EduBourseActualitésPernod Ricard et Diageo acquièrent conjointement les spiritueux et vins de Seagram

Pernod Ricard et Diageo acquièrent conjointement les spiritueux et vins de Seagram

Paris, 19 décembre 2000 – Pernod Ricard et Diageo ont signé aujourd’hui avec Vivendi Universal un accord portant sur l’acquisition des activités de vins et spiritueux de Seagram pour un montant de 8,15 milliards USD en cash et sur la base d’un endettement nul. Pernod Ricard contribuera à cette acquisition à hauteur d’environ 3,15 milliards USD (3,7 milliards d’euros), soit 38,6% du prix total.

Comme annoncé, Pernod Ricard et Diageo se répartiront les activités de Seagram selon l’accord cadre signé préalablement.

Patrick Ricard, Président de Pernod Ricard, a notamment déclaré : ‘Cette acquisition représente une étape majeure pour notre Groupe et un tournant dans l’histoire de notre industrie. En effet, le portefeuille de marques de Seagram est exceptionnel. Il possède un héritage remarquable et est voué à un grand avenir. Tout comme celles de Diageo, nos équipes ont hâte de travailler avec celles de Seagram afin de concrétiser le formidable potentiel de ces nouvelles activités et faire prospérer le nouveau Pernod Ricard.’

Cette acquisition conjointe reste soumise à l’approbation des différentes autorités concernées en matière de concurrence. Les dossiers nécessaires sont prêts et leurs seront remis rapidement.

Les marques acquises par Pernod Ricard

Les principales marques acquises par Pernod Ricard sont les whiskies Chivas Regal, Glen Grant, Royal Salute et Glenlivet ainsi que le cognac Martell et le gin Seagram’s Extra Dry. Pernod Ricard va également intégrer plusieurs marques nationales leaders en Amérique Latine, en Asie et en Europe. De plus, Pernod Ricard acquerra les sites de production et d’embouteillage de whisky de Seagram en Ecosse.

Les marques acquises par Pernod Ricard représentent environ 14 millions de caisses et 1,2 milliard de USD de ventes pour l’exercice 2000.

Il faut noter que l’offre de Pernod Ricard et Diageo ne comprend pas les droits de distribution de la vodka Absolut et du champagne Mumm.

Une dimension internationale renforcée

Depuis sa création, Pernod Ricard a su construire un portefeuille de dimension internationale dans le secteur des vins et spiritueux avec l’acquisition puis le développement de marques globales (Jameson, Havana Club et Jacob’s Creek) et régionales (Larios, Clan Campbell, Wild Turkey et Ramazzotti).

Avant cette opération, Pernod Ricard était déjà le 5ème groupe mondial du secteur des spiritueux qui constitue son cour de métier.

L’achat de Seagram ajoute au portefeuille du groupe de nouvelles marques mondiales qui vont considérablement renforcer sa présence en Amérique du Nord, en Amérique Latine, en Inde et en Asie du Sud Est. Pernod Ricard atteint ainsi une taille critique à l’échelle mondiale qui lui permet de jouer à plein son rôle d’acteur majeur du secteur.

Pernod Ricard deviendra le numéro deux mondial dans la catégorie clé des Scotch whiskies grâce à un portefeuille significativement enrichi. Chivas Regal, l’une des rares marques véritablement globales dans le secteur des spiritueux, est le leader mondial des whiskies ” de luxe ” et son acquisition donne à Pernod Ricard une opportunité unique de développer tout le potentiel de la marque. L’introduction de Chivas Regal dans le réseau de distribution de Pernod Ricard va, en outre, créer un puissant effet de levier pour l’ensemble du portefeuille du groupe.

Avec l’acquisition de Martell et ses propres marques Bisquit et Renault, Pernod Ricard devient le second opérateur sur le marché du cognac. Martell est une marque particulièrement prestigieuse avec une forte présence au Royaume-Uni et en Asie du Sud Est. De plus dans la catégorie des spiritueux de luxe, la marque est complémentaire de Chivas Regal. Au Portugal, l’apport du brandy Macieira et d’autres marques locales permettra de créer le n°2 sur le marché des spiritueux.

L’acquisition du gin Seagram’s Extra Dry améliore significativement la présence de Pernod Ricard aux Etats-Unis. L’apport de Natu Nobilis, Orloff et Montilla au Brésil va dynamiser les activités du groupe en Amérique Latine. En Inde, Royal Stag est le premier whisky premium du marché.

A l’issue de cette opération, Pernod Ricard devient le troisième groupe mondial de spiritueux avec un portefeuille comprenant 11 marques parmi les 100 premières marques du classement Impact International (Février 2000) et un réseau de distribution dont le rayonnement international est considérablement renforcé .

Marques non stratégiques

Pernod Ricard et Diageo décideront en commun de l’avenir des marques jugées non stratégiques.

Financement

Pernod Ricard financera cette acquisition par endettement. Un programme de refinancement comprenant la vente d’actifs financiers et d’activités non-stratégiques ainsi que l’émission d’obligations convertibles a été mis en place.

La direction de Pernod Ricard prévoit que la transaction contribuera positivement au résultat du Groupe dès la première année.

Pernod Ricard a été conseillé au cours du processus d’acquisition par J.P. Morgan et la Société Générale. Les conseils juridiques ont été Macfarlanes, Debevoise & Plimpton et Arthur Andersen pour les questions fiscales.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES