EduBourseActualitésSanofi-aventis va acquérir Genzyme pour 74,00 USD en numéraire par action plus...

Sanofi-aventis va acquérir Genzyme pour 74,00 USD en numéraire par action plus un Contingent Value Right (Certificat de Valeur Conditionnelle)

Ce rapprochement va renforcer la stratégie de croissance durable de sanofiaventis en étendant son implantation dans les biotechnologies
 Genzyme va devenir le centre mondial d’excellence de sanofi-aventis pour les maladies rares et conservera une présence importante dans la région de Boston

Paris, France et Cambridge, Massachusetts – Le 16 février 2011 – Sanofi-aventis (EURONEXT : SAN et NYSE : SNY) et Genzyme Corporation (NASDAQ : GENZ) annoncent aujourd’hui qu’ils ont conclu un accord définitif en vertu duquel sanofi-aventis va acquérir Genzyme pour 74,00 USD par action en numéraire, soit environ 20,1 milliards USD 1

En plus du paiement en numéraire, chaque actionnaire de Genzyme recevra un contingent value right (certificat de valeur conditionnelle ou CVR) pour chaque action détenue, donnant droit au porteur de recevoir des paiements en numéraire additionnels si certains évènements concernant le Lemtrada™ (alemtuzumab MS) se réalisent sur une certaine période, ainsi que certains niveaux de production en 2011 concernant le Cerezyme® et le Fabrazyme®.

L’opération a été unanimement approuvée par les Conseils d’Administration de chacune des sociétés et devrait être clôturée au début du second trimestre 2011, sous réserve de la réalisation des conditions usuelles pour ce type d’opérations. L’acquisition devrait être accrétive pour le Bénéfice Net par action des activités 2 de sanofi-aventis dans la première année suivant la réalisation de l’opération, et accrétive pour le Bénéfice Net Par Action des activités dans une fourchette de 0,75 euros à 1,00 euros 3 d’ici 2013.

1 En prenant en compte 272, 5 millions d’actions de Genzyme, sur une base totalement diluée.
2 Résultat net consolidé – Part attribuable aux actionnaires de sanofi-aventis avant : amortissement des incorporels, dépréciation des incorporels, autres impacts résultant des conséquences des acquisitions (y compris les impacts concernant les sociétés mises en équivalence), coûts de restructuration, plus ou moins-values de cessions d’immobilisations, coûts ou provisions sur litiges, effets fiscaux sur les éléments ci-dessus ainsi que les impacts des litiges fiscaux majeurs

« Cet accord avec Genzyme est à la fois cohérent avec notre stratégie à long terme et crée de la valeur significative à long terme pour nos actionnaires,» a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Cette opération va créer une nouvelle plateforme de croissance importante pour sanofi-aventis en étendant notre implantation dans les biotechnologies. Nous pensons qu’elle devrait être accrétive dès la première année. La structure impliquant un CVR, qui a permis de combler l’écart de vue entre nos deux sociétés sur la valorisation, récompense à la fois les actionnaires de Genzyme et ceux de sanofi-aventis, en particulier si le Lemtrada™ dépasse les attentes actuelles du marché. Le CVR reflète également le potentiel de hausse lié au rétablissement en cours de la production par Genzyme du Cerezyme®/Fabrazyme® – un rétablissement qui pourra selon nous bénéficier des ressources importantes et de l’expérience de sanofi-aventis. »

« Cette opération représente un nouveau départ pour Genzyme », a déclaré Henri A. Termeer, Président-Directeur Général de Genzyme Corporation. « Genzyme a un historique en matière d’innovation et une approche unique et pionnière au service des patients. Nous partageons également une vision enthousiasmante de l’avenir, une vision dans laquelle Genzyme et sanofiaventis se développent et innovent en développant des traitements de tout premier plan qui changeront la vie des patients atteints de maladies graves. Sanofi-aventis croit en ce que nous faisons, en nos équipes et en notre potentiel. Nous sommes prêts à construire un avenir durable ensemble ».

Les termes du contrat de CVR permettent aux actionnaires de Genzyme de recevoir des paiements en numéraire additionnels dans certains cas. Les CVRs seront cotés en bourse. L’accord est structuré de telle manière que les retombées économiques liées à la réalisation de chacun des objectifs sera partagée entre les actionnaires de sanofi-aventis et ceux de Genzyme.. Les CVRs expirent le 31 décembre 2020 ou plus tôt si le quatrième événement lié aux ventes d’alemtuzumab est atteint.

Les évènements et paiements ne peuvent intervenir qu’une fois et peuvent être résumés comme suit 4 :
 1 USD par CVR si certains niveaux de production du Cerezyme®/Fabrazyme® sont atteints en 2011 ;
 1 USD par CVR lors de l’autorisation finale du Lemtrada TM pour le traitement de la sclérose en plaques par la Food and Drug Administration américaine;
 2 USD par CVR si le niveau de ventes nettes suivant le lancement dépasse un cumul de 400 millions de dollars à l’intérieur de périodes spécifiques par territoire
 3 USD par CVR si les ventes nettes dans le monde dépassent 1,8 milliard de dollars ;
 4 USD par CVR si les ventes nettes dans le monde dépassent 2,3 milliards de dollars ;
 3 USD par CVR si les ventes nettes dans le monde dépassent 2,8 milliards de dollars.

L’implantation mondiale de sanofi-aventis, ses ressources importantes et son historique de succès reconnus en matière de développement d’activités permettront de créer de nouvelles opportunités de croissance à long terme pour le nouveau groupe, en particulier dans les marchés émergents. Genzyme deviendra une nouvelle plateforme importante dans la stratégie de croissance durable de sanofi-aventis et étendra la présence de la société dans les biotechnologies. Sanofi-aventis a l’intention de faire de Genzyme son centre mondial d’excellence pour les maladies rares et l’acquisition va renforcer l’engagement de sanofi-aventis dans la région de Boston, où la société dispose déjà d’une présence importante.

3 En prenant comme hypothèse un taux de change de 1,3 dollar pour 1 euro.
4 Pour plus de détails, nous vous prions de vous référer au contrat de rapprochement (Merger Agreement) déposé auprès de la US Securities and Exchange Commission.

Au-delà des maladies rares, Genzyme a bâti des activités solides dans les domaines des maladies rénales-endocrinologie, de l’hématologie-oncologie et de la bio-chirurgie, qui sont complémentaires des activités actuelles de sanofi-aventis et qui comprennent des produits hautement spécifiques, leaders sur leurs marchés qui apportent des réponses importantes aux patients. Dans le cadre du processus d’intégration, sanofi-aventis travaillera avec Genzyme en vue de développer des projets pour dynamiser le potentiel de ces activités dans le futur. Conformément à l’approche de sanofiaventis dans d’autres opérations, Genzyme conservera sa marque propre.

Genzyme et sanofi-aventis vont dès maintenant commencer à organiser l’intégration et notamment constituer un Comité de Pilotage d’Intégration commun. Henri A. Termeer quittera ses fonctions de Président-Directeur Général de Genzyme à la suite de la réalisation de l’opération, mais gardera un rôle de conseil sur l’intégration dans le cadre de sa fonction de co-président du Comité de Pilotage d’Intégration avec Christopher A. Viehbacher.

Dans les quinze jours ouvrés à compter de l’accord conclu entre sanofi-aventis et Genzyme , sanofi-aventis modifiera son offre publique d’achat existante afin de se conformer aux nouvelles conditions du contrat de rapprochement (merger agreement) et déposera un document d’enregistrement (registration statement) pour les CVRs auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC). En lien avec la présente annonce, sanofi-aventis déclare avoir prolongé son offre publique d’achat actuelle, qui est maintenant programmée pour expirer à 17h00, heure de New York le 16 Mars 2011.

L’agent centralisateur (depositary) a informé sanofi-aventis que, à 23 heures 59, heure de New York, le 15 février 2011, le nombre d’actions ordinaires de Genzyme apportées à l’offre et pour lesquelles les ordres d’apport n’ont pas été révoqués s’élève environ à 2 080 221 actions (en ce non comprises les 100 actions détenues par sanofi-aventis), ce qui représente environ 0,76% du nombre d’actions en circulation sur une base totalement diluée. L’acquisition de Genzyme par sanofi-aventis a déjà reçu l’autorisation de la Commission Européenne et de la United States Federal Trade Commission en matière de contrôle des concentrations par les autorités de concurrence.

Les principaux conseils financiers de sanofi-aventis pour l’opération sont Evercore Partners et J.P. Morgan, et son conseil juridique est Weil, Gotshal & Manges LLP. Les conseils financiers de Genzyme sont Crédit Suisse et Goldman Sachs. Le conseil juridique de Genzyme est Ropes & Gray LLP, et le conseil juridique des administrateurs indépendants de Genzyme est Wachtell, Lipton, Rosen & Katz.
Conférence téléphonique Sanofi-aventis et Genzyme organiseront une conférence téléphonique pour les investisseurs et les analystes aujourd’hui à 8h ET / 14h CET pour discuter de l’opération. Les personnes intéressées par cette conférence et souhaitant y participer sont invitées à composer l’un des numéros suivants :
France : +33 (0) 1 72 00 09 91
Royaume-Uni : +44 203 367 9457
Etats-Unis: +1 (866) 907 5925

Une retransmission audio sera disponible jusqu’au 16 mai 2011 aux numéros suivants :
France : +33 (0) 1 72 00 15 01
Royaume-Uni: +44 (0) 203 367 9460
Etats-Unis : +1 (877) 64 230 18
Code d’accès : 272484#

A propos de sanofi-aventis
Sanofi-aventis est un leader mondial de l’industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Sanofi-aventis est coté en bourse à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

A propos de Genzyme
L’un des leaders mondiaux des biotechnologies, Genzyme se consacre à créer un impact positif majeur sur la vie des personnes atteintes de maladies graves. Depuis 1981, la croissance de la société lui a permis de passer de la taille d’une petite start-up à celle d’une entreprise diversifiée qui emploie environ 10.000 salariés à travers le monde.

Avec de nombreux produits et services établis qui aident les patients dans environ 100 pays, Genzyme est un leader du développement et de l’application des technologies les plus avancées en matière de sciences de la vie. Les produits et services de la société sont destinés à traiter les maladies rares héréditaires, les maladies rénales, orthopédiques, le cancer, les maladies immunitaires ou liées à des transplantations. L’engagement de Genzyme pour l’innovation se poursuit aujourd’hui à travers un programme important de développement qui se concentre sur ces domaines, ainsi qu’aux maladies cardiovasculaires, aux maladies neurodégénératives, et à d’autres domaines qui présentent des besoins médicaux non traités.

Complément d’information :
Le CVR répond à la définition d’un ajustement de prix éventuel selon la norme IFRS 3 révisée (Regroupements d’entreprises), applicable pour toutes les opérations réalisées à compter du 1er janvier 2010. En conséquence, la juste valeur des CVRs à la date de prise de contrôle est incluse dans le prix d’acquisition en contrepartie d’un passif financier. Ce montant reflète l’obligation de verser en numéraire le complément de prix éventuel. Les variations ultérieures de juste valeur des CVRs liés à de nouveaux éléments intervenus depuis la date de prise de contrôle sont enregistrées en compte de résultat. Les CVRs étant cotés, la juste valeur est appréciée en référence au cours de bourse.

Informations importantes à propos de l’opération :
Cette communication ne constitue ni une offre d’achat ni une sollicitation de toute offre de vente de titres. Dans le cadre de l’opération proposée, sanofi-aventis déposera une documentation d’offre modifiée ainsi qu’un document d’enregistrement (registration statement) sur le formulaire F-4 en vue d’enregistrer certains titres et certains documents qui y sont relatifs, et Genzyme déposera un document de sollicitation / recommandation (solicitation / recommendation statement) concernant l’offre d’échange, auprès de la US Securities and Exchange Commission (« SEC »). Ces documents seront envoyés par courrier à tous les actionnaires enregistrés de Genzyme. Ces documents, tels qu’ils seront éventuellement modifiés, contiennent des informations importantes sur l’opération envisagée et il est fortement recommandé aux actionnaires de Genzyme de les lire intégralement et avec attention avant de prendre une quelconque décision sur l’opération envisagée. Une fois disponible, la documentation relative à l’opération pourra être obtenue sans frais sur le site internet de la SEC : www.sec.gov Des copies du solicitation / recommendation statement seront gratuitement mises à disposition par Genzyme en envoyant un courrier à Genzyme Corporation, 500 Kendall Street, Cambridge, MA 02142, à l’attention du Shareholder Relations Department, ou en appelant au 617-252-7500.

