Crédit Agricole S.A et Daiwa Bank Holdings (DBH) ont conclu ce jour un accord dans le domaine de l’asset management au Japon.
Par cet accord, Crédit Agricole Asset Management, entre à hauteur de 5% au capital de Daiwa Trust and Banking Company, filiale spécialisée de « Trust Banking » (conservation et gestion d’actifs) de DBH. Daiwa Trust figure parmi les premiers acteurs de « Trust Banking » au Japon, avec un montant d’actifs conservés et gérés de USD 175 milliards.
La transaction sera finalisée avant la fin du mois de mars, pour un montant actuellement estimé à environ 87 millions d’euros.
Cette opération ouvre à CA-AM un accès privilégié, à travers les réseaux de DBH (plus de 600 agences concentrées principalement autour de Tokyo et Osaka), aux marchés japonais des fonds de pension et de la distribution de produits de gestion d’actifs, réputés difficiles d’accès aux opérateurs étrangers.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des relations d’affaires privilégiées que CA-AM et DBH entretenaient antérieurement. En effet, les réseaux de DBH commercialisent plusieurs produits créés par CA-AM et qui représentent déjà près de USD 400 millions d’actifs sous gestion.
Plus largement, ce partenariat permettra de conforter les positions du Groupe Crédit Agricole au Japon.