EduBourseActualitésTEAMLOG et NetCentrex mettent en oeuvre la nouvelle plate-forme vocale interactive de...

TEAMLOG et NetCentrex mettent en oeuvre la nouvelle plate-forme vocale interactive de Banque Directe

Paris, le 14 mars 2002 – TEAMLOG (www.teamlog.com), SSII positionnée notamment sur le secteur des Serveurs Vocaux Interactifs et NetCentrex (www.netcentrex.net), fournisseur de solutions réseaux de nouvelle génération et d’applications pour réseaux de voix sur IP (VoIP), téléphonie standard et mobile, s’associent pour mettre en œuvre la nouvelle plateforme vocale interactive de Banque Directe.
Une volonté de moderniser son centre d’appels pour enrichir son offre de services Leader sur le marché de la banque en ligne et filiale à 100% du groupe BNP Paribas, Banque Directe (www.banquedirecte.fr) propose une offre bancaire et financière complète.
Elle compte aujourd’hui 100 000 clients et gère plus de 140 000 comptes. Lancée fin 1994 comme banque par téléphone, Minitel, fax et courrier avec des conseillers disponibles 24h/24 du lundi au samedi, elle est aujourd’hui également à disposition en continu par Internet et e-mail.

Forte de sa croissance, Banque Directe a donc choisi de moderniser son centre d’appels et de mettre en œuvre une nouvelle plate-forme vocale interactive.
Les contraintes fixées par Banque Directe reposaient sur plusieurs éléments :
– Service vocal iso fonctionnel
– Respect des interfaces avec les systèmes externes
– Réutilisation maximale des composants existants
– Basculement sans rupture de service
– Solution pérenne
– Capacité de la solution à être exportée
– Support des technologies de reconnaissance vocale
« Notre objectif était de disposer d’une solution SVI pérenne qui, dans une première phase, offre un niveau iso fonctionnel pour un investissement minimum et, dans les phases suivantes, nous permette d’offrir à notre clientèle, des services basés sur des nouvelles technologies sans remettre en cause l’architecture en place », résume Mr Eric Lambert, Directeur Informatique de Banque Directe.

Un choix technologique stratégique pour Banque Directe
Banque Directe a sélectionné TEAMLOG pour effectuer, dans un premier temps, une mission de conseil, qui a permis, grâce à sa connaissance du marché et à son indépendance vis à vis de tous les éditeurs et constructeurs, de préconiser la solution la mieux adaptée aux besoins de Banque Directe. La solution SVI de NetCentrex a été retenue pour sa capacité à s’interfacer avec les systèmes externes, sa pérennité et son support des technologies de reconnaissance vocale. Ses modules permettent de s’intégrer rapidement à l’environnement informatique et télécom existant et de traiter 100% des appels entrants. SVI supporte jusqu’a plusieurs milliers de lignes simultanées et peut-être déployé aussi bien en configuration réseau mutualisée que sur chaque site client.

Ce Serveur Vocal Interactif va permettre aux clients de Banque Directe d’effectuer un certain nombre d’opérations bancaires à partir de leur téléphone, en suivant des instructions programmées dans des scénarios vocaux. Sur demande, le client pourra être transféré vers un télé-conseiller du centre d’appels.
De plus, le SVI fournira non seulement des fonctions AVI (Automate Vocal Interactif) mais aussi du pré-routage intelligent avec transfert des informations collectées au centre d’appels Banque Directe. La compilation de l’ensemble de ces données statistiques offrira à Banque Directe une meilleure connaissance de ses clients à qui elle apportera des services personnalisés.

De la conception au déploiement chez Banque Directe
Ce projet a été mené sur une période de 5 mois entre le moment du choix de la solution, la réalisation, l’installation, et la mise en service.
« Le service vocal a été développé, au forfait, dans les locaux de TEAMLOG dans le respect des délais annoncés. La mise en place de la solution sur notre site s’est faite sans problème en une semaine seulement. Les tests d’interface avec notre service informatique et notre centre d’appels ont été concluants dès les premiers essais. Cela provient du fait que TEAMLOG a su reproduire fidèlement notre environnement (CTI Genesys, supervision PATROL, …) dans leur laboratoire », souligne M. Eric Bonneau, Directeur Technique de Banque Directe.

A propos de TEAMLOG (www.teamlog.com)
Créée en 1991 et cotée au Second Marché d’Euronext Paris depuis juillet 1998, TEAMLOG se consacre aux nouvelles technologies nécessaires au développement de systèmes d’information (SGBD, télécommunications et réseaux, multimédia, Internet et sécurité). En 2001, TEAMLOG a réalisé 146 millions d’euros de produits d’exploitation pro forma, en croissance de 53% par rapport à 2000. Forte d’environ 1900 collaborateurs, TEAMLOG couvre l’ensemble de l’hexagone, dispose désormais d’implantations à Genève, Madrid, Montréal, Lisbonne, et poursuit activement le développement de son réseau international.

A propos de NetCentrex (www.netcentrex.net)
NetCentrex fournit des produits réseaux de nouvelle génération et des applications pour les réseaux de Voix sur IP (VoIP), de téléphonie standard et mobile. Ces produits permettent aux fournisseurs de services de construire des réseaux convergents, d’offrir des services multimédia aux entreprises et aux particuliers. Les produits offerts par NetCentrex incluent un commutateur VoIP multi-protocoles, un serveur média, une plate-forme de développement et d’exécution d’applications, des applications pour les centres d’appels multimédia, les réseaux privés virtuels, les services IP Centrex et la téléphonie résidentielle. Avec NetCentrex, les opérateurs de télécommunications peuvent construire des réseaux de nouvelle génération et anticiper la demande en fournissant des services innovants.
Créée en 1998, NetCentrex compte aujourd’hui plus de 150 clients à travers le monde (Amérique du Nord et Europe) dont France Telecom, Genuity, Equant, Telecom Italia, Telefonica, Tiscali et Voicenet Communications. Nos partenaires mondiaux incluent Cisco Systems, Compaq, Hewlett-Packard, Intel et Nortel Networks. NetCentrex est une société privée financée par des capital-risqueurs leaders américains et européens.

A propos de Banque Directe (www.banquedirecte.fr)
Créée en 1994, Banque Directe compte, aujourd’hui, plus 100 000 clients et gère plus de 140 000 comptes. La Banque a un encours de dépôts et d’épargne géré supérieur à 2 milliards de francs. Elle a investi 100 millions de francs sur 3 ans dans un système d’information intégrée et multi-canaux, conçu pour faire face aux enjeux de la Netéconomie. Depuis un an, le nombre de connexions Internet avec la Banque a été multiplié par 2,5. Le site de Banque Directe reçoit, d’ores et déjà, 150 000 visites par mois.

Contacts :
TEAMLOG
Relations Presse :Virginie Campredon
Tel : 01 45 63 86 93
[email protected]
Relations Investisseurs : Hélène Floch
Tel: 01 45 63 12 12
[email protected]
NetCentrex
Stéphanie Geslin / Laurence Niola
Tel : 01 58 71 33 33
[email protected]
Point Virgule Relations presse pour NetCentrex
Annabel Verrier – Hélène Harriet
Tel: 01 41 11 42 79
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES