Le test du protocole ODSI renforce le leadership d’Alcatel dans les réseaux optiques intelligents

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Paris, le 19 décembre 2000 – Alcatel, leader mondial des réseaux optiques intelligents, annonce la réussite des essais d’interopérabilité réalisés à San José en Californie (USA) par l’ODSI (Optical Domain Service Interconnect), alliance composée de fournisseurs de services et de constructeurs de réseaux. Ces essais ont permis de valider l’utilisation du protocole ODSI qui permettra aux fournisseurs de services d’intégrer directement le protocole IP sur une architecture de réseau optique. Cette approche ODSI permet d’établir les circuits optiques plus rapidement et de façon automatique tout en réduisant les coûts d’exploitation du réseau.

Le protocole ODSI, qui devrait être introduit sur le marché début 2001, définie une interface vers le réseau optique, permettant aux routeurs, aux multiplexeurs SDH/SONET et aux commutateurs ATM (mode de transfert asynchrone) de demander au réseau optique la mise à disposition de bande passante. Cette nouvelle fonctionnalité est parfaitement applicable à la base SDH/SONET installée, préservant ainsi les investissements déjà réalisés par les opérateurs.

Étant le seul constructeur capable de mettre en place une solution de réseaux optiques intelligents immédiatement opérationnelle, Alcatel a mis à disposition, pour les essais, un large choix d’équipements, notamment un
multiplexeur à insertion-extraction DWDM (multiplexage dense en longueurs d’onde), un multiplexeur à insertion-extraction SONET (réseau optique synchrone), un routeur IP multitérabit, ainsi qu’une solution
d’administration de réseau pour la gestion de l’ensemble des systèmes fournis lors du test. Ces équipements Alcatel ont été utilisés pour vérifier l’interopérabilité du protocole ODSI en environnement hétérogène, avec un commutateur optique raccordé à des routeurs de différents constructeurs.

Ce premier test innovant a soulevé un grand intérêt parmi les fournisseurs de services présents lors des essais – dont, entre autres, France Telecom, GTS et Swisscom. L’approche pragmatique de l’ODSI pour faire évoluer de
manière progressive les réseaux d’opérateurs vers l’optique a été particulièrement appréciée. Cette solution promet d’apporter d’importants bénéfices aux opérateurs et aux fournisseurs de services, car elle garantit un déploiement à la fois rapide et sûr de nouveaux services tout en relevant le niveau de qualité de service (QoS) attendu. De plus, sa capacité à établir automatiquement les circuits optiques optimisera l’utilisation de la bande passante.

“Nous sommes fiers de participer à ce challenge passionnant et de contribuer ainsi à la progression de l’innovation technologique”, a déclaré Bernard Le Mouël, directeur technique du Groupe Optique d’Alcatel.
“Cette technologie de pointe va permettre aux opérateurs de déployer un plus grand nombre de services dans des réseaux de plus en plus efficaces et moins coûteux, tout en pérennisant les investissements d’infrastructures déjà réalisés.”

Cette approche révolutionnaire illustre une fois de plus la volonté d’Alcatel d’explorer en permanence de nouvelles voies pour le développement de standards incontournables dans les domaines de l’IP et des réseaux optiques intelligents. Alcatel participe aux travaux d’organismes de normalisation tels que l’IETF (Internet Engineering Task Force), l’OIF (Optical Internetworking Forum), l’ITU-T et l’ANSI T1X1, afin de stimuler le développement rapide de nouvelles applications basées sur des technologies de pointe.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 120 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 23 milliards d’euros en 1999, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. www.alcatel.com
Alcatel est le seul fournisseur maîtrisant tous les éléments du réseau optique : composants, fibres optiques, systèmes DWDM, routeurs de coeur du réseau et intelligence de réseau, et ce pour des applications terrestres et sous-marines. Alcatel est également le seul fournisseur proposant une gamme de services terrestres et marins pour l’installation et la maintenance de réseaux optiques mondiaux intégrés. Selon le rapport publié par RHK pour l’année 2000, Alcatel est le deuxième fournisseur mondial de solutions optiques, avec 20% de part de marché, loin devant ses autres concurrents.
RHK souligne également qu’Alcatel a renforcé son leadership en réseaux sous-marins avec 41% de part de marché mondial. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les cross-connects (produits de connexion croisée) numériques, qui intègrent les technologies permettant aux opérateurs d’offrir des services à large bande, et les réseaux SDH. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les systèmes de transmission terrestres et sous-marins, les fibres optiques et les composants optiques. Alcatel a créé une nouvelle classe d’actions Alcatel ayant pour objectif de refléter la performance économique d’Alcatel Optronics, l’activité de composants optiques du Groupe.

A propos du multiplexeur à insertion-extraction DWDM fournit par Alcatel La solution Alcatel 1686 WM est un système 32-canaux DWDM (dont la capacité
peut être portée jusqu’à 64 canaux pouvant opérer chacun de 2.5 à10 Gbit/s) spécialement conçu pour les applications régionales et métropolitaines. Ce produit est idéal pour la construction de multiplexeurs optiques dédiés aux connexions points à points et pour la construction de multiplexeurs optiques d’insertion/extraction pour les réseaux régionaux et métropolitains multipoints à multipoints. Le système Alcatel 1686 WM permet de satisfaire la demande croissante de bande passante des opérateurs.

A propos du multiplexeur à insertion-extraction SONET fournit par Alcatel
L’équipement de réseau SONET à haute densité, Alcatel 1603 SMX, fournit des interface exceptionnellement flexibles, fiables et inter opérables. Il est spécialement conçu pour les opérateurs requerrant des taux d’extraction à vitesse élevée (de DS1 au Gigabit Ethernet) et des vitesses de transmission ultrarapides jusqu’à OC-192. L’Alcatel 1603 SMX représente ainsi une solution optique à haute densité peu coûteuse pour le marché de l’accès métropolitain.

A propos du routeur IP multiterabit fournit par Alcatel
La plate-forme de coeur de réseau Alcatel 7770 RCP est un routeur IP multitérabit. Conçu pour répondre aux exigences rigoureuses des opérateurs, le RCP (Routing Core Platform) 7770 permet d’offrir des services IP différenciés tout en garantissant les performances du réseau ce qui constitue un élément décisif pour le futur des réseaux longue distance. Le RCP intègre le routage IP avec une transmission optique et fournit les éléments de base pour la restauration multicouche, offrant ainsi aux fournisseurs de services Internet l’architecture nécessaire à l’évolution de leurs systèmes vers les réseaux de nouvelle génération.

A propos du système de gestion de réseaux fournit par Alcatel
Basé sur la plate-forme de gestion de réseaux d’Alcatel (ALMAP), le 1353 SH est un système de gestion de réseaux pour les applications terrestres, sous-marines et radios, basées sur les technologies SDH, DWDM, IP et ATM (mode de transfert asynchrone). Il permet une distribution dynamique des services point à point, et offre l’ensemble des fonctions OAM&P (Operation, Administration, Maintenance & Provisioning) entièrement automatisées pour
garantir la qualité des services (QoS).

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.