EduBourseActualitésLe Saoudien Zain choisit Alcatel-Lucent pour un réseau pilote de petites cellules

Le Saoudien Zain choisit Alcatel-Lucent pour un réseau pilote de petites cellules

Pour améliorer l’expérience des services mobiles pour les abonnés et les entreprises

Paris et Barcelone, le 14 février 2011 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) annonce aujourd’hui qu’il a été choisi par l’opérateur saoudien Zain pour installer le premier réseau de petites cellules du Royaumed’Arabie saoudite. Ce projet permettra à l’opérateur mobile d’expérimenter en première main comment les petites cellules peuvent répondre effectivement à trois de ses défis : éliminer les « zones mortes », accroitre la capacité du réseau afin de faire face à l’augmentation du trafic de données, et créer rapidement et de façon rentable de nouveaux services à valeur ajoutée.

« Zain est le premier opérateur du Royaume d’Arabie saoudite à tester des réseaux de petites cellules de type femto ce qui nous positionne clairement comme innovateur dans le haut débit mobile », a dit Dr Saad Al Barrak, directeur général de Zain KSA. “Dans ce partenariat avec Alcatel-Lucent, nous voulons évaluer comment les petites cellules peuvent nous aider à offrir une couverture mobile 5 barrettes à nos clients résidentiels et professionnels – même là où c’est traditionnellement difficile comme dans les immeubles et dans les zones rurales ».

Zain souhaite étendre la couverture de son réseau sans avoir à investir dans des déploiements en sites macros coûteux. En plus de couvrir les zones blanches, Zain veut continuer à améliorer la qualité d’expérience de ses clients pour offrir les meilleurs plans de données mobiles du marché, la plus haute disponibilité, les vitesses d’accès les plus élevées et les tout derniers services.

« Dans ce projet, nous fournissons à Zain notre portefeuille de solutions de petites cellules actuellement déployées commercialement de par le monde », a dit Adolfo Hernandez, président des activités d’Alcatel-Lucent en Europe, Afrique et Moyen-Orient. « Les petites cellules d’Alcatel-Lucent sont ‘plug-and-play’ et permettent la création et la fourniture d’une nouvelle gamme de services à valeur ajoutée grâce à l’utilisation d’interfaces de programmation d’applications (API) – telles que la localisation, la présence et la sécurité. Dans cette collaboration avec Zain, nous nous réjouissons d’apporter au Royaume d’Arabie saoudite une expérience mobile supérieure avec une technologie de petites cellules qui vient complémenter celle des sites macros 3G existants pour traiter la demande croissante pour des services voix de qualité parfaite et des applications de données mobiles haut débit ».

Alcatel-Lucent teste avec Zain son portefeuille de solutions femto 9360 qui inclut le 9361 Home Cell, le 9362 Enterprise Cell, le 9366 Small Cell Gateway, et sa solution de gestion de réseau qui associe les atouts du Wireless Management System d’Alcatel, du Wireless Provisioning System et du Femto Device Manager de sa division Motive. Alcatel-Lucent fournit une suite complète de services professionnels incluant le conseil et la conception, l’installation et l’intégration logicielle.

En ligne complète avec la récente annonce de son lightRadio™, Alcatel-Lucent voit dans le déploiement de petites cellules un élément fondamental pour disposer de réseaux IP convergés, flexibles et intelligents. Le portefeuille de petites cellules de type femto d’Alcatel-Lucent bénéficie des nombreuse innovations des Bell Labs telles que des systèmes d’aide pour la gestion des clients et les réseaux auto-organisés (SON).Les réseaux SON permettent aux produits « femtocell » d’Alcatel-Lucent non seulement de se configurer automatiquement au démarrage, mais également de surveiller, de mettre à jour et d’optimiser régulièrement les listes de relations avec le voisinage et les paramètres de transfert (handover) – ce qui réduit jusqu’à 80 % le nombre d’échecs de handover. Les études des Bell Labs révèlent que les fonctions SON permettent de réduire de 20 % les dépenses d’investissement et de 50 % les coûts d’exploitation.

À propos de l’approche Petites Cellules d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent s’impose comme le chef de file des fournisseurs « femto »/petites cellules de bout en bout, avec plus de 20 pilotes en cours et 17 contrats de déploiement commercial. Il a notamment été choisi par Etisalat et du, dans les Émirats arabes unis, et par le groupe Vodafone, comme fournisseur privilégié pour le déploiement d’un service « femto » national au Royaume-Uni.

Pour plus d’informations : http://www.alcatel-lucent.com/wireless/femto_small_cells.html

A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU)
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et Optiques et un pionnier dans le domaine des applications et des services. Alcatel-Lucent inclut les Bell Labs sont l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en matière de technologies de la communication.

Avec une présence dans plus de 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale.

Le Groupe, qui a réalisé des revenus de 16 milliards d’euros en 2010, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200