EduBourseActualitésAir France - Résultats annuels 2010

Air France – Résultats annuels 2010

Performances 2010 solides
Forte progression du Chiffre d’affaires
et du Résultat Net
Reprise du cycle d’investissement
Chiffres-clefs
Chiffre d’affaires Groupe de 13 488 millions d’euros en hausse de +12,6%
Résultat net de 1 404 millions d’euros en progression de +14,1%
Dividende 2010 proposé de 2,35 € par action, en hausse de +11,4%
Faits marquants
Démarrages de nouvelles unités au rythme de deux par mois
Expansion dans les Economies en développement : nouvelles implantations au Panama et en Turquie, nouveaux contrats en Inde, Chine, Pologne, Russie…
Acquisitions dans la Santé : Australie, Corée du Sud, France
Projets dans l’Energie et l’Environnement : captage et stockage du CO2 aux Etats-Unis, hydrogène en Arabie Saoudite
Le Conseil d’Administration d’Air Liquide, qui s’est réuni le 14 février 2011, a arrêté les comptes de l’exercice 2010 qui ont été audités. Un rapport avec une certification sans réserve est en cours d’émission par les Commissaires aux comptes.

Le chiffre d’affaires consolidé 2010 s’élève à 13 488 millions d’euros. L’amélioration progressive de l’activité Gaz et Services, en croissance à données comparables de +10,3%, s’est accélérée au fil des trimestres dans toutes les zones, notamment dans les Economies en développement (+29% en variation comparable). L’année a été marquée par la forte croissance de la Grande Industrie avec un nombre record de démarrages et de montées en puissance de nouvelles unités, la bonne tenue de l’Industriel Marchand, le rebond confirmé de l’Electronique et la solidité de la Santé.

Le résultat net (part du Groupe) affiche une croissance de +14,1%, supérieure aux performances historiques du Groupe, et la marge opérationnelle atteint 16,7%, en progression de +40 points de base par rapport à 2009, notamment grâce à la poursuite des gains d’efficacité représentant 280 millions d’euros sur l’année.

La dette nette s’établit à 5 039 millions d’euros, en diminution de 183 millions d’euros hors effet de change, et représente 55% des capitaux propres. La rentabilité des capitaux employés est en hausse à 12,1%.

Commentant les résultats 2010, Benoît Potier, Président-Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

« L’année 2010 a été marquée par le retour à une croissance plus soutenue dans toutes nos activités et géographies, et par des performances en forte progression. Le Groupe a renforcé ses positions dans les Economies en développement qui représentent 19% de ses ventes Gaz & Services sur l’année. Ces avancées, associées à la poursuite de nos programmes d’efficacités, ont conduit à une nouvelle amélioration des résultats opérationnels et à un renforcement de notre bilan.

La reprise du cycle d’investissement à long terme, matérialisée par la signature de nouveaux contrats dans toutes les activités, nous a amenés à doubler, par rapport à 2009, le montant de nos décisions d’investissements à 2,2 milliards d’euros. La nouvelle dynamique, impulsée par le programme ALMA 2015, qui s’appuie notamment sur nos cinq relais de croissance (Energie, Environnement, Economies en développement, Santé, Hautes-Technologies) est d’ores et déjà engagée. Elle nous permettra de saisir les nombreuses opportunités de croissance et d’accélérer notre développement dans la durée.

Dans ce contexte et dans un environnement normal, Air Liquide est confiant dans sa capacité à poursuivre en 2011 la croissance régulière de son résultat net. »

Le Conseil d’Administration d’Air Liquide proposera, à la prochaine Assemblée Générale des Actionnaires, le versement d’un dividende de 2,35 euros par action, en progression de +11,4% compte tenu de l’attribution d’actions gratuites intervenue en juillet 2010. Le dividende sera détaché le 11 mai et mis en paiement le 16 mai 2011.

Le Conseil a également approuvé les projets de résolutions qui seront soumis à l’Assemblée Générale, et notamment le renouvellement, pour une durée de 4 ans, des mandats d’administrateur de Monsieur Gérard de La Martinière et de Monsieur Cornelis van Lede, et la nomination comme administrateur de Madame Siân Herbert-Jones, de nationalité britannique. Expert comptable de formation, exerçant les fonctions de Directeur Financier du groupe Sodexo depuis 2001, Madame Siân Herbert-Jones apportera au Conseil d’Administration son expertise en matière financière et sa connaissance du monde des services acquises dans une société cotée à dimension internationale. En outre, le Conseil a fixé le montant des rémunérations des dirigeants mandataires sociaux en 2011 dont le détail sera publié sur le site Internet d’Air Liquide.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200