EduBourseActualitésRhodia envisage de céder ses actifs de Latex Papiers à Raisio

Rhodia envisage de céder ses actifs de Latex Papiers à Raisio

Paris, le 14 mars 2002 – Rhodia annonce aujourd’hui la signature d’une lettre d’intention visant à céder à la société finlandaise Raisio Chemicals sa participation de 50 % dans la joint-venture Latexia, ainsi que certains actifs de production de latex papier qui n’avaient pas été intégrés lors de la création de cette société. Latexia, qui produit et commercialise des latex pour papier, avait été créée conjointement par Rhodia et Raisio en 2000. Les deux parties envisagent de finaliser l’ensemble de cette transaction avant l’été 2002.

Cette cession s’inscrit dans la stratégie de désinvestissement d’activités non stratégiques de Rhodia. En effet, au-delà de son offre sur le segment à haute valeur ajoutée des peintures industrielles, le Groupe souhaite privilégier le développement de ses latex de performance pour les marchés des peintures décoratives et des matériaux de construction. L’activité latex de performance représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 180 millions d’euros, soit 30 % du chiffre d’affaires de l’Entreprise Peintures et Matériaux de Construction (PPMC).

Latexia reste le numéro deux mondial des latex pour couchage papier avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros et un effectif d’environ 200 personnes.

* * *

Les latex sont des polymères en émulsions qui se caractérisent par un pouvoir liant important permettant une multiplicité d’applications. Ils sont utilisés dans le couchage des papiers principalement pour renforcer la qualité d’impression du papier, ainsi que les propriétés de la feuille.

Rhodia PPMC propose une large gamme de produits, services et technologies (latex de performance, tolonates…) destinés aux marchés des peintures industrielles et décoratives et matériaux de construction. Ces gammes sont en permanence enrichies par l’introduction de nouveaux produits et services innovants répondant à la double exigence d’amélioration de la performance et de respect de l’environnement des industriels.

Rhodia est un des leaders mondiaux de la chimie de spécialités. Ses produits et services servent les marchés de l’automobile, de la santé, des parfums, de l’habillement, de l’électronique, de la beauté, et de l’environnement. Rhodia a réalisé un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros en 2001 et emploie 27 000 personnes dans le monde. Le Groupe est coté à la Bourse de Paris et de New York.

Contacts

Relations Presse
Jean-Christophe Huertas Tel : 01 55 38 42 51
Lucia Dumas Tel : 01 55 38 45 48

Relations Investisseurs
Angélina Palus Tel : 01 55 38 42 99
Sylvie Marchal Tel : 01 55 38 41 79

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES