EduBourseActualitésA l'OFC 2002, Alcatel Optronics dévoile un ensemble complet de solutions et...

A l’OFC 2002, Alcatel Optronics dévoile un ensemble complet de solutions et de services pour augmenter la densité et la flexibilité des systèmes optiques

Anaheim, Californie, le 20 mars 2002 – Alcatel Optronics (Paris: CGO et NASDAQ: ALAO), l’un des leaders mondiaux en composants optoélectroniques pour réseaux optiques de télécommunications, dévoile aujourd’hui, lors de l’exposition internationale OFC (Optical Fiber Communication) en Californie, une gamme complète de solutions et de services dédiés à l’ensemble des applications optiques: des transmissions sous-marines longues distances haut débit à l’accès photonique courte distance bas débit. Alcatel Optronics offre une optimisation de la densité des systèmes optiques en améliorant la gestion des longueurs d’onde, en intégrant plus de composants optiques et en abaissant les coûts.

Afin d’optimiser la bande passante disponible dans les réseaux de transmission optique, les fabricants de systèmes WDM doivent accroître le nombre de canaux en réduisant l’espacement entre ces derniers. L’exploitation de ces signaux optiques nécessite que leur longueur d’onde soit parfaitement stable, que leurs caractéristiques spectrales soient optimales et que la gestion à distance des composants soit facilitée. Pour répondre à ces besoins, Alcatel Optronics propose un ensemble de solutions de plus en plus riches en fonctionnalités:

– Pour gérer la longueur d’onde et la stabiliser, son offre s’ouvre sur une large gamme de lasers munis de la fonction de contrôle de longueur d’onde. Cette stabilisation intégrée est appliquée aux lasers fixes, aux lasers accordables, ainsi qu’aux lasers modulateurs à électro absorption. Des moniteurs de canaux optiques (OCM) et une série de multiplexeurs/démultiplexeurs DWDM de haute stabilité permettent, quant à eux, de gérer un espacement inter-canaux étroit et précis.
– Pour garantir une bonne exploitation des données, sa gamme de filtres s’agrandit avec un nouveau filtre égalisateur de gain (GFF) non réfléchissant qui élimine le signal optique réfléchi et réduit les ondulations spectrales. Basé sur la technologie fibres à réseaux de Bragg (FBG) inscrits obliquement, il supprime le besoin en isolateur optique au sein des amplificateurs.
– Pour faciliter la gestion à distance des composants optiques, Alcatel Optronics a introduit une plate-forme de communication standardisée pour tous les composants et appelée solution optique adressable. Le même protocole est utilisé pour les sources lasers, les transpondeurs, les amplificateurs et les multiplexeurs, et permet de contrôler, de gérer et de reconfigurer à distance des paramètres clés comme la longueur d’onde, la puissance, le gain et le courant. Associant de l’optoélectronique et de la micro-programmation, cette plate-forme de communication augmente la flexibilité des équipements.

A OFC, Alcatel Optronics présente sur son stand une démonstration mettant en évidence les avantages de ces nouvelles générations de produits.

Parallèlement, Alcatel Optronics apporte de nombreuses solutions améliorant la compacité des sous-systèmes et continue son évolution vers des solutions intégrées. Ses axes majeurs d’innovation incluent :
– la suppression du refroidisseur Peltier au sein des modules discrets. Le lancement d’un nouveau pré-amplificateur à fibre dopée erbium sans module de refroidissement complète sa gamme d’amplificateurs optiques compacts. Ce module utilise une pompe à 980 nm sans refroidisseur Peltier, ce qui abaisse la consommation électrique et réduit les coûts.
– L’utilisation de la technologie Planar intégrée dans des boîtiers standards mini-DIL. A OFC, Alcatel Optronics présente deux nouveaux modules actifs en boîtier standard mini-DIL : un module laser DFB compact à 1300 nm et un récepteur optique à photodiode à avalanche. Plus particulièrement dédiés aux applications métropolitaines allant jusqu’à 2,5 Gbit/s, ils offrent aux fabricants de systèmes une solution facile d’emploi, à coût compétitif.
– L’intégration monolithique. Alcatel Optronics a renforcé sa gamme de sources lasers utilisant une puce qui intègre monolithiquement laser et modulateur. L’introduction d’un nouveau laser modulateur munis d’un contrôle de longueur d’onde apporte aux clients une solution stable, compacte et économique pour augmenter la densité en canaux des systèmes métropolitains.

Ouvrant la voie à davantage d’intégration produits, Alcatel Optronics possède toutes les compétences pour concevoir et fabriquer des cartes opto-électroniques sophistiquées incorporant un grand nombre de connections, de soudures et de fibres lovées. Une solution clé en main est offerte aux clients pour intégrer leurs composants actifs et passifs avec des circuits électroniques externes de contrôle. Des cartes amplificateurs optiques sont d’ores et déjà proposées. Pour anticiper les besoins de chaque client, Alcatel Optronics suit une approche modulaire permettant d’assembler industriellement et simplement différentes configurations d’amplificateurs optiques sur les cartes systèmes, tout en optimisant les coûts. Cette approche l’aide à répondre aux fabricants de systèmes qui cherchent à externaliser davantage vers un partenaire flexible la conception des sous-systèmes et des cartes opto-électroniques.

L’offre globale d’Alcatel Optronics fournit une réponse efficace, du développement à la fabrication, du produit standard à la solution clé en main. De plus, grâce à des accords multi-sources (MSA), Alcatel Optronics garantit aux clients un approvisionnement sécurisé. Depuis plusieurs années, cette solution est promue par la société dans toutes ses familles de produits, des interfaces optiques aux amplificateurs optiques, des composants discrets aux modules de routage optique. Basé sur la maîtrise de technologies et de processus de fabrication clés, ce portefeuille de solutions et de services apporte aux clients innovation, efficacité et compétitivité, pour pérenniser leur avenir.

Alcatel Optronics à OFC 2002
Hall D – Stand n° 2511

A propos d’Alcatel Optronics
Alcatel Optronics conçoit, fabrique et commercialise des composants, modules et sous-systèmes optiques intégrés utilisés dans les réseaux de télécommunications optiques terrestres ou sous-marins. Avec des sites de production de pointe en France, en Ecosse et en Amérique du Nord, elle est un fournisseur de premier plan de sources lasers, de détecteurs, d’amplificateurs et de modules d’interface optiques à haut débit, ainsi que de composants passifs clés tels que les multiplexeurs à longueurs d’ondes (AWG) et les filtres à réseaux de Bragg (FBG). Acteur clé dans l’intégration de sous-systèmes, Alcatel Optronics bénéficie d’une grande expertise dans la technologie Planar sur substrat silicium, voie d’avenir pour l’hybridation de composants actifs et passifs à haute valeur ajoutée. Elle fait partie du groupe Optique d’Alcatel qui comprend les activités optiques d’Alcatel, leader mondial dans ce domaine : systèmes de transmission terrestres et sous-marins, fibres optiques, faisceaux hertziens et composants optiques.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES