EduBourseActualitésAlcatel lance la première solution de gestion de réseaux de données sur...

Alcatel lance la première solution de gestion de réseaux de données sur infrastructures optiques

L’Alcatel 1353 DCN Manager prévient les défaillances du réseau et en diminue la complexité

Paris, le 13 février 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA), leader mondial des réseaux optiques, annonce le lancement du 1353 DCN Manager, la première solution permettant aux opérateurs de superviser des réseaux de données (Data Communication Network ou DCN) sur des infrastructures de transmission DWDM (Dense Wavelength Division Multiplexing ou multiplexage dense en longueurs d’onde) et SDH (Synchronous Digital Hierarchy ou hiérarchie synchrone numérique).

L’Alcatel 1353 DCN Manager concerne les réseaux de données aux protocoles IP (protocole Internet) et OSI (Open System Interconnection), jusqu’à présent exclus de la gestion des infrastructures de transmission. L’Alcatel 1353 DCN Manager, qui traite les informations transmises par le réseau de gestion, communique en temps réel des rapports sur le comportement du réseau de données. Les opérateurs bénéficient ainsi d’une fiabilité inégalée et d’une exploitation simplifiée. Tout problème est automatiquement détecté en fonction d’une configuration de réseau de référence choisie par l’opérateur.

L’Alcatel 1353 DCN Manager permet la gestion de tous les réseaux de données, quels que soient leur technologie (SDH, DWDM, commutation optique) et leur support de transmission (terrestre ou sous-marin, fibre ou radio). Fonctionnant sans aucune intrusion, il peut être utilisé indépendamment des systèmes existants dans le réseau de transmission, tels que multiplexeurs à insertion-extraction, systèmes DWDM et faisceaux hertziens. Il constitue ainsi une solution idéale pour les réseaux complexes, standardisés et construits par plusieurs fournisseurs.

” La gestion des réseaux de données est devenue une fonction stratégique permettant aux opérateurs d’accroître la réactivité et l’efficacité de leurs services “, a déclaré Bernard Le Mouël, directeur technique du groupe Optics d’Alcatel. ” L’Alcatel 1353 DCN Manager offre une surveillance de réseau d’un niveau inégalé. Capable de gérer des réseaux de données multi-technologie et multi-constructeur, il génère des économies substantielles de coût d’installation et d’exploitation ”

Actuellement en cours de déploiement sur les réseaux de données d’opérateurs européens, l’Alcatel 1353 DCN Manager a été testé sur le terrain par de nombreux fournisseurs de service.

L’Alcatel 1353 DCN Manager, qui appartient à la gamme de solutions de gestion de réseau d’Alcatel, s’intègre dans l’architecture standard du Groupe. De la gestion d’équipements à la gestion de services, Alcatel propose une plate-forme de gestion de réseau unifiée, la gamme Alcatel 1300, qui permet aux opérateurs de personnaliser leurs systèmes de gestion de réseau en fonction de leurs besoins. Alcatel a déjà installé plus de 1400 systèmes d’exploitation à travers le monde.

A propos d’Alcatel
Alcatel est le leader mondial des réseaux optiques avec une part de marché de 16% représentant une avance significative sur ses concurrents, selon l’étude de RHK pour l’année 2001. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les composants optiques, les fibres optiques, les systèmes SDH/SONET et DWDM, les faisceaux hertziens, l’intelligence de réseau et les services pour des applications terrestres et sous-marines.

Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES