20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Après le succès des trois premières éditions, Michelin organise pour la quatrième année consécutive les Student Days1, les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 avril 2012, dans son centre de Technologie de Ladoux, près de Clermont-Ferrand. 320 étudiants venus de 29 écoles d’ingénieurs et universités, dont 23 françaises, participeront à cet événement. L’internationalisation de l’événement se poursuit cette année avec la présence d’étudiants venus d’Allemagne, de Belgique, d’Italie, des Pays-Bas et de Thaïlande.
Lors de ces trois journées, les étudiants pourront partager leur passion pour la technologie et l’innovation avec le staff technique de Michelin et bénéficier de conseils professionnels pour finaliser leurs prototypes. 19 équipes viennent mettre au point leurs véhicules qui concourront au Shell éco Marathon, compétition lors de laquelle ils devront parcourir le plus de kilomètres possible avec l’équivalent d’ 1 litre d’essence. En effet, les pneus jouent un rôle essentiel dans la consommation d’énergie des véhicules, et Michelin a développé cette année des pneus à très faible résistance au roulement spécialement pour cette compétition.
Dans un autre domaine de recherche, 9 équipes se préparent à la Coupe de France de Robotique et viennent finaliser leurs robots. Enfin, 3 équipes testent leur prototype pour la Formula Student Electric, compétition pour laquelle ils doivent concevoir des véhicules électriques. Dans une ambiance conviviale, les prototypes de véhicules pourront être mis au point sur les pistes d’essais de Michelin et finalisés grâce aux moyens d’usinage de l’entreprise. Les équipes d’étudiants disposent chacune d’un stand de 25 m2.
En 2012, Michelin recrutera en France 300 ingénieurs et techniciens pour les bureaux d’étude, la R&D et l’industrie, soit plus de la moitié de ses recrutements de collaborateurs et cadres. Les Student Days1 sont une occasion privilégiée pour Michelin de rencontrer des jeunes talents et de faire découvrir aux étudiants la richesse des parcours de carrières de l’Entreprise. Les étudiants pourront découvrir sous un chapiteau de 150 m2 des expositions sur le groupe Michelin et sur les métiers de l’industrie et de la recherche. Ils pourront aussi échanger avec des jeunes qui ont été recrutés dans l’Entreprise suite aux Student Days1 des années précédentes. Des ateliers et des visites pour découvrir les performances et la technologie du pneu leur seront proposés, y compris des activités ludiques comme des jeux PlaysStation et le simulateur de conduite 3D sur Audi TT.
Contact presse : +33 1 45 66 22 22