Nouvel ILOG JRules 4.0 : pionnier de la gestion des règles métier

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Premier logiciel à intégrer une gestion complète des règles métier,
cette nouvelle version est destinée aux entreprises dynamiques
dont les besoins évoluent rapidement

HANOVRE, Allemagne, le 18 mars 2002 – ILOG® (NASDAQ: ILOG; Euronext SICOVAM: 006673), leader mondial des composants logiciels, a annoncé aujourd’hui au CeBIT 2002 la disponibilité immédiate d’ILOG JRules™ 4.0, un moteur de règles professionnel qui met pour la première fois à la portée des entreprises la gestion complète des règles métier. Les sociétés exerçant dans les secteurs dynamiques à croissance rapide disposent désormais des outils nécessaires pour gérer efficacement et en toute sécurité l’ensemble du processus des règles métier, depuis leur rédaction jusqu’au déploiement, en passant par la phase des tests, mettant ainsi la puissance de ces règles métier au service des processus les plus importants de l’entreprise.
Une caractéristique majeure de cette nouvelle version est le référentiel où sont stockées les règles et toutes les informations associées. Ce référentiel étant personnalisable, il peut répondre aux besoins particuliers de différentes entreprises. ILOG JRules 4.0 possède également des fonctions innovantes de gestion des événements, grâce auxquelles les utilisateurs pourront facilement créer des règles capables de détecter l’apparition dans le temps de schémas particuliers dans des flux d’événements. La nouvelle version comprend d’autres fonctions intéressantes comme les modèles évolués de règles métier, qui facilitent et accélèrent la création de règles, et une gestion améliorée des langages de règles métier.
Fort de son acquis technologique toujours à la pointe de l’innovation, ILOG a conçu ILOG JRules, aujourd’hui leader des moteurs de règles métier. Cette dernière version exploite la facilité d’emploi, l’intégration Java transparente, les performances et l’évolutivité qui sont à l’origine de son succès. Elle y ajoute un environnement flexible permettant de saisir et de mettre à jour efficacement les règles métier et les informations qui leur sont associées.

La gestion complète des règles : une composante critique
La gestion des règles métier est reconnue par les plus grands analystes comme une fonctionnalité cruciale et qui fait défaut sur le marché. C’est surtout le cas dans les secteurs dynamiques où l’évolution est permanente. Jim Sinur, vice-président et directeur de la recherche du groupe Gartner, parle de la gestion des règles comme d’une “composante critique” de la gestion centralisée qui comprend la création d’ensembles de règles, la gestion des versions et la traçabilité depuis la version d’origine jusqu’à la version la plus récente, ce qui est désormais possible grâce à ILOG.
Les règles métier représentent, sous une forme lisible et facile à modifier, les centaines, voire les milliers de politiques qui régissent les processus des entreprises, depuis les contrats avec les clients, les fournisseurs et les partenaires jusqu’aux procédures à appliquer. Dans un nombre croissant d’entreprises, les règles métier deviennent nécessaires dans de multiples services et à tous les niveaux de l’organisation, ce qui rend d’autant plus indispensable le besoin d’un système de gestion centralisée de ces règles métier.
“Les produits de gestion des règles métier d’ILOG intéressent un nombre croissant de clients” déclare Pierre Haren, Président Directeur Général d’ILOG. “Nous avons créé ILOG JRules 4.0 non seulement pour faciliter, accélérer et sécuriser la création et la modification de puissants systèmes de règles dans toute l’entreprise, mais aussi pour répondre à la nécessité croissante de les gérer afin de mieux contrôler les processus dynamiques.”
Des innovations qui confèrent aux utilisateurs la capacité de gérer, de déployer et d’exécuter
Avec le référentiel de règles métier du nouvel ILOG JRules, ILOG élargit à toute l’entreprise la possibilité de consulter l’historique des règles métier, de leur attribuer un numéro de version au fil du temps, d’en contrôler l’accès, d’en gérer l’état et de les rechercher. Ces outils de gestion globale des règles dans l’entreprise permettent à un analyste d’étudier les changements apportés à une politique alors même qu’un autre modifie des règles. Cette gestion des règles indépendante de leur déploiement et de leur exécution facilite la gestion et la maintenance des processus propres à l’entreprise.
Reposant sur des normes comme MOF (Meta Object Facility) et XMI (XML Metadata Interchange) d’OMG et JMI (Java Metadata Interface), la base d’ILOG JRules est ouverte et entièrement extensible.
Grâce à un nouveau cadre de définition de langage, ILOG JRules 4.0 facilite également la création d’un langage de règles propre à une entreprise.
Sécurité : améliorer la gestion des événements
Les nouvelles fonctions de gestion des événements d’ILOG JRules 4.0 sont destinées aux applications surveillant un flux continu de données comme les systèmes de détection des fraudes et de surveillance des échanges, de sécurité et de gestion des réseaux et de la chaîne logistique. Les règles métier sont d’une importance critique pour l’automatisation de mesures de sécurité comme le filtrage, le profilage, la détection des fraudes et la surveillance des transactions transfrontalières. Ces nouvelles fonctions de gestion des événements devraient donc intéresser les institutions et les secteurs économiques assujetties par les gouvernements à des mesures de sécurité suite au 11 septembre.
Compatibilité avec les services sur le Web
ILOG JRules 4.0 s’intègre directement aux services Web tournant sur toutes les principales plates-formes de serveur d’applications. Les clients pourront ainsi créer des services Web dans lesquels les politiques doivent être appliquées de façon homogène à toutes les transactions, que les règles soient échangées par intranet, extranet, Internet, des centres d’appel ou des appareils mobiles.
A propos de ILOG
Basé à la fois à Paris et à Mountain View, Californie, ILOG est le premier fournisseur mondial de composants logiciels C++ and Java. Ses composants logiciels intégrables d’optimisation, de visualisation et de règles métier permettent de réduire considérablement les temps de développement des applications d’entreprise déployées dans les secteurs de la gestion de la chaîne logistique, des télécoms, du transport et des services financiers. Bénéficiant de solides parts sur le marché de l’optimisation, ILOG joue également un rôle très actif dans l’émergence du marché des composants logiciels pour le commerce électronique. Pour de plus amples informations, consultez le site ILOG www.ilog.fr.

ILOG est une marque commerciale déposée d’ILOG. ILOG JRules est une marque déposée d’ILOG. Toutes les autres marques appartiennent à leurs sociétés respectives.

Informations ” forward-looking ”
Le présent communiqué contient des informations “prévisionnelles” au sens du droit des Etats-Unis sur les valeurs mobilières, c’est-à-dire sujettes à des risques et des incertitudes pouvant conduire à une différence conséquente entre les prévisions et les résultats réels. Parmi ces risques et incertitudes figurent, de façon non limitative, le succès sur le marché d’ILOG JRules 4.0, et les facteurs mentionnés comme “à risque” dans le formulaire 20-F déposé par l’entreprise auprès de la Commission des opérations en bourse des Etats-Unis pour l’année terminée le 30 juin 2001.

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.