EduBourseActualitésChina Mobile et Alcatel-Lucent s’associent pour développer un réseau d’accès radio nouvelle...

China Mobile et Alcatel-Lucent s’associent pour développer un réseau d’accès radio nouvelle génération

Ce partenariat s’appuiera sur la nouvelle architecture haut débit mobile lightRadio™ d’Alcatel-Lucent

Paris et Barcelone, le 15 février 2011 – Alcatel-Lucent annonce la signature d’un protocole d’accord avec China Mobile, le plus grand opérateur mobile au monde et un leader des segments TD-SCDMA et TD-LTE, pour le développement d’un réseau d’accès radio (RAN) de nouvelle génération. Le protocole a été signé par Alcatel-Lucent Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel-Lucent en Chine.

Alcatel-Lucent et China Mobile mèneront conjointement des études économiques et techniques, et examineront les technologies nécessaires à l’élaboration d’un réseau RAN de type cloud (C-RAN, cloud-based RAN), collaboratif et centralisé afin d’établir de nouvelles références en matière d’économies, d’intelligence réseau et d’efficacité énergétique. Le C-RAN offrira une plate-forme commune pour les standards mobiles multimodes tels que le GSM, la 3G et le LTE, ce qui permettra d’améliorer considérablement la qualité et la couverture des réseaux, et de réduire la consommation des ressources de transmission ainsi que les coûts d’exploitation (jusqu’à -50 %) et d’investissement (-15 %).

Rajeev Singh-Molares, président des activités d’Alcatel-Lucent en Asie-Pacifique, a déclaré : « Le partenariat avec China Mobile vise directement les problématiques du coût élevé de l’énergie, de l’explosion de la vidéo mobile et du développement durable. En remplaçant les architectures classiques des réseaux par des architectures flexibles de type cloud, nous préparons l’avenir et montrons la voie à suivre en termes de technologies et de modèles économiques. »

Ce partenariat stratégique autour du C-RAN s’appuiera sur le système lightRadio récemment dévoilé par Alcatel-Lucent, une véritable révolution dans les infrastructures haut débit mobiles qui permet de rationaliser et de simplifier radicalement les réseaux mobiles d’aujourd’hui. Fruit de la recherche des Bell Labs, la branche de R&D d’Alcatel-Lucent, le nouveau système lightRadio permettra de réduire de façon spectaculaire les coûts d’exploitation, la complexité technique et la consommation d’électricité. Comment ? Grâce à une réduction et une simplification radicales des stations de base et des grands mâts d’antennes, qui sont en général les éléments du réseau les plus chers, les plus énergivores et les plus difficiles à entretenir.

Le système lightRadio propose une nouvelle architecture dans laquelle la station de base, généralement installée au pied de chaque tour cellulaire, est fragmentée et voit ses composantes redistribuées entre l’antenne ou le réseau pour un traitement « en nuage » (cloud). D’autre part, les différentes antennes de la tour cellulaire sont toutes rassemblées pour ne former qu’une seule et unique petite antenne multifréquence, multistandard (2G, 3G, LTE) ultra puissante. Système avant-gardiste des Bell Labs, cette antenne peut être installée sur un poteau, le mûr d’un bâtiment ou n’importe quel endroit disposant d’un branchement électrique et d’une connexion haut débit.

Enfin, ce partenariat avec China Mobile reflète également le fort engagement d’Alcatel-Lucent en matière de développement durable et de technologies éco-responsables, comme l’atteste notamment son rôle moteur au sein du consortium GreenTouch™, une initiative de recherche internationale qui a pour objectif de diviser par 1000 la consommation énergétique des réseaux de l’information et de la communication. GreenTouch™ a, par ailleurs, récemment présenté une démonstration de faisabilité d’un système d’antennes à grande portée permettant d’énormes économies d’énergie, grâce à de nouvelles techniques de transmission mobile.

A propos d’Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU)
Partenaire de confiance des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs d’activité stratégique et des administrations du monde entier, Alcatel-Lucent est un leader des technologies mobiles, fixes, IP et Optiques et un pionnier dans le domaine des applications et des services. Alcatel-Lucent inclut les Bell Labs sont l’un des centres les plus célèbres de recherche et d’innovation en matière de technologies de la communication.

Avec une présence dans plus de 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale.

Le Groupe, qui a réalisé des revenus de 16 milliards d’euros en 2010, est une société de droit français, avec son siège social à Paris.

Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com. Lisez les dernières notes du blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/AlcatelLucent.

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200