EduBourseActualitésFocus sur Les métiers du « Green Business » par Page Personnel

Focus sur Les métiers du « Green Business » par Page Personnel

Neuilly-sur-Seine, mardi le 8 mars 2011 – Chaque mois Page Personnel présente un état des lieux du marché du recrutement et réalise un décryptage de l’actualité des Ressources Humaines à travers ses 15 divisons, chacune dédiée à un secteur d’activité.

Pour cette nouvelle édition, Page Personnel se consacre aux métiers du « Green Business » avec le retour d’expérience de Julien Weyrich – Directeur Senior de la division Ingénieurs & Techniciens de Page Personnel. « Nous observons depuis quelque temps maintenant, l’émergence de métiers liés au domaine de l’environnement, communément appelés métiers du « Green Business » explique Julien Weyrich – Directeur Senior de la division Ingénieurs & Techniciens de Page Personnel, qui ajoute « au-delà de la mouvance « Développement Durable », les entreprises expriment de réels besoins dans ce domaine relatif à des obligations environnementales et légales. Ces besoins suscitent naturellement une attractivité naturelle et croissante pour bon nombre de candidats ».

Les métiers du « Green Business » se divisent en deux parties distinctes :

· Les entreprises ou groupes dont le métier premier est véritablement tourné vers l’énergie, les énergies renouvelables, le traitement de l’eau.

· L’ensemble des sociétés et groupes, quelle que soit leur activité, qui ont dans leurs effectifs des collaborateurs dont le métier est celui de la gestion des enjeux environnementaux.

Secteurs d’activité spécifiquement liés à l’Environnement

Il s’agit de sociétés dont le métier consiste à identifier, extraire, exploiter, traiter ou distribuer tout type d’énergie : énergie fossile, énergie nucléaire et bien sûr les énergies renouvelables (photovoltaïque, biomasse, éolien, ..).

Ces entreprises permettent à tout type de candidat d’aborder quotidiennement des problématiques environnementales puisqu’elles s’appuient sur toutes les fonctions d’une seule et même entreprise.

Par conséquent, un candidat issu de cette filière bénéficiera de plus de possibilités d’évolution sur le moyen et le long terme, dans la mesure où sa compétence spécifique pourra être utilisée sur différentes fonctions et à différents niveaux d’intervention (expertise, management, etc…).

En 2010, Page Personnel a recruté sur les secteurs dédiés au « Green Business » 150 candidats.

Secteurs d’activité variés

Les entreprises dont le cœur de métier n’est pas lié directement à l’environnement ont régulièrement, en fonction de leur taille, des équipes chargées de suivre et piloter des projets environnementaux. Plus particulièrement dans le secteur de l’industrie tel que l’agroalimentaire, l’automobile, la chimie, où la gestion des risques constitue des préoccupations majeures qui entraînent la mobilisation, à temps plein, d’équipes spécifiques.

En 2010, Page Personnel a recruté des profils formés aux métiers du « Green Business » dans des secteurs non spécifiques à l’environnement : 70 candidats.

Candidats : ne vous trompez pas de cible !

Dans ce contexte, nous observons une recrudescence des écoles proposant des formations spécialisées dans les métiers du Green Business. Au-delà, de la mouvance Développement Durable, tout à chacun semble aujourd’hui quotidiennement concerné par les enjeux environnementaux.

Il est cependant nécessaire, pour une personne désireuse de s’orienter vers ces métiers, de bien définir son objectif. Est-elle intéressée par le secteur et l’activité de la société ? Et ce, quelle que soit sa fonction : commercial, finance, RH, technique ou autre ? Ou bien par un poste lui permettant d’aborder concrètement les métiers de l’environnement : HSE (hygiène, sécurité et environnement), risques industriels, qualité, etc… ?

Dans le 1er cas : tout candidat aura accès à de nombreux postes, tant au sein de grands Groupes que de PME-PMI.

Dans le 2e cas : le nombre de postes étant forcément plus restreint, il apparaît nécessaire d’évaluer son employabilité sur le marché en fonction de la formation suivie et du diplôme obtenu.

Ainsi, les candidats ne doivent pas se diriger vers la première formation venue dans l’environnement. S’ils souhaitent s’investir dans ce domaine : ils doivent au préalable bien mesurer les avantages et les inconvénients en fonction de leurs aspirations futures !

Retrouvez nos offres « Green Business » sur notre site www.pagepersonnel.fr.

A propos de Michael Page International Plc

Coté à la bourse de Londres depuis avril 2001, le Groupe Michael Page compte aujourd’hui 143 bureaux répartis dans 29 pays et rassemble 4 498 collaborateurs qui conseillent et accompagnent leurs clients et candidats dans la recherche de solutions adaptées. Le Groupe a enregistré en 2009 un chiffre d’affaires de £716,7 millions.

En France

A travers ses filiales françaises, Michael Page International Plc propose des solutions de recrutements et de recherche de talents adaptées à tous les besoins des entreprises :

– Michael Page Executive Search est dédiée à la recherche de Dirigeants (postes de Direction Générale et de Directions Opérationnelles / Fonctionnelles) et couvre également le management de transition, la recherche d’administrateurs, l’audit d’équipes dirigeantes et le coaching ;

– Michael Page International recrute des cadres confirmés en CDD et CDI ;

– Michael Page Interim Management se consacre exclusivement à la recherche de cadres confirmés pour des missions d’intérim et d’intérim management ;

– Michael Page Consulting offre à ses clients des prestations de conseil en Systèmes d’Information

– Page Personnel intervient sur le recrutement (CDD, CDI) et l’intérim de techniciens, d’employés, d’agents de maîtrise et de cadres premier niveau.

– Page Assessment propose des prestations de conseil en évaluation grâce à l’expertise d’une équipe de consultants psychologues.

– Page Outsourcing est spécialisée en externalisation de recrutement.

Information Presse :

Agence Rumeur Publique – 01 55 74 52 00

Hélène Laroche – 01 55 74 52 15 – [email protected] | Jérôme Broun – 01 55 74 52 34 – [email protected] | Iva Baytcheva – 01 55 74 52 17 – [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200