EduBourseActualitésLa Société Générale se renforce dans le crédit à la consommation

La Société Générale se renforce dans le crédit à la consommation

Le Groupe SOCIETE GENERALE a signé, en date du 1er mars, un protocole d’accord avec l’ONA et AXA Assurances Maroc pour la reprise de leur participation dans la Société de Crédit à la Consommation EQDOM, respectivement de 36,59 % et de 7,83 %. Cet accord est subordonné à l’agrément préalable des autorités marocaines.

EQDOM, première société de crédit à la consommation au Maroc, emploie 230 personnes et détient 23 % de part de marché. Elle est cotée à la Bourse des Valeurs de CASABLANCA.

La SOCIETE GENERALE MAROCAINE DE BANQUES intervient dans cette acquisition à concurrence d’un tiers.

Cette opération s’inscrit dans la stratégie de développement des services financiers spécialisés du Groupe SOCIETE GENERALE et traduit la volonté de poursuivre le développement de la banque de détail dans le bassin méditerranéen.

Le Groupe SOCIETE GENERALE est présent au Maroc depuis 1913 par l’intermédiaire de la SOCIETE GENERALE MAROCAINE DE BANQUES, quatrième banque privée marocaine, avec des parts de marché comprises entre 8 et 10 %. Cette filiale appuie son activité sur un réseau domestique en forte expansion et constitué à fin décembre 2001 de 170 agences.

Le Groupe SOCIETE GENERALE a également renforcé en 2001 son dispositif au Maroc par l’acquisition majoritaire d’une société d’assurances, la MAROCAINE VIE (SOGECAP 43,52 % et SGMB 17,22 %).

En ce qui concerne le crédit à la consommation, le Groupe SOCIETE GENERALE est déjà présent au Maroc au travers de sa filiale SOGECREDIT, détenue à 60 % par la SOCIETE GENERALE MAROCAINE DE BANQUES et à 40 % par FRANFINANCE. La reprise de 44,42 % de la société EQDOM lui permettra d’amplifier son développement sur ce créneau stratégique.

X X X

FRANFINANCE (filiale à 100 % de la Société Générale), qui apportera son soutien technique à EQDOM, gère pour son propre compte et pour celui de la SOCIETE GENERALE en France près de 1,8 million de dossiers de crédit à la consommation, pour un total de 5,5 milliards d’euros.
Son total de bilan s’élevait à 4,24 milliards d’euros au 31/12/2000 et son activité a dégagé cette même année un bénéfice net de 41 millions d’euros.

Groupe Société Générale
La Société Générale est une des banques les plus importantes de la zone euro. Avec 85 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
– la banque de détail qui compte 13,4 millions de clients en France et à l’international.
– la gestion d’actifs. Le Groupe est n°3 parmi les banques de la zone euro par le montant des actifs gérés (298 Md EUR fin 2001).
– la banque de financement et d’investissement SG, n°4 de la zone euro de par son produit net bancaire.
La Société Générale est la seule banque française à figurer dans les quatre principaux indices internationaux de développement durable. www.socgen.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES