EduBourseActualitésRadio 3G : Alcatel annonce des avancées technologiques majeures

Radio 3G : Alcatel annonce des avancées technologiques majeures

Une technologie brevetée renforce son leadership en termes de coûts et performances

Cannes, le 18 février 2002 – Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA) révèle aujourd’hui les résultats de son récent programme de recherche sur les stations de base UMTS (Node B) qui permettront d’importantes réductions de coûts pour les opérateurs et une performance accrue des réseaux UMTS. Ces innovations offrent ainsi aux opérateurs une solution compacte, fiable et optimisée.

La station de base A9100 EVOLIUMTM présentée en démonstration à Cannes lors du 3GSM World Congress (Hall 1, Stand A5), illustre le leadership d’Alcatel dans les technologies UMTS notamment pour le traitement de signal de base, les amplificateurs de puissance, ainsi que la technologie des antennes adaptatives.

Traitement de signal de base : la nouvelle station de base UMTS EVOLIUMTM est équipée de modules de traitement de signal quatre fois plus puissants en capacité de traitement de canaux que la génération précédente (par exemple, 64 canaux AMR). Ce progrès a pu être réalisé grâce à la mise au point d’une technologie unique de ” partage de charge ” (Load Balancing) brevetée par Alcatel qui optimise la gestion des ressources du Node B et permettra de proposer aux opérateurs des configurations d’un volume réduit.
L’adaptabilité de la nouvelle plate-forme permettra aussi une intégration aisée des fonctionnalités recommandées par le 3GPP (3rd Generation Partnership Project).
Amplification de puissance : de nouveaux algorithmes brevetés par Alcatel permettent d’augmenter l’efficacité de l’amplification du node B par un facteur trois comparé à la première génération. Ils permettent notamment une réduction d’environ 20% de la consommation électriques et d’intégrer des amplis plus puissants, de dimension réduite et à moindre coût.
La nouvelle architecture de la station de base EVOLIUMTM pourra également supporter la technologie d’accès HSPDA (High Speed Downlink Packet Access).
Antennes adaptatives : Les équipes de recherche d’Alcatel ont réalisé d’importantes avancées pour tirer parti de l’architecture ouverte de la station de base A9100 EVOLIUMTM permettant l’intégration d’applications d’antennes adaptatives. Il a ainsi été démontré que la capacité et la portée d’un Node B à deux porteuses avec des antennes adaptatives seront nettement supérieures que celles d’un Node B à trois porteuses sans antennes adaptatives avec en plus une réduction significative du coût par canal.

Ces innovations ont été réalisées par des équipes du centre de recherche Alcatel de Stuttgart en Allemagne et du centre de Marcoussis en France avec les équipes de développement d’EVOLIUM SAS, société commune d’Alcatel et de Fujitsu.
” Ces avancées technologiques démontrent clairement la volonté d’Alcatel de contribuer au succès de l’UMTS. Elles ouvrent de nouvelles perspectives pour les opérateurs avec des plate-forme UMTS multi-standards techniquement et économiquement très performantes “, a déclaré Marc Rouanne, président des activités Réseaux Mobiles d’Alcatel.
A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des solutions Evolium d’Alcatel
Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des cœurs de réseaux Evolium GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie du savoir-faire d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et de l’EDGE, ainsi que de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu en tant que fournisseur de NTT DoCoMo. Ce dernier comptait plus de 28 millions d’abonnés i-Mode au Japon à la fin de l’année 2001 et a démarré l’exploitation commerciale de ses services de communications mobiles 3G le 1er octobre de la même année.
Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité. 15 réseaux UMTS pré-commerciaux sont déjà installés dans le monde. 10 autres seront livrés d’ici le milieu de l’année 2002. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le cœur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP. Elle profite de l’expérience technique et pratique des Japonais dans le domaine de la 3G.
Alcatel, qui a joué un rôle essentiel dans le développement du marché de l’Internet mobile, notamment avec le déploiement réussi de réseaux GPRS commerciaux dans le monde entier, a aujourd’hui une offre UMTS qui arrive à point nommé.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES