EduBourseActualitésLe Groupe Danone se désengage des activités de Galbani

Le Groupe Danone se désengage des activités de Galbani

Le Groupe DANONE a conclu un accord en vue de céder les activités de Galbani au fonds d’investissement BC Partners, pour un montant de 1 015 millions d’Euros.

Avec un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’Euros, la société Galbani est leader en Italie sur le marché des fromages et un acteur majeur du marché de la charcuterie.

Le schéma mis en place intègre un prêt subordonné accordé par le Groupe DANONE à hauteur de 207 millions d’Euros.

Compte tenu de la dépréciation du goodwill de Galbani enregistrée en 2001 dans les comptes du Groupe, cette cession ne génère pas de moins-value sur l’exercice 2002.

Cette opération permet au Groupe DANONE de poursuivre son recentrage sur ses métiers stratégiques et à Galbani de continuer à développer ses activités fromage et charcuterie en Italie et à l’international.

Ce désengagement améliore sensiblement les indicateurs financiers clés du Groupe : croissance organique du chiffre d’affaires, marge opérationnelle et retour sur capitaux investis. Cette transaction est neutre sur le bénéfice net par action dilué.

Cette opération est soumise à l’approbation préalable des autorités européennes de la concurrence.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES