19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Saint-Gobain et Pilkington vont constituer une société commune pour construire une ligne float en Pologne, à Wykroty, au sud-ouest du pays. La ligne, intégrant les dernières technologies du float, aura une capacité de production annuelle de 260 000 tonnes, ce qui permettra de répondre aux besoins des deux verriers et de réaliser des économies d’échelle.
Cette nouvelle usine représente un investissement de 120 millions d’Euros. Elle emploiera au départ 130 personnes et produira du verre destiné au marché du Bâtiment. La production devrait démarrer début 2003.
Le projet reste soumis à l’approbation des autorités compétentes.
La Branche Vitrage en Pologne
La Branche Vitrage de Saint-Gobain est implantée en Pologne depuis fin 1994. A Katowice (Dabrowa Gornizca), elle dispose d’une usine de production de float, de verres à couches et de miroirs (Saint-Gobain Glass Polska) et d’une usine de fabrication de vitrages automobiles (Saint-Gobain Sekurit Hanglas Polska). Elle a développé dans l’ensemble du pays un réseau de sociétés de transformation et de distribution Bâtiment (Glaspol) ainsi que des unités spécialisées dans les vitrages pour l’électroménager (Sovis Kunice) et pour l’ameublement (Aurys Lustra). Elle est également présente, à travers Autover, dans la distribution de vitrages automobiles sur le marché du remplacement.
Ce nouveau float vient compléter un important dispositif industriel en Pologne. Il permettra également à Saint-Gobain Glass de mieux approvisionner les pays voisins.