EduBourseActualitésOrange dans le Top 3 du 6e baromètre annuel Capitalcom sur la...

Orange dans le Top 3 du 6e baromètre annuel Capitalcom sur la mixité au sein des entreprises du CAC 40

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, l’agence de conseil en communication Capitalcom publie les résultats de son 6e baromètre annuel sur la mixité hommes/femmes au sein des entreprises du CAC 40.
Les résultats de l’édition 2011 y positionnent Orange dans le Top 3.

Le bilan sur la mixité au sein des entreprises du CAC 40 en 2010 demeure encore très contrasté. Certains constats sont très encourageants : l’évolution du taux de mixité dans les conseils d’administration, la montée en puissance des initiatives dans ce domaine, mais surtout la croissance du nombre d’objectifs chiffrés définis par les entreprises ; d’autres sont plutôt décevants : le taux de mixité est en totale stagnation à tous les autres échelons de l’entreprise, voire en baisse pour les effectifs globaux.

six tendances majeures pour le baromètre 2011
Un engagement renforcé : près de la moitié des entreprises du CAC 40 (38 %), contre 25 % en 2009, affichent désormais au moins un objectif chiffré dans leur politique de mixité.
A ce propos, France Télécom-Orange est le seul Groupe à avoir indexé une partie de la rémunération variable des 1 100 principaux cadres sur des critères sociaux, incluant notamment un critère de mixité. Le Groupe affiche un objectif de 35 % de femmes dans toutes les instances dirigeantes et les réseaux de management, à horizon 2015.
Un levier de performance : autre avancée particulièrement encourageante, mais qui ne concerne encore qu’un petit nombre d’entreprises, la perception de la mixité comme un réel levier de performance de l’entreprise.
Valoriser la marque employeur : les résultats sont encourageants du côté des politiques de recrutement : plus d’une entreprise sur deux détaille des mesures favorisant les femmes lors des processus de recrutement.
Par exemple, Orange met en place des actions de « shadowing » permettant à de jeunes étudiantes de filières scientifiques de découvrir le quotidien de femmes ingénieures du Groupe, tandis qu’un un dispositif de « mentoring » favorise l’accès des femmes aux postes à responsabilité.
Multiplier les initiatives : les entreprises multiplient les initiatives qui valorisent les talents féminins, puisqu’en 2010, 50 % d’entre elles – contre seulement 20 % en 2009 – en ont organisé de nombreuses.
Stagnation, voire baisse, de la mixité à tous les échelons opérationnels de l’entreprise : la mixité est en baisse dans les effectifs globaux du CAC 40 : 31,8 % en 2010 contre 32,2 % en 2009 et 34,3 % en 2006.
Stagnation également du côté de l’égalité salariale : 43 % des sociétés du CAC 40 seulement (contre 38 % en 2009), indiquent pratiquer des actions visant à réduire les écarts de rémunération entre hommes/femmes. A noter que le nombre d’accords signés en matière de mixité est en légère progression par rapport à 2009 : un accord en ce sens a été signé en 2010 chez Orange.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200