TotalFinaElf lance les études d’ingénierie de base du développement du champ de Dalia sur le Bloc 17 dans l’offshore profond angolais.

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Ayant obtenu l’approbation de son schéma de développement du champ de pétrole brut de Dalia, TotalFinaElf vient de lancer les études d’ingéniérie de base de ce projet.

Ce lancement constitue une étape importante dans la poursuite de la mise en valeur du Bloc 17 situé dans l’offshore profond angolais. TotalFinaElf opère ce permis avec un intérêt de 40% aux cotés de ExxonMobil (20 %), BP (16,67 %), Statoil (13,33 %) et Norsk Hydro (10 %).

Découvert en 1997, le gisement de Dalia est proche de celui de Girassol dont la production débutera à la fin de l’année 2001 pour atteindre un plateau de 200 000 barils d’huile par jour. D’un potentiel de production supérieur à Girassol, Dalia sera, lui aussi, équipé de puits sous-marins et d’un FPSO, unité flottante de traitement, de stockage et d’expédition de la production. Dalia est situé à 135 kilomètres des côtes angolaises par une profondeur d’eau d’environ 1300 mètres.

Les principaux contrats du projet Dalia devraient être attribués vers la fin de 2001, permettant une mise en production du champ vers la fin de 2004.

Dalia a été, après Girassol, la deuxième découverte majeure sur le bloc 17. Dalia a été suivi, jusqu’à présent, par huit autres succès d’exploration ( Rosa, Lirio, Tulipa, Orchidea, Cravo, Camélia, Jasmim et Perpetua).

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.