EduBourseActualitésRésultats annuels 2001 d’Eurofins : le chiffre d’affaires et l’EBE consolidés en...

Résultats annuels 2001 d’Eurofins : le chiffre d’affaires et l’EBE consolidés en hausse de 150%

Nantes/Bruxelles, 20 mars 2002
Le chiffre d’affaires consolidé d’Eurofins Scientific a progressé de 150% de 50,9 millions d’euros à 127 millions d’euros en 2001. En parallèle, l’EBE a atteint 11,3 millions d’euros contre 4,5 millions d’euros en 2000, soit une augmentation de 150% également. En raison d’un niveau d’investissement soutenu dans les sociétés récemment acquises, qui se répercute sur le poids des dotations aux amortissements plus élevé que d’ordinaire, le résultat opérationnel (EBIT) avant amortissement des écarts d’acquisition s’est élevé à 3,8 millions d’euros. Tandis que le résultat opérationnel ressort donc en hausse de plus de 80% par rapport à 2000 (2,1 millions d’euros), le résultat net après impôt et amortissement des écarts d’acquisition est passé de – 0,2 million d’euros à – 1,9 million d’euros en 2001. Le résultat net par action s’élève à – 0,15 € (- 0,02 € en 2000).
L’intégration de nouvelles acquisitions dans deux nouvelles zones géographiques ainsi qu’une croissance organique soutenue de 15% sont les principales raisons qui expliquent cette accélération de la croissance du chiffre d’affaires et de l’EBE, malgré l’impact des coûts liés à notre programme d’intégration et de changement d’échelle. Cependant, la perte nette enregistrée comprend des coûts à caractère non récurrent de plus de 1 million d’euros liés à la suspension de la plupart des activités liées aux tests ESB et aux fermetures de sites. Contrairement à d’autres domaines de contrôle, les pouvoirs publics se sont malheureusement montrés réticents à confier les tests ESB à des laboratoires privés.
Le cash flow dégagé par les opérations d’exploitation a progressé de 33% en 2001, à 5,9 millions d’euros, malgré un impact défavorable de 4 millions d’euros correspondant au cumul de la variation du BFR et de la perte nette de l’exercice.
L’an dernier, le réseau de laboratoires du groupe s’est développé passant d’environ 40 à plus de 50 laboratoires, avec un effectif de 1843 personnes. Notre portefeuille technologique compte désormais 5000 méthodes analytiques dont les plus avancées pour plus de 13 millions de paramètres analysés en 2001.
« L’objectif d’établir un leadership international sur notre marché se rapproche », commente le Dr. Gilles Martin, Président d’Eurofins Scientific. « Dans certains secteurs, le Groupe a déjà atteint cette position. La forte présence du Groupe en Europe et aux Etats-Unis, son portefeuille étendu de technologies et de services bioanalytiques de pointe continuent à fournir une base solide pour une croissance durable et profitable à l’avenir ».
Points forts de 2001 :
· première consolidation sur toute l’année du groupe danois de laboratoires Miljø-Kemi, qui renforce l’expertise du Groupe sur le marché de l’analyse de l’environnement et lui donne accès au marché scandinave ;
· acquisition en avril d’Analytico aux Pays-Bas, groupe de laboratoires entièrement automatisés qui donne au Groupe l’accès à de nouveaux clients de l’industrie pharmaceutique ainsi que le leadership du marché au Benelux ;
· acquisition en mai de Medigenomix en Allemagne, apportant une expertise dans l’analyse de l’ADN à haut débit, notamment dans le génotypage et le séquençage, qui vient compléter le portefeuille analytique du Groupe pour les clients issus de l’industrie pharmaceutique, vétérinaire et alimentaire ;
· ouverture en septembre du centre de services du Groupe à Bruxelles, parallèlement à la mise en place d’une nouvelle structure de management au niveau international et local ;
· intégration complète des filiales allemandes supervisées par un nouveau siège social national ouvert en octobre à Hambourg et simultanément, création sur le même site du Centre de Compétences européen spécialisé dans l’analyse des résidus chimiques dans les aliments ;
· renforcement des activités marketing du Groupe par l’évaluation et la mise en œuvre de synergies sous forme de ventes croisées entre les pays et entre les laboratoires, illustré par exemple par le lancement concomitant de nouveaux produits du Groupe comme le nouveau test GMO PLATINUM ASSAYÔ en novembre ;
· achèvement réussi en décembre en France d’un programme pilote portant sur la traçabilité de la viande bovine à travers la chaîne de production et de distribution grâce au système Eurofins TAGÔ.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Dr. Stefan Eckhoff Hugues Vaussy
(International Investor Relations) (Investor Relations France)
Phone: +32-2-766 16 20 Phone: +33-2-51 83 21 00
E-mail: [email protected] E-mail: [email protected]
Note pour l’éditeur:
Eurofins Scientific est un groupe international de biotechnologie spécialisé dans les services bio-analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l’industrie alimentaire, pharmaceutique et l’environnement. Eurofins Scientific a pour objectif de devenir un leader mondial dans ce secteur des sciences de la vie et poursuit une stratégie de développement qui repose sur l’élargissement de ses technologies et de sa présence géographique. Avec un effectif de plus de 1800 personnes, un réseau de plus de 50 laboratoires et un portefeuille riche de plus de 5000 méthodes analytiques de pointe permettant de valider la traçabilité, l’authenticité, l’origine, l’identité et la pureté des substances biologiques, Eurofins Scientific est déjà un leader global des services bio-analytiques. Le Groupe investit pour permettre à ses clients de s’assurer que leurs produits présentent le meilleur niveau de qualité et de sécurité possible, sur tous les marchés où ils interviennent. Eurofins Scientific prévoit de continuer à développer, acquérir et obtenir des licences d’exploitation couvrant la gamme la plus large possible de méthodes analytiques de pointe au service des exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes que se fixent ses clients pour leurs produits. Les actions d’Eurofins Scientific sont cotées sur le Nouveau Marché de Paris et sur le Neuer Markt de Francfort. Elles sont accessibles également à Amsterdam et Bruxelles via Euronext.
Avertissement important:
Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude. Ces données prévisionnelles représentent l’opinion d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser l’une quelconque de ces informations prévisionnelles.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES