EduBourseActualitésAlcatel Optronics accroît l'efficacité des systèmes à 10 Gbit/s en lançant des...

Alcatel Optronics accroît l’efficacité des systèmes à 10 Gbit/s en lançant des solutions pour les applications WDM de haute densité

Les composants optiques gérant un intervalle de 25 GHz entre 2 canaux répondent aux besoins

des systèmes en termes de densité en canaux, de stabilité, de flexibilité, de taille et de coût

Anaheim, Californie, le 20 mars 2002 – Alcatel Optronics (Paris: CGO et NASDAQ: ALAO), l’un des leaders mondiaux en composants optoélectroniques pour réseaux optiques de télécommunications, présente aujourd’hui, à l’occasion de l’exposition internationale OFC (Optical Fiber Communication Conference) en Californie, une famille complète de solutions optiques à haute densité dédiées aux systèmes WDM longues et ultra longues distances. Ces composants optiques tels que les lasers et les multiplexeurs permettent de réaliser un espacement entre deux canaux optiques de 25 GHz, ce qui double la capacité des systèmes WDM de génération précédente.

Pour obtenir plus de capacité à partir de fibres optiques existantes, les fabricants de composants et de systèmes s’efforcent continuellement d’augmenter les débits et la densité en canaux. Ainsi, au cours des années, les systèmes WDM ont évolué d’un intervalle entre canaux de 100 GHz (0.8 nm) à 50 GHz (0.4 nm), pour maintenant aboutir à 25 GHz (0.2 nm). Chaque réduction de 50% de cet espace permet aux opérateurs de doubler le nombre de longueurs d’onde dans leur systèmes optiques. Ainsi, peuvent-ils offrir des systèmes haut débit avec davantage de canaux. Pour répondre à ces besoins, Alcatel Optronics a développé une famille de composants optoélectroniques qui comprend des sources lasers stables et précises ainsi que des multiplexeurs/démultiplexeurs de longueurs d’onde optimisés.

Afin de parfaitement stabiliser la longueur d’onde émise par le laser, Alcatel Optronics fournit une gamme complète d’émetteurs lasers intégrant la fonction de contrôle de longueur d’onde au sein du module, ce qui crée un signal optique très stable et très précis. Ces qualités permettent aux systèmes optiques d’atteindre un espacement entre deux canaux de 25 GHz sans que les différentes longueurs d’onde ne se mélangent. Ainsi, la transmission des données s’effectue sans erreur. Les lasers accordables d’Alcatel Optronics bénéficient aussi de cette intégration. Le laser accordable en température Alcatel 1935 TLI offre un intervalle entre canaux de 25 GHz et un choix parmi 16 différentes longueurs d’onde possibles. Ces lasers accordables augmentent la densité des systèmes et diminue la gestion coûteuse des stocks associés aux lasers à longueur d’onde fixe. De plus, l’intégration du contrôle de longueur d’onde réduit la taille du produit et supprime les maniements de fibres obligatoires lors de l’utilisation de deux produits séparés.

Les systèmes, dont les intervalles inter-canaux sont étroits, nécessitent aussi des solutions de filtrage gérant le 25 GHz. Alcatel Optronics dispose d’une famille de multiplexeurs et démultiplexeurs basés sur la technologie Planar qui traitent des espacements étroits et précis, des pertes d’insertion faibles et un très haut niveau d’isolement des canaux. Ces modules performants peuvent combiner jusqu’à 200 canaux sur une seule fibre optique et séparer chacun de ces canaux vers des récepteurs individuels. De plus, l’intégration d’un contrôle électronique interne permet aux composants optiques d’être facilement interconnectés et contrôlés à distance. Ainsi, les performances du composants sont ajustées à distance et les coûts de maintenance des systèmes WDM à 25 GHz réduits tout en ayant une flexibilité accrue.

Avec cette gamme de nouvelles solutions optiques à 25 GHz, Alcatel Optronics participe activement à l’augmentation de la densité des canaux des systèmes DWDM en réduisant parallèlement les encombrements et les coûts.

Alcatel Optronics à OFC 2002
Hall D – Stand n° 2511

A propos d’Alcatel Optronics
Alcatel Optronics conçoit, fabrique et commercialise des composants, modules et sous-systèmes optiques intégrés utilisés dans les réseaux de télécommunications optiques terrestres ou sous-marins. Avec des sites de production de pointe en France, en Ecosse et en Amérique du Nord, elle est un fournisseur de premier plan de sources lasers, de détecteurs, d’amplificateurs et de modules d’interface optiques à haut débit, ainsi que de composants passifs clés tels que les multiplexeurs à longueurs d’ondes (AWG) et les filtres à réseaux de Bragg (FBG). Acteur clé dans l’intégration de sous-systèmes, Alcatel Optronics bénéficie d’une grande expertise dans la technologie Planar sur substrat silicium, voie d’avenir pour l’hybridation de composants actifs et passifs à haute valeur ajoutée. Elle fait partie du groupe Optique d’Alcatel qui comprend les activités optiques d’Alcatel, leader mondial dans ce domaine : systèmes de transmission terrestres et sous-marins, fibres optiques, faisceaux hertziens et composants optiques.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES