EduBourseActualitésAlcatel et STMicroelectronics signent un accord de coopération concernant le développement et...

Alcatel et STMicroelectronics signent un accord de coopération concernant le développement et la livraison de la prochaine génération de chipsets pour mobiles GSM/GPRS

Genève et Paris, 14 février 2002 – STMicroelectronics (NYSE : STM) et Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) ont annoncé ce jour un accord de coopération concernant le développement de futurs jeux de circuits GSM/GPRS pour téléphones mobiles et autres applications de communication sans fil. Conformément à l’accord, Alcatel transfère son équipe de concepteurs de circuits intégrés destinés aux téléphones mobiles à la société STMicroelectronics. Celle-ci accède donc au savoir-faire et à la propriété intellectuelle des circuits intégrés des GSM / GPRS d’Alcatel. Les chipsets résultant de cette coopération seront mis sur le marché ouvert. Cette coopération inclut également un accord pluriannuel de fourniture de jeux de circuits intégrés 2.5G.

La coopération entre STMicroelectronics et Alcatel pour le développement de la prochaine génération de circuits GSM / GPRS permettra d’optimiser les coûts du “moteur” de base des téléphones mobiles. Elle permettra à Alcatel de se concentrer sur les éléments qui différencient désormais les téléphones mobiles : les logiciels, l’intégration, les performances, l’interface utilisateur, la conception et le design du produit. L’optimisation des coûts et la mise sur le marché ouvert permettront l’utilisation de ces nouveaux jeux de circuits GSM/GPRS dans d’autres domaines, comme les PDAs, les systèmes automobiles et les ordinateurs portables.

“Nous avons un grand respect pour le savoir-faire développé par les ingénieurs d’Alcatel au cours de ces dernières années” dit Aldo Romano, Directeur Général des activités Télécommunications et Périphériques/Automobiles de ST. “Leur savoir-faire va renforcer notre activité actuelle et souligne ainsi la détermination de ST et ses investissements dans le domaine de la communication sans fil.”

L’équipe de développement d’Alcatel transférée à STMicroelectronics dispose d’une expérience démontrée sur le terrain tant au niveau de la bande de base analogique et numérique que du traitement du signal numérique et des développements radio GSM et GPRS.

“Sur le marché du mobile, en évolution permanente, nous aurons d’un côté les fournisseurs de circuits, responsables du développement du “moteur” des nouveaux mobiles, et de l’autre les fabricants de terminaux, comme Alcatel, qui doivent concentrer leurs efforts sur l’intégration de technologies offrant à l’utilisateur des services à valeur ajoutée, une interface homme-machine optimisée et un design attractif” a déclaré Jacques Combet, Président des activités terminaux mobiles d’Alcatel.

Depuis des années STMicroelectronics et Alcatel ont conjointement développé de nombreux circuits intégrés pour des applications de communications. L’association de l’expertise d’Alcatel au niveau du système et celle de ST quant à l’intégration sur la puce a déjà abouti à des solutions ayant démontré leur efficacité et leur compétitivité.

Les nouveaux circuits intégrés qui seront développés par Alcatel / ST seront basés sur le noyau du nouveau ST100 DSP de ST, choisi par Alcatel en 2000. La puissance accrue du ST100 permettra l’implémentation de nouvelles fonctionnalités tout en améliorant les performances du jeu de circuits.

Au sujet de la norme GPRS
Le GPRS (General Packet Radio Service) est la nouvelle norme 2.5G qui permet la transmission de données sur les réseaux de téléphonie GSM à un plus grand débit et avec la commodité d’une connection permanente. Le GPRS apporte une nouvelle dimension aux services de transmission de données en GSM en permettant d’accéder à des services Internet mobiles rapides et conviviaux.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communication innovateurs et compétitifs, permettant aux porteuses, aux fournisseurs de service et aux entreprises de livrer tout type de contenu, comme la voix, les données et le multimédia, à tout type de consommateur partout dans le monde. Comptant sur son vaste portefeuille de solutions et de produits de pointe, allant d’infrastructures optiques de bout en bout aux réseaux fixes et mobiles pour accès aux communications à large bande, les clients d’Alcatel peuvent ainsi se concentrer sur l’optimisation de leurs offres de service et du flux de leur revenu. Avec 99 000 employés et un chiffre d’affaires de 25 milliards d’Euros en 2001, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’informations, visitez le site Alcatel sur Internet:

STMicroelectronics en bref
STMicroelectronics, le 3ème fabricant mondial indépendant de semiconducteurs, est un leader mondial pour le développement et la réalisation de solutions sur silicium destinées à un grand nombre d’applications. Son expertise du silicium et des systèmes, sa puissance industrielle, son portefeuille de propriétés intellectuelles et ses alliances stratégiques placent ST à l’avant-garde des technologies de systèmes sur puce, et ses produits contribuent pleinement à la convergence des applications et des marchés. STMicroelectronics est coté à la Bourse de New York, de Paris (Euronext) et de Milan. En 2001, ST a réalisé un chiffre d’affaires net de 6,36 milliards de dollars et un résultat net de 257,1 millions.

Contact [email protected]çatel.çom

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES