et principaux points d’échange sur Internet, facilitant les échanges, la distribution et le stockage de données, contenus, applications et media.

TelecityGroup est coté sur le London Stock Exchange (LES:TCY).

Pour plus d’informations : http://www.telecitygroup.fr/

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200