Le réseau SIRDEE de CASSIDIAN soutient les équipes d’intervention d’urgence lors d’un incendie à Ibiza

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Le réseau de radiocommunication sécurisée SIRDEE, basé sur la technologie TETRAPOL de Cassidian, a fait ses preuves lors de l’incendie de forêt à Ibiza
• Les stations de base dans le secteur ont enregistré une augmentation de 20 à 144 % du trafic sans engorgement du réseau de communication
• Augmentation des appels aux heures de pointe de 3 en temps normal à 136

Le réseau SIRDEE (Sistema de Radiocomunicaciones Digitales de Emergencia del Estado) de Cassidian a rendu un précieux service aux équipes d’intervention d’urgence lors du terrible incendie du mois de mai à Ibiza, le plus grand incendie de forêt qui ait jamais touché cette île des Baléares.

Pendant tout une semaine, l’incendie a fait rage, détruisant plus de 2 000 hectares de pinèdes. Plus de 300 personnes ont été évacuées. Des centres touristiques étaient menacés et plusieurs hôtels ont évacué les vacanciers pour les mettre à l’abri du danger. 400 pompiers ont lutté contre le feu, soutenus par l’intervention ininterrompue de jusqu’à 14 avions pendant la journée.

SIRDEE a permis aux secours de travailler dans des conditions très difficiles. Aux heures de pointe, le nombre d’appels est passé de 3 en temps normal à 136, et le nombre de groupes actifs a augmenté de trois à six. La station de base dans le secteur a enregistré une augmentation de 20 à 144 % du trafic, et n’a dû refuser que très peu d’appels.

Déployé depuis 2000, le réseau SIRDEE est le réseau national de communications voix-données mobiles basé sur la technologie de radiocommunication numérique sécurisée TETRAPOL de Cassidian. Outre les organismes relevant du ministère de l’Intérieur (la Guardia Civil et la police nationale), plusieurs autres utilisateurs ont adopté le réseau SIRDEE : la police routière, la famille royale, le cabinet du Premier ministre, l’unité militaire d’intervention d’urgence, la Marine nationale espagnole, la police autonome de la région Galice, la police municipale et les sapeurs-pompiers de Torrelavega, les services de protection civile de la région de Cantabrie, ainsi que les îles Baléares et la ville de Logroño.

A propos de CASSIDIAN (www.cassidian.com)

Cassidian, an EADS company, est un leader mondial dans le domaine des solutions et systèmes de sécurité intégrés et de l’intégration de grands systèmes, proposant à ses clients civils et militaires dans le monde entier des produits et services à forte valeur ajoutée : systèmes aériens (aéronefs et systèmes de drones), systèmes navals, terrestres et « interarmées », renseignement et surveillance, cybersécurité, communication sécurisée, systèmes de test, missiles, services et support. Avec quelque 28 000 employés, Cassidian a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. EADS est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés. En 2010, le Groupe – qui comprend Airbus, Astrium, Cassidian et Eurocopter – a dégagé un chiffre d’affaires de 45,8 milliards d’euros, avec un effectif de plus de 121 000 personnes.

CASSIDIAN – Defending World Security

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.