20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
· HYDMedia centralise toutes les données du patient dans un dossier médical unique archivé électroniquement.
· S’intègre avec les flux de travail et les investissements informatiques existants.
· Solution éprouvée : elle est déjà utilisée dans plus de 300 hôpitaux en Allemagne, en Suisse, en Autriche et au Luxembourg.
Agfa HealthCare annonce aujourd’hui que le Centre Hospitalier Alès-Cévennes (CH d’Alès) et le Centre Hospitalier Jean Monnet d’Épinal (CH Jean Monnet), en France, étendent leurs solutions Agfa HealthCare existantes à l’archivage électronique.
Le CH d’Alès a été particulièrement séduit par la capacité, de collecter tous les types de documents pour créer des dossiers médicaux électroniques archivés complets, partagés dans tout l’établissement et avec les autres établissements de soins de la région. Le CH Jean Monnet d’Épinal utilisera quant à lui la solution pour évoluer vers un environnement sans papier.
La mise en uvre commencera au 3eme trimestre 2011 et sera terminée au 2ème trimestre 2012.
Partage régional des dossiers médicaux archivés
Le CH d’Alès compte 724 lits et 16 établissements de soins associés. Pour couvrir les besoins de ses différentes activités, il utilise plusieurs systèmes d’information, dont les solutions d’Agfa HealthCare Hexagone pour la gestion administrative et Hexalis pour le laboratoire. Le CH d’Alès qui fait partie de la Communauté Hospitalière de Territoire (CHT) regroupant des hôpitaux du département du Gard, prend souvent l’initiative de lancer des projets innovants.
« La solution HYDMedia convient parfaitement à la CHT », explique Monsieur GIL, Directeur adjoint (Finances et Informatique) de cet établissement. « Elle nous aidera à partager les dossiers médicaux électroniques archivés avec les autres hôpitaux régionaux dans le cadre de la Communauté Hospitalière de Territoire. Cet avantage, conforté par nos excellentes relations avec Agfa HealthCare, a été l’élément déterminant de notre décision de mettre en uvre HYDMedia. »
Réduire les coûts et éliminer le papier
Le CH Jean Monnet d’Épinal compte quelque 696 lits, conjointement avec le Centre Hospitalier Intercommunal de Golbey. Souhaitant évoluer vers la gestion entièrement électronique d’un hôpital sans papier, il étend ses systèmes d’information hospitaliers et cliniques (SIH/SIC) ORBIS d’Agfa HealthCare. « HYDMedia nous offre la possibilité de réduire nos coûts tout en évoluant vers un hôpital sans papier », explique Monsieur GEBEL Directeur du Centre Hospitalier. « Nous pourrons ainsi collecter et partager tous les types d’information pour créer des dossiers médicaux électroniques archivés complets. »
HYDMedia : un archivage électronique pour les établissements de soins de toutes tailles
HYDMedia permet aux hôpitaux et aux établissements de soins de toutes tailles de créer des dossiers médicaux électroniques archivés complets, combinant leurs documents papier et électroniques comme les comptes rendus diagnostics et les documents cliniques et administratifs, pour les rendre disponibles dans tout l’établissement.
Le système améliore l’accès aux informations en réduisant nettement les coûts et partiellement le temps et l’espace nécessaires pour l’archivage physique. Spécialement développé pour les environnements de soins de santé, HYDMedia peut être parfaitement intégré dans les solutions en place et les flux de travail hospitaliers existants.
Gain de productivité, par un accès immédiat aux archives en tout lieu
« Nous sommes très heureux de mettre en uvre ces premières solutions HYDMedia en France avec le CH d’Alès et le CH Jean Monnet d’Épinal, des clients de longue date », commente Philippe Blanco, Directeur Général d’Agfa HealthCare France. « Eu égard à la mise en place des CHT, encouragée par le Ministère français de la Santé, et à l’évolution souhaitée vers des hôpitaux sans papier, HYDMedia répond manifestement à une demande croissante du marché. En outre, la solution contribue non seulement à réduire les coûts mais elle augmente aussi la productivité en rendant les dossiers médicaux électroniques archivés immédiatement accessibles en différents lieux en même temps. »
À propos d’Agfa
Le groupe Agfa-Gevaert est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’imagerie et de la technologie informatique. Agfa développe, fabrique et commercialise des systèmes numériques et analogiques pour l’industrie de l’impression (Agfa Graphics), le secteur des soins de santé (Agfa HealthCare) ainsi que les applications spécifiques (Agfa Materials). Le siège social d’Agfa est situé à Mortsel, Belgique. La société est active dans 40 pays et possède des agents dans 100 autres pays du monde. Le groupe Agfa-Gevaert a réalisé un chiffre d’affaires de 2.948 millions d’euros en 2010.
À propos d’Agfa HealthCare
Agfa HealthCare, filiale du groupe Agfa-Gevaert,, est un important fournisseur de solutions informatiques pour les flux d’activités cliniques et d’imagerie diagnostique. La société dispose d’une expérience de près d’un siècle dans les systèmes de soins de santé et est un pionnier dans le domaine des soins informatisés depuis le début des années 1990. Aujourd’hui Agfa HealthCare conçoit, développe et fournit des systèmes à la pointe du progrès pour la capture et le traitement des images et la gestion des données cliniques/administratives dans les hôpitaux et les centres de soins, ainsi que des solutions médias de contraste procurant des résultats d’imagerie médicale efficaces. La société compte des bureaux et des agents dans plus de 100 marchés à travers le monde. En 2010, les ventes d’Agfa HealthCare ont atteint 1,180 milliard d’euros. Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare, veuillez visiter www.agfa.com/healthcare