EduBourseActualitésLa chaîne italienne RAI et Alcatel présentent ensemble des démonstrations d'applications UMTS...

La chaîne italienne RAI et Alcatel présentent ensemble des démonstrations d’applications UMTS au 3GSM World Congress

La télévision devient mobile grâce à la technologie 3G/UMTS

Cannes, le 19 février 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) et la chaîne de télévision publique italienne RAI s’associent pour présenter des applications 3G/UMTS basées sur des liaisons large bande utilisant la technologie UMTS.

Pendant le 3GSM World Congress, les visiteurs pourront voir à l’aide d’un terminal mobile 3G/UMTS en avant-première des actualités, des reportages et des commentaires retransmis en direct et filmés sur le salon,

Le serveur du studio de la RAI sera connecté à la plate-forme d’applications mobiles 3G d’Alcatel à Vélizy. Tous les jours, RAI News 24, la chaîne d’informations de la RAI, couvrira l’actualité du salon à Cannes. Les informations de la RAI News 24 seront diffusées non seulement via le réseau TV habituel mais aussi via le réseau radio UMTS mis en place à Cannes. Sur le stand, l’utilisateur pourra accéder à des services de ” vidéo à la carte ” et de “navigation Web”.

Le réseau utilisera les mêmes technologies que celles récemment déployées par Alcatel pour son client Orange (la filiale mobile de France Telecom) à Paris, permettant la transmission de paquets de données à la vitesse de 384 Kbps.

Marc Rouanne, président de l’activité Réseaux Mobiles d’Alcatel, a déclaré : “Ce partenariat avec la télévision RAI est en accord parfait avec notre stratégie visant à développer des applications tournées vers l’utilisateur. Il permet à l’utilisateur final de découvrir les capacités technologiques de demain.”

Roberto Morrione, directeur de Rainews24, a ajouté : “Le partenariat technique et l’expérience de nos deux sociétés nous permettent de tester le véritable potentiel des nouvelles applications et de déterminer le meilleur rapport entre contenus et technologies d’infrastructure. Ainsi, l’ensemble du marché bénéficiera des nouvelles opportunités générées par la coopération entre fournisseurs d’infrastructures et fournisseurs de contenus.”

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des solutions Evolium d’Alcatel
Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des cœurs de réseaux Evolium GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie du savoir-faire d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et de l’EDGE, ainsi que de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu en tant que fournisseur de NTT DoCoMo. Ce dernier comptait plus de 28 millions d’abonnés i-Mode au Japon à la fin de l’année 2001 et a démarré l’exploitation commerciale de ses services de communications mobiles 3G le 1er octobre de la même année.
Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité. 15 réseaux UMTS pré-commerciaux sont déjà installés dans le monde. 10 autres seront livrés d’ici le milieu de l’année 2002. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le cœur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP. Elle profite de l’expérience technique et pratique des Japonais dans le domaine de la 3G.
Alcatel, qui a joué un rôle essentiel dans le développement du marché de l’Internet mobile, notamment avec le déploiement réussi de réseaux GPRS commerciaux dans le monde entier, a aujourd’hui une offre UMTS qui arrive à point nommé.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES