EduBourseActualitésEducavie, le portail Education de France Télécom, accompagne les établissements scolaires dans...

Educavie, le portail Education de France Télécom, accompagne les établissements scolaires dans leur passage au haut débit

Avec son ambition de Net Compagnie, France Télécom accompagne l’accès des établissements scolaires au haut débit ADSL en offrant de nouveaux services à valeur ajoutée sur le portail Educavie (1).

Depuis deux ans, dans une démarche sectorielle dédiée au monde de l’éducation, France Télécom accompagne les enseignants dans le développement des usages pédagogiques d’Internet en classe. Aujourd’hui, avec Educavie, France Télécom permet aux enseignants d’aller plus loin avec Internet.

Avec Educavie, France Télécom met les dernières innovations technologiques au service de la pédagogie

Les potentialités des nouvelles technologies, en particulier celles du haut débit, sont pleinement utilisées dans les nouveaux services à valeur ajoutée d’Educavie. Cette évolution va permettre aux enseignants de faire évoluer leur pratique de l’Internet en classe, notamment avec l’utilisation du son et de l’image vidéo en ligne.

Pour accompagner l’accès des établissements scolaires aux usages Internet haut débit ADSL, Educavie offre de nouveaux services à valeur ajoutée

Deux premiers services innovants, destinés à optimiser l’usage pédagogique du haut débit, sont en démonstration dès maintenant. Educaviz propose des visites interactives en ligne de sites culturels, naturels ou industriels, avec en avril prochain les premiers modules en accès libre. Eduthéâtre diffuse en ligne des extraits de pièces de théâtre de la scène francophone conçus pour l’exploitation pédagogique. A la rentrée scolaire de septembre 2002, d’autres services seront ouverts, dont Eduvisio pour la communication de groupe à distance associant la visioconférence à des outils de travail coopératif.

Le portail Educavie est en accès libre et gratuit pour tous les visiteurs sans inscription, en accès gratuit et avec identification pour les producteurs de contenus (enseignants, associations…). A la rentrée 2002 les services à forte valeur ajoutée feront l’objet d’un abonnement forfaitaire.

Les utilisateurs d’Educavie bénéficient d’un contenu éditorial nouveau avec actualités sélectionnées et dossiers d’information. Les rubriques actuelles ont été enrichies : Educadoc, Espace Ecoles, Studio Internet, les Romans Virtuels…

Educavie, c’est le savoir-faire de France Télécom associé à des partenaires producteurs de contenus éducatifs de haute qualité

De nouveaux partenariats ont été négociés ou sont en cours de négociation par France Télécom avec des partenaires prestigieux comme la Bibliothèque nationale de France, le Mémorial de Caen ou de grandes associations comme la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme. Ces partenariats utilisent en particulier Educaviz pour des visites virtuelles interactives avec des parcours pédagogiques individualisés. Les partenariats existants pour wanadoo-edu.com sont maintenus et renforcés : Jeriko, Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe, CNDP, Educapitale, Exploradome…

Des structures plus réduites mais offrant un fort potentiel d’innovation sont également partie prenante, notamment des producteurs de contenus éducatifs et culturels.

(1) Annoncé et présenté en démonstration au dernier Salon de l’Education de novembre 2001, Educavie succède à wanadoo-edu.com (www.educavie.francetelecom.com)

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES