EduBourseActualitésERDF en Chine : vers une nouvelle étape dans la coopération

ERDF en Chine : vers une nouvelle étape dans la coopération

Le 22 février, Michèle Bellon, Président du directoire d’ERDF, a signé une lettre d’intention (LOI en anglais) avec le principal distributeur d’électricité chinois de la province du Shaanxi (SREPG*). L’ objectif de cette coopération est d’accompagner le développement du distributeur d’énergie chinois en lui apportant le savoir-faire et les technologies les plus performantes d’ERDF.

ERDF profite de l’ouverture du secteur électrique chinois

Le principal gestionnaire de réseaux de la province du Shaanxi a sollicité ERDF, par le biais de sa maison mère EDF, pour établir une coopération dans le domaine de la gestion des réseaux électriques. Une première expérience du genre dans le pays.

En effet, depuis 2002, le gouvernement chinois réforme le secteur électrique du pays pour le rendre plus performant et transparent. Il a souhaité mettre en avant la viabilité des sociétés provinciales de distribution en offrant aux opérateurs étrangers la possibilité de venir aider les gestionnaires de réseaux locaux à améliorer leur performance.

Pour ERDF-i, filiale d’ERDF qui va réaliser le projet, c’ est une formidable opportunité de développer son activité au sein de la deuxième puissance économique aux besoins énergétiques croissants. Dans la province du Shaanxi par exemple, la consommation électrique a doublé sur les cinq dernières années.

Une coopération déjà bien engagée

Plusieurs rencontres ont déjà eu lieu depuis décembre 2009 pour discuter des modalités de cette coopération. Un « pré-audit » technique a d’ailleurs été réalisé pour faire un premier état des lieux de la situation.

ERDF-i apportera son expertise, ses méthodes et outils les plus performants pour gérer le réseau de distribution de la province du Shaanxi.

A terme, l’objectif pour ERDF-i est de participer au management du distributeur chinois pour améliorer sa performance, en lui apportant ses savoir-faire et sa technologie.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200