20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Paris, le 23 avril 2012 – Présenté en avant-première par Citroën au salon de Pékin 2012, le concept car Numéro 9 augure de la nouvelle offre de projecteurs Full LED Valeo pour le haut de gamme.
La maîtrise de l’optique a été mise au service d’un design audacieux permettant au système d’éclairage, malgré l’étroitesse des modules LED, d’émettre un faisceau large et homogène de la couleur blanche caractéristique des LED. Les trois modules « code », fins de seulement 9 mm de largeur sur 40 mm de hauteur, sont complétés par un module « route » munie d’une lentille flottante. Le tout est serti par des DRL (feux diurnes) à LED de forme inédite qui confèrent à Numéro 9 un regard unique.
Cette application est le fruit d’une collaboration entre les designers Citroën et Valeo animés par la volonté de créer une signature diurne et nocturne distinctive et innovante. Ce projecteur bénéficie naturellement des propriétés spécifiques aux LED : consommation énergétique limitée, flexibilité dans le design, durée de vie rallongée et rendu lumineux proche de la lumière du jour pour un confort et une visibilité optimale.
Plus qu’un concept, le système d’éclairage Full LED préfigure la nouvelle génération de phares à LED qui équiperont prochainement la plupart des nouveaux véhicules.
Valeo est un Groupe indépendant entièrement focalisé sur la conception, la fabrication et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles principalement pour la réduction du CO2. Valeo compte parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe emploie 68 000 collaborateurs dans 28 pays, dans 124 sites de production, 21 centres de Recherche, 40 centres de Développement et 12 plates-formes de distribution.