Allianz Global Assistance poursuit sa croissance : le cap des 2 milliards d’euros franchi en 2011 et les 29 filiales à l’équilibre

20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

Chiffre d’affaires 2011 : 2,054 milliards d’euros (+8,5%)

· Résultat net : 62,3 millions d’euros

· Ratio combiné : 96,8%

· 10 920 collaborateurs dans 29 pays

· 18 millions de dossiers traités

· 49 millions d’appels

Allianz Global Assistance annonce ses résultats financiers pour l’année 2011 et confirme ses ambitions pour les trois prochaines années. Pour la première fois, le chiffre d’affaires mondial dépasse le cap des 2 milliards d’euros (2,054 milliards d’euros) en progression de 8,5% par rapport à 2010. L’ensemble des zones géographiques et les trois métiers du groupe, Automobile, Voyage, Santé & Habitat contribuent à la croissance en 2011.
Allianz Global Assistance affiche un ratio combiné de 96.8% et a su conserver en 2011 un bon niveau de rentabilité (résultat net de 62,3 millions d’euros) dans un contexte difficile à la fois sur le plan commercial et sur le plan de la sinistralité.
« 2011 a été une année réussie dans un environnement mondial complexe. Nous sommes particulièrement fiers de nos résultats qui concrétisent les efforts de tous et la constance de notre stratégie. Pour la première fois dans l’histoire du groupe, toutes nos filiales ont atteint ou dépassé l’équilibre financier en 2011» souligne Rémi Grenier, Président d’Allianz Global Assistance.
Automobile : des situations contrastées
L’assistance automobile a connu une progression de 10,5% en 2011 par rapport à 2010 et représente désormais 38,5% du chiffre d’affaires total du groupe. Le marché de l’automobile en Europe a été durement impacté par la crise économique tandis que les pays émergents ont connu des taux de croissance des ventes de véhicules neufs à deux chiffres. Globalement, les tendances se confirment avec des conducteurs qui recherchent aujourd’hui des véhicules plus petits, plus économes, moins polluants et toujours plus fiables accompagnés de services innovants. Dans ce contexte Allianz Global Assistance a poursuivi le développement de son activité d’assistance automobile en s’appuyant, d’une part, sur les pays à forte croissance (Chine +64%, Brésil +14%) et d’autre part, sur le développement de nouvelles offres comme notamment l’extension de garantie pour les véhicules. Les clients du secteur financier (banques et assurances) représentent aujourd’hui 60% de l’activité contre 40% pour les constructeurs automobiles.
Voyage : faire face à l’imprévisible
En 2011, le secteur du voyage a été clairement touché par de nombreux événements : tsunami de grande ampleur au Japon, révolutions du « Printemps Arabe », renforcement de la crise économique en particulier en Europe, hausse du prix du pétrole…
Dans cet environnement imprévisible, Allianz Global Assistance a su maintenir son leadership mondial grâce à sa capacité d’accompagnement des clients à l’échelle globale et au développement de ses ventes sur Internet. L’activité voyage a représenté 44,5% du chiffre d’affaires total du groupe en progression de 4,3% par rapport à 2010. La croissance a été particulièrement forte au Brésil (+65%), en Australie (+19%), en Suisse (+16%) et en Autriche (+13%).
Santé et habitat : croître sur des marchés hétérogènes
Avec 17% du chiffre d’affaires total, l’activité santé et habitat a continué sa progression et affiche une croissance de 16,3% en 2011. Les services de santé se sont développés en particulier en Europe (Allemagne, Belgique, France et Pologne) mais également en Australie avec des offres santé autour de la mobilité internationale destinées aux étudiants ou aux expatriés.
La croissance économique, l’émergence d’une classe moyenne de plus en plus importante dans les pays en développement ainsi que la faiblesse des systèmes sociaux locaux génèrent clairement une demande privée de plus en plus forte. Le manque d’infrastructures locales et d’experts renforce également l’émergence de services innovants dans le domaine de la santé.
Les services liés à l’habitat et à la vie quotidienne poursuivent leur essor. Conçus initialement pour répondre à des situations d’urgence (inondation, accident…), ils évoluent progressivement vers des services de confort (télé surveillance, assurance de téléphone mobile, extension de garantie de produits électroménagers…) ou des offres liées aux loisirs (annulation de billets de concerts, de spectacles…).
Régions : un rééquilibrage qui s’accélère
Alors que l’activité du groupe était encore il y a quelques années largement centrée sur l’Europe, le développement de la zone Amériques et la forte croissance de la zone Asie Pacifique instaurent un nouvel équilibre géographique.
Ainsi, l’Europe représente aujourd’hui 61% du chiffre d’affaires en croissance de 4% par rapport à 2010. La zone Amériques a compté pour 23% de l’activité 2011 en progression de 16,6%. La plus forte croissance a été enregistrée en Asie Pacifique (+23%) qui représente désormais 16% du chiffre d’affaires du groupe.
La France conserve la première place avec 417 millions d’euros de chiffre d’affaires en progression de 4%. En deuxième place, la filiale américaine a réalisé un chiffre d’affaires de 298 millions d’euros en croissance de 18,2%. Enfin, l’entité australienne occupe la troisième position avec 252 millions d’euros et 23% de croissance suivie de près par le Brésil (134 millions d’euros +17%). Créée en 2003, la filiale chinoise (47 millions d’euros) intègre pour la première fois le top 12 des filiales du groupe et enregistre encore cette année une croissance très dynamique +57%.
Premier marché du groupe en termes de chiffre d’affaires (20%), la France a poursuivi son développement sur un marché mature. Une nouvelle organisation, dorénavant dirigée par Dan Assouline, ancien Directeur Général de Mondial Assistance Brésil et Directeur régional Amérique Latine, a permis à la France de regrouper ses métiers et de créer des pôles d’excellences opérationnels pour accroître ses performances. Avec quelque 1 800 salariés les activités en France se sont développées en 2011 grâce à la signature de nouveaux clients, à l’extension de contrats existants et au renouvellement de plusieurs accords stratégiques.
2012 – 2015 : des ambitions pour une période incertaine
Dans un contexte économique incertain, Allianz Global Assistance maintient ses ambitions de croissance dynamique. « Leader mondial depuis plus de 10 ans, nous avons su nous développer de manière profitable ces dernières années sur les marchés à forte croissance avec toujours à l’esprit le bénéfice que nous apportons à nos clients. Structurés autour d’une organisation globale et grâce à un équilibre de nos activités tant au plan de nos métiers qu’au plan géographique, nous sommes en ligne avec le plan stratégique que nous nous sommes fixé : atteindre le cap des 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 avec une marge opérationnelle de 200 millions d’euros » conclut Rémi Grenier.

A propos d’Allianz Global Assistance
How can we help ?*
Leader international de l’Assistance, de l’Assurance voyage et des services aux personnes, Allianz Global Assistance compte plus de 10 920 salariés parlant près de 40 langues différentes. Le groupe s’appuie sur un réseau de 400 000 prestataires et 135 correspondants dans 150 pays. 250 millions de personnes sont bénéficiaires de ses services, soit 4 % de la population mondiale. Les prestations d’Allianz Global Assistance sont proposées sur les cinq continents.
Site web : www.allianz-global-assistance.com
Inscrivez-vous à notre flux RSS ou sur http://twitter.com/allianzassist
*besoin d’aide ?

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.