EduBourseActualitésLe Journal du Dimanche : nouveau format, nouvelle formule

Le Journal du Dimanche : nouveau format, nouvelle formule

Le dimanche 6 mars, le Journal du Dimanche fait peau neuve.

Un nouveau format : le «grand tabloïd »

Ce nouveau format est adapté à la vie moderne et choisi progressivement par de nombreux journaux (El Pais, The Times, The Wall Street Journal Europe…). Désormais, le JDD aura le même format dans toute la France et pourra offrir à ses lecteurs jusqu’à 64 pages, tout en quadrichromie. C’est le 2ème changement de format dans son histoire (en 1999 : passage du grand format -Broadsheet- au format Berlinois).

Une nouvelle maquette

Cette maquette a été conçue par le designer londonien Mark Porter (The Guardian et Courrier Internationnal). Elle répond à trois objectifs : faciliter le confort de lecture, faire évoluer les rubriques et conserver l’esprit du JDD dans un nouveau format.

Une formule éditoriale enrichie

La nouvelle formule du JDD est organisée en 3 temps :

l’actualité chaude du dimanche ;
le recul et l’approfondissement, à travers enquêtes, entretiens, portraits et grands reportages ;
une nouvelle section « Dimanche » qui unifie les grandes rubriques du week-end : Culture-Lire, Tentations (loisirs-art de vivre) et Sports. Pour les lecteurs d’Ile de France, le cahier Paris y est intégré.
Ce lancement est soutenu par une campagne de communication (presse, radio, affichage et web) avec une nouvelle signature « C’est d’abord dans le JDD », mise en scène par les sujets d’actualité chaude et incarnée par les personnalités du Journal du Dimanche (Carlos Ghosn, Bernard-Henri Lévy, Anne Roumanoff, Philippe Sollers…).

A l’occasion de cette nouvelle formule, www.lejdd.fr s’adapte également avec une homepage remaniée et un accès plus rapide à l’information. Le site d’informations en continu se renforce également en politique.

Pour Olivier Jay, directeur de la rédaction du JDD : «Cette nouvelle formule, sur laquelle nous travaillons depuis près d’un an, est une étape importante pour le JDD, journal « intello-populaire », qui occupe une place spécifique dans la presse. Il s’agit d’une refonte importante de l’offre éditoriale, d’une évolution vers un journal plus moderne, appuyée sur une évolution de notre outil industriel et commercial.».

Contacts Lagardère active :
Benoit Liva : 01 41 34 67 16 [email protected]
Lucie Dugit-Gros : 01 41 34 79 25 [email protected]
Karine Ruberto : 01 41 34 95 40 [email protected]
Contact presse rédaction :
Michèle Sebbag : 01 53 93 23 72 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200