EduBourseActualitésGDF Suez - Politique de mixité : quatre objectifs concrets d'ici 2015

GDF Suez – Politique de mixité : quatre objectifs concrets d’ici 2015

Afin de renforcer son engagement en matière de mixité, GDF SUEZ s’est fixé quatre objectifs chiffrés à horizon 2015 :

1 cadre dirigeant nommé sur 3 sera une femme,
35% de femmes Hauts Potentiels,
25% de femmes cadres,
30% de femmes dans les recrutements.

La Direction générale avait chargé Valérie Bernis, membre du Comité exécutif, d’une mission sur la place des femmes au sein de GDF SUEZ, visant à identifier des objectifs précis à l’horizon 2015.

Les objectifs, qui ont été validés par les membres du Comité exécutif, sont adossés à des indicateurs de suivi stratégiques1 et opérationnels2. Ils ont été formalisés sur la base d’une étude quantitative et qualitative auprès d’acteurs experts de la mixité et d’un benchmark des meilleures pratiques. Cette étude interne a pris en compte les projections à cinq ans de départs en retraite, de mobilité et de développement de carrière dans les organisations.

Cette démarche à laquelle ont été associées les directions concernées et les branches opérationnelles s’inscrit dans la continuité des actions initiées par le Groupe depuis 2008, visant à faire progresser les femmes et à les accompagner dans le développement de leur carrière : un réseau de femmes (Women In Networking) qui compte aujourd’hui plus de 500 membres dans quatre pays, un programme de mentoring lancé en janvier 2010 et appelé à se développer à l’international, une politique de parentalité ambitieuse (développement de places en crèches, publication d’un site internet dédié à la parentalité) et des partenariats avec des organismes externes reconnus pour leurs actions en matière de mixité (Women’s Forum, Prix HEC Trajectoires au Féminin, etc).

Un comité de pilotage présidé par Valérie Bernis et constitué de représentants des branches et des fonctions opérationnelles sera créé. Il aura pour mission de s’assurer de l’évolution des indicateurs stratégiques et opérationnels et de mettre en place les actions nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés.

Avec cette politique volontariste, GDF SUEZ se positionne comme un leader de son secteur en matière de mixité en affichant quatre objectifs chiffrés (contre un à deux en moyenne), conformément à ses ambitions de devenir un employeur de référence.

Pour plus d’informations, visitez l’espace dédié aux engagements de GDF SUEZ en faveur des femmes.

1 Indicateurs stratégiques :

Répartition H/F des cadres dirigeants
Nombre de femmes dans les plans de succession
Répartition H/F des hauts potentiels par niveau
Répartition H/F de l’encadrement, par métier (part fonctionnels/ opérationnels)
Répartition H/F des embauches de cadres (part fonctionnels/ opérationnels)
Répartition H/F des embauches

2 Indicateurs opérationnels : Réseau WIN (nombre de membres), Programme de Mentoring (nombre de femmes mentorées, baromètre des mentorées et suivi des mentorées), Services à la parentalité (taux d’utilisation, déploiement), Actions internes de sensibilisation, Actions externes, etc.

A propos de GDF SUEZ
GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 200 650 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2009 de 79,9 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Contact Presse :
Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : [email protected]

Contact Relations Investisseurs :
Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
E-Mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200