Cette communication ne constitue ni une offre de vente ni une sollicitation d’une offre d’achat de titres, et il n’y aura pas de vente de titres dans une juridiction au sein de laquelle une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant tout enregistrement ou toute qualification en application de la réglementation boursière d’une telle juridiction. Aucune offre de titres ne sera faite sauf en vertu d’un prospectus remplissant les exigences du US Securities Act de 1933, tel qu’amendé, ou d’une exemption à l’obligation d’établissement d’un tel prospectus.

Déclarations Prospectives : Toutes les déclarations effectuées dans cette communication qui ne constituent pas des faits historiques, y compris les déclarations de sanofi-aventis sur ses attentes et opinions, ainsi que les déclarations concernant l’acquisition de Genzyme sont des déclarations prospectives et doivent être évaluées comme telles. Les déclarations prospectives comprennent des déclarations pouvant porter sur les projets, les objectifs, les stratégies, les buts, les évènements futurs, les revenus ou performances futurs de sanofi-aventis et sur d’autres informations qui ne constituent pas des informations historiques. Les facteurs qui peuvent affecter significativement de telles déclarations prospectives comprennent : le risque que l’acquisition de Genzyme ne se réalise pas pour des raisons comprenant notamment la non-satisfaction des conditions suspensives à la réalisation de l’acquisition; la possibilité que les avantages attendus de l’opération proposée ne se réalisent pas ou ne se réalisent pas dans le délai envisagé ; le risque que les activités de sanofi-aventis et de Genzyme ne soient pas intégrées avec succès ; la possibilité de perturbation résultant de l’acquisition rendant plus difficiles le maintien de l’activité et les relations opérationnelles; toute mesure prise par l’une ou l’autre des sociétés, et notamment, des actions stratégiques ou de restructurations (en particulier, des investissements, des acquisitions ou cessions d’actifs). Sanofi-aventis ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de modifier les informations ci-dessus, sous réserve de la réglementation applicable, et décline spécifiquement toute responsabilité à cet égard.

Avertissement relatif aux déclarations prospectives
Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives au rapprochement proposé entre sanofi-aventis et Genzyme, dont certaines portent sur le calendrier attendu de réalisation de l’opération, les résultats financiers et opérationnels futurs, les avantages et synergies de l’opération, les projets concernant les activités opérationnelles de Genzyme à la suite de la réalisation de l’opération, et les opportunités futures pour le nouveau groupe. Ces déclarations sont soumises à des risques et à des incertitudes qui peuvent conduire à des résultats réels significativement différents. Ces risques et incertitudes incluent entre autres : la possibilité que les conditions suspensives de l’offre d’acquisition de sanofi-aventis, et notamment celle liée au nombre minimum d’actions devant être apportées à l’offre (et pour lesquels les ordres d’apport ne seraient pas révoqués), ne soient pas réalisées ou que sanofi-aventis n’y ait pas renoncé; la capacité de sanofi-aventis à intégrer avec succès les activités et les salariés de Genzyme ; le risque que les économies de coûts ou toute autre synergie attendues dans le cadre de l’opération ne soit pas pleinement réalisées ; la possible perturbation provoquée par l’opération sur les relations avec les clients, les salariés et les autres tiers; et les risques et incertitudes décrits dans les rapports (i) de sanofi-aventis déposés auprès de l’autorité des marchés financiers et de la de la US Securities and Exchange Commission (en application du US Securities Exchange Act de 1934) y compris les facteurs discutés sous le titre « facteurs de risques du document de référence et sous le titre « Risk Factors » dans le rapport annuel sur le formulaire 20-F de sanofi-aventis pour l’exercice clos au 31 décembre 2009 et (ii) de Genzyme déposés auprès de la US Securities and Exchange Commission en application du US Securities Exchange Act de 1934, y compris les facteurs discutés sous le titre « Risk Factors » dans le rapport trimestriel sur le formulaire 10-Q de Genzyme pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010. Sanofi-aventis et Genzyme avertissent les investisseurs qu’ils doivent prendre avec prudence les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse. Ces déclarations ne sont valables qu’à la date du présent communiqué et sanofi-aventis et Genzyme ne prennent aucun engagement de les mettre à jour ou de les modifier.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200