Elior, ses engagements en matière de viande bovine

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Pour Elior, l’hygiène et la sécurité alimentaire sont des exigences permanentes. C’est pourquoi, une des politiques prioritaires d’Elior est la mise en œuvre de toutes les mesures nécessaires pour garantir la qualité des produits qu’il sert et la sécurité alimentaire de ses convives.

En conséquence, la politique de Sécurité Alimentaire d’Elior s’est appuyée sur les éléments suivants :
· Selon les connaissances scientifiques actuelles, le prion n’a jamais été détecté dans le muscle (c’est-à-dire la viande proprement dite). Elior sert de la viande bovine exclusivement composée de muscles.
· Le steak haché pur bœuf est obligatoirement, conformément à la réglementation en vigueur, 100 % viande de bœuf sans incorporation d’abats ou de viandes séparées mécaniquement (VSM).
· Nos approvisionnements en viande bovine fraîche proviennent de fournisseurs dûment référencés qui s’engagent sur une liste exclusive de pays d’abattage, ne faisant l’objet d’aucune restriction ni des autorités publiques ni de l’AFSSA.

· Ces fournisseurs ont souscrit à la “Charte de transparence des approvisionnements en viande bovine” élaborée par le SNRC (Syndicat National de la Restauration Collective). Si le nom du pays d’abattage ne figure pas en clair sur l’étiquetage, un numéro de lot permet de s’y référer et de le vérifier.
· Le respect de cette charte est assuré par un organisme tiers (BVQI – Bureau Veritas Quality International) qui contrôle cette traçabilité.
· Les exigences de cette charte anticipaient les nouvelles modalités d’étiquetage, prévues par la réglementation, qui se mettent progressivement en place depuis septembre 2000.

· Dans le Groupe, depuis 1996, en application du principe de précaution, ont été supprimés en restauration collective tous les abats blancs d’origine bovine ou ovine (cervelles, amourettes (moelle épinière), ris, andouillettes autres que pur porc).
· L’Observatoire Sécurité Alimentaire et la Direction Qualité et Sécurité Alimentaires du groupe Elior suivent en permanence les informations disponibles sur le sujet de l’ESB et font les recommandations nécessaires, en fonction des avis scientifiques (AFSSA) ou des nouvelles obligations réglementaires édictées par les Pouvoirs Publics, voire si possible les anticipent.
Le groupe Elior n’a pas pour vocation de participer au débat scientifique ni de juger de l’opportunité et de la justification de certaines des exigences formulées actuellement (retrait de la viande bovine notamment). En la matière, Elior se réfère totalement aux avis des experts scientifiques de l’AFSSA et aux restrictions édictées par les Pouvoirs Publics.

Notre priorité est de demeurer à l’écoute de nos clients et de leurs préoccupations et de respecter leurs demandes particulières.

[email protected]

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.