EduBourseActualitésAlcatel a livré plus de 30 000 systèmes SDH de nouvelle génération...

Alcatel a livré plus de 30 000 systèmes SDH de nouvelle génération à 135 opérateurs dans le monde en 2001, principalement pour des réseaux métro

Alcatel renforce son leadership mondial en transmission optique SDH

Paris, le 29 janvier 2002 -Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), le leader mondial des réseaux optiques, a livré plus de 30 000 systèmes SDH multiservices de nouvelle génération à 135 opérateurs dans le monde en 2001, dont une grande majorité pour des applications métropolitaines. Cette performance renforce le leadership mondial d’Alcatel en systèmes de transmission SDH (Synchronous Digital Hierarchy ou hiérarchie numérique synchrone).

Ces livraisons, qui s’ajoutent aux 140 000 systèmes SDH traditionnels installés par Alcatel, ont été réalisées avec la nouvelle gamme de nœuds optiques multiservices (OMSN) du Groupe. Le développement de cette gamme de produits avait anticipé le besoin actuel des opérateurs de réduire le coût d’installation et d’exploitation de leurs réseaux tout en offrant de nouveaux services de données, tels que les lignes louées, l’ATM et l’Ethernet. Capables de s’adapter à n’importe quelle configuration de réseau, les nœuds optiques multiservices d’Alcatel augmentent l’efficacité des infrastructures optiques en agrégeant plusieurs flux de données multi-protocoles dans un seul canal SDH. Cette capacité optimise significativement l’allocation de la bande passante, permettant aux opérateurs de diminuer leurs investissements supplémentaires dans des équipements de données et de préserver les revenus de leurs services de voix traditionnels.

Plusieurs produits de la gamme OMSN ont été spécialement conçus pour les services actuels et futurs des réseaux régionaux et métropolitains, fournissant aux opérateurs une solution optimisée pour gérer le trafic de données croissant dans ces parties de leurs infrastructures.

“Alcatel démontre une nouvelle fois son engagement au service de ses clients. La réduction des coûts d’exploitation constitue une priorité absolue pour les fournisseurs de services. En concevant des systèmes qui utilisent les mêmes modules de base, Alcatel comprend le besoin des opérateurs de réduire leurs coûts de maintenance et de stocks de cartes de rechange”, a souligné Marian Stasney, analyste au sein du cabinet d’analystes industriels The Yankee Group. “Cette approche modulaire permet aux fournisseurs de services de réaliser leurs applications actuelles tout en élargissant la gamme de leurs services.”

“Le succès de notre gamme de produits SDH de nouvelle génération démontre que les opérateurs utilisent largement des solutions SDH pour construire leurs réseaux optiques de demain et qu’Alcatel s’affirme comme le premier fournisseur de produits multiservices de nouvelle génération”, a déclaré Jean-Marie Vansteenkiste, Président des activités de réseaux terrestres d’Alcatel. “Ce succès confirme également notre excellent positionnement dans les réseaux optiques métropolitains.”

La gamme de produits est basée sur un ensemble de cartes communes allant des ports de transmission 10 Gbit/s aux ports de services multi-Ethernet. Des fonctionnalités de données uniques sont fournies par la carte Alcatel ISA (Integrated Service Adapter) qui peut être intégrée dans des nœuds SDH multiservices existants ou nouveaux pour améliorer la gestion de la bande passante et fournir, selon les besoins, des solutions ATM, IP/MPLS et Ethernet. La carte ISA permet de fournir la meilleure valeur par service de données géré dans les réseaux métropolitains et d’infrastructure.

Informations complémentaires

A propos de la gamme de nœuds SDH multiservices (OMSN)
Conçus pour des applications métropolitaines et de cœur de réseau, la gamme de nœuds SDH multiservices (OMSN) d’Alcatel fournit des services de pointe grâce à l’agrégation de trafics large bande multi-protocoles. Leur déploiement permet aux opérateurs de réseaux optiques de réaliser le compromis idéal entre les nouveaux services et les services de voix traditionnels générateurs de revenus. En effet, ces équipements offrent une grande variété de services de données gérés, y compris une qualité de service de tout premier niveau, des débits variables et une gestion de la congestion de trafic. Pouvant transporter des charges utiles STM-4c, STM-16c et STM-64c, les OMSN réalisent des fonctions de commutation ATM intégrée, routage IP/MPLS et d’interface LAN (Ethernet, Fast Ethernet et Gigabit Ethernet) en intégrant les cartes ISA. Bien que pouvant être configurés comme des ADM (multiplexeurs à insertion-extraction), les OMSN offrent des fonctionnalités de brasseur-répartiteur grâce à leur architecture symétrique et évolutive. Les OMSN sont flexibles et pouvent être utilisés dans n’importe quelle configuration de réseau : réseaux point-à-point, chaînes linéaires, anneaux multiples, réseaux maillés, etc. Ils garantissent une utilisation synergique des cartes dans les équipements, des parties communes aux ports de services. En outre, ils bénéficient tous de matrices SDH non-bloquantes (HO/LO) et fonctionnent avec les interfaces PDH standard.

A propos de la carte ISA (Integrated Service Adapter)
Les cartes ISA permettent aux opérateurs et aux fournisseurs de services de faire face aux besoins présents et futurs en matière de trafic large bande. Cette carte permet de faire converger les divers moyens de transport (ATM, Ethernet, IP/MPLS et SDH) sur un même support. La carte ISA peut être ajoutée sur les systèmes multiservices Alcatel déjà installés afin de permettre la gestion large bande et de fournir le transport Ethernet, ATM et IP/MPLS quand nécessaire. Les cartes ISA permettent d’étendre la gamme des interfaces PDH/SDH et TDM disponibles sur les systèmes multiservices en ajoutant l’accès à des interfaces Ethernet (10, 100, 1000 Mbit/s), ATM (E1, E3, STM-n) et POS (Packet over SDH STM-n). Ces nouvelles interfaces permettent d’obtenir une grande flexibilité dans l’offre de services et de réduire le temps de pénétration sur le marché.

A propos d’Alcatel
Alcatel est le leader mondial des réseaux optiques avec une part de marché de 16% représentant une avance significative sur ses concurrents, selon l’étude de RHK pour l’année 2001. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les composants optiques, les fibres optiques, les systèmes SDH/SONET et DWDM, les faisceaux hertziens, l’intelligence de réseau et les services pour des applications terrestres et sous-marines.
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 27 milliards d’euros en 2000, et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES