EduBourseActualitésAlcatel lance une nouvelle génération de commutateurs entièrement conçus pour la convergence

Alcatel lance une nouvelle génération de commutateurs entièrement conçus pour la convergence

l’Alcatel OmniSwitch 7700, 7800 et 8800 révolutionnent le marché des commutateurs IP pour les réseaux voix-données des entreprises

Paris – le 12 février, 2002 – – Alcatel (Paris: CGEP.PA , NYSE: ALA) annonce aujourd’hui le lancement d’une nouvelle génération de commutateurs de réseau conçue pour assurer une disponibilité et une intelligence du réseau sans équivalent aux entreprises, grandes ou moyennes.

Cette famille comprend l’Alcatel OmniSwitch 7700, concentrateur de distribution de dernière génération, l’Alcatel OmniSwitch 7800, conçu pour les besoins de distribution très importants ainsi que pour les cœurs de réseaux de moyenne dimension, et enfin l’Alcatel OmniSwitch 8800 destiné aux cœurs de réseaux des grandes entreprises.

Grâce à une architecture de haute fiabilité, similaire aux commutateurs pour opérateurs, la gamme Alcatel OmniSwitch offre une grande facilité de gestion et permet le déploiement d’une infrastructure multiservices pour les applications nécessitant une haute disponibilité, comme la téléphonie sur IP. Les paramètres de haute fiabilité, de sécurité, d’intelligence et de facilité de gestion ont présidé la conception de la gamme Alcatel OmniSwitch et ceci afin de proposer la première infrastructure de nouvelle génération entièrement conçue pour la convergence.

” Accroître la disponibilité du réseau est crucial pour déployer la téléphonie sur IP “, affirme Lawrence Orans, Gartner, Inc. ” Cela signifie l’augmentation de la disponibilité non seulement dans le cœur du réseau mais aussi au niveau de la concentration et distribution vers les stations de travail. ”

Au niveau des concentrateurs de distribution
La gamme Alcatel OmniSwitch 7000 est la première gamme de commutateurs IP de distribution à très haute disponibilité sur le marché. Ils bénéficient d’une architecture distribuée qui garantit la redondance des éléments critiques logiciels et matériels et permet la continuité du traitement du trafic quelles que soient les conditions du réseau. Les commutateurs Alcatel OmniSwitch 7700 et Alcatel OmniSwitch 7800 haute densité répondent donc idéalement aux exigences de fonctionnement en temps réel imposées par les nouvelles applications de données, voix et vidéo déployées sur des infrastructures de réseau IP.

En outre, Alcatel offre les fonctionnalités VLAN (réseau local virtuel) les plus complètes et les plus simples à configurer du marché. Elles permettent aux utilisateurs d’accéder aux ressources réseau, quel que soit leur emplacement, sans intervention, et facilitent donc grandement la gestion par les administrateurs de réseau. Grâce à la fonction d’authentification de l’utilisateur, la solution VLAN d’Alcatel garantit la mobilité sur l’ensemble du réseau, en permettant le cloisonnement et la sécurisation de l’accès par réseau radio WLAN.

Au niveau du cœur de réseau
Les commutateurs Alcatel OmniSwitch 7800 et Alcatel OmniSwitch 8800 offrent également une haute disponibilité, similaire à celle disponible sur les réseaux d’opérateurs, pour le cœur des réseaux des moyennes ou grandes entreprises. L’architecture distribuée des commutateurs de la gamme OmniSwitch permet de délivrer à la vitesse du réseau davantage de services que toute autre solution actuellement disponible sur le marché. Ces services fonctionnant à la vitesse du réseau comprennent la commutation de niveau 2 et de niveau 3, la qualité de service (QoS), le filtrage (ACL), ainsi que l’équilibrage de charge de serveurs.

Le commutateur de cœur de réseau d’infrastructure pour entreprises de taille moyenne Alcatel OmniSwitch 7800, offre une densité Gigabit Ethernet de 192 ports maximum avec un débit de 60 millions de paquets par seconde (Mpps). Le commutateur Alcatel OmniSwitch 8800 offre une densité Gigabit Ethernet de 384 ports maximum, avec un débit allant jusqu’à 240 Mpps, constituant une solution idéale pour une véritable connectivité Ethernet 10 gigabits.

” Alcatel définit la référence pour les réseaux de nouvelle génération prêts pour la convergence.”, déclare Patrick Liot, président de l’activité e-Business Networking d’Alcatel. ” Dans cette nouvelle phase de l’évolution des réseaux, il est plus important que jamais d’évaluer si le réseau peut prendre en charge les applications critiques de données , voix et vidéo en assurant la disponibilité et sécurité nécessaire. L’introduction par Alcatel d’une gamme de commutateurs de réseau IP complète et homogène répondant à ces exigences, démontre sa capacité à répondre aux besoins des entreprises pour le déploiement des applications de communication du futur. ”

La nouvelle gamme Alcatel OmniSwitch utilise un système d’exploitation commun fournissant ainsi un service cohérent de bout en bout, avec plusieurs caractéristiques uniques:

· Architecture distribuée : avec toute la puissance de traitement distribuée sur les cartes de connectivité, les commutateurs de la gamme Alcatel OmniSwitch offrent une disponibilité et des performances de vitesse inégalées permettant une réelle évolutivité et évitant ainsi aux entreprises de coûteuses mises à niveau ultérieures.

· Gestion simple de la qualité de service : avec la fonction OneTouch QoS, Alcatel propose le premier outil de gestion facile de la qualité de service. Par un simple clic, l’administrateur réseau peut implémenter les règles appropriées de qualité de service sur l’ensemble du réseau afin de donner la priorité nécessaire aux applications critiques.

· Sécurité distribuée à plusieurs niveaux : les commutateurs Alcatel permettent de créer des règles de gestion sur la base des ports de commutation, des VLANs, des couches réseau et transport. Les administrateurs réseau peuvent ainsi assurer le niveau de sécurité nécessaire tout en respectant les diverses contraintes des utilisateurs.

Les solutions de communications IP Alcatel s’intègrent parfaitement dans des environnements multi-fournisseurs. Elles sont fondées sur une architecture ouverte, intégrant les standards du marché. De même que les serveurs Alcatel OmniPCX permettent de déployer des services de communication sur n’importe quel réseau de données, la famille Alcatel OmniSwitch permet d’offrir une infrastructure solide pour le déploiement de toute plate-forme voix et vidéo.

Disponibilité
L’Alcatel OmniSwitch 7700 et l’Alcatel OmniSwitch 7800 seront disponibles dès le deuxième trimestre 2002. L’Alcatel OmniSwitch 8800 sera, quant à lui, commercialisé au troisième trimestre 2002. Tous les produits seront disponibles dans le monde entier.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES