EduBourseActualitésEURONEXT a annoncé l’entrée de VINCI dans le CAC 40

EURONEXT a annoncé l’entrée de VINCI dans le CAC 40

Le conseil scientifique d’Euronext a annoncé vendredi 1er mars l’entrée de VINCI dans le CAC 40. Cette décision prendra effet le 3 avril 2002.
VINCI a une capitalisation boursière de 6 milliards d’euros, un flottant de 74 % et un volume quotidien de transaction de 22 millions d’euros.
L’intégration de VINCI dans le CAC 40 est l’aboutissement d’un parcours boursier engagé en 1997, alors que la SGE était filiale à 85 % de la Compagnie Générale des Eaux avec une capitalisation boursière de 1,1 milliard d’euros.
Depuis, la SGE est devenue VINCI, le groupe a absorbé GTIE en 1997, Sogeparc en 1999, GTM en 2000, son chiffre d’affaires a été multiplié par 2, ses effectifs par 2 et sa capitalisation boursière par 6.
La décision d’Euronext sanctionne également un parcours exemplaire qui a vu VINCI développer son pôle concessions, son pôle électricité et son pôle routes, et recentrer l’ensemble de ses métiers sur des activités à forte valeur ajoutée et à bonne visibilité, réduisant l’exposition du groupe aux variations conjoncturelles et sa sensibilité aux cycles.
Ce succès est aussi le fruit d’un modèle de management qui privilégie la décentralisation, le management en réseau et la responsabilisation des acteurs de terrain. Les salariés de VINCI sont les premiers actionnaires du groupe, ils détiennent 8,5 % du capital social.
Après avoir annoncé un chiffre d’affaires de 17,2 milliards d’euros pour 2001 et confirmé ses perspectives de progression de l’ordre de 20 % du résultat économique, VINCI publiera ses comptes le 12 mars 2002.

Contact presse : Virginie CHRISTNACHT
Tél : 01 47 16 31 82
Fax : 01 47 16 33 88
e-mail : [email protected]
Ce communiqué est disponible en français, en anglais et en allemand
sur le site web de VINCI : www.vinci.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES