EduBourseActualitésLes Chemins de Fer Slovaques choisissent Alcatel pour la modernisation de leur...

Les Chemins de Fer Slovaques choisissent Alcatel pour la modernisation de leur réseau de télécommunications

Paris, le 25 mars 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce la signature d’un accord cadre avec les Chemins de Fer Slovaques portant sur la modernisation de leur réseau d’infrastructure de télécommunications.

Le contrat, d’un montant de 74 millions d’euros, va permettre aux Chemins de Fer Slovaques de proposer des services de télécommunications évolués sur le marché libéralisé de la Slovaquie. Les Chemins de Fer Slovaques sont attributaires d’une licence leur permettant d’offrir, en tant que nouvel opérateur, des services de téléphonie publique en Slovaquie à partir de 2003.

Le contrat des Chemins de Fer Slovaques comprend la fourniture par Alcatel de tous les services professionnels permettant la modernisation et l’extension de leur réseau national optique, ainsi que l’installation de systèmes de transmission et d’accès SDH multiservices de nouvelle génération. En outre, Alcatel assurera l’intégration d’équipements supplémentaires de commutation et de facturation. Alcatel intégrera aussi des produits et des équipements de données d’autres fournisseurs destinés à améliorer l’infrastructure ATM/IP et les réseaux locaux des Chemins de Fer Slovaques.

Le projet se déroulera en trois phases, commençant par l’interconnexion des villes de Bratislava et de Kosice. Le réseau national sera totalement modernisé d’ici 2004.

“Alcatel se réjouit d’aider les Chemins de Fer Slovaques à répondre aux besoins en constante augmentation de la Slovaquie en matière de télécommunications. Ce projet confirme la position de leader d’Alcatel dans le domaine de la fourniture de services professionnels répondant à la demande croissante de déploiement clés en main de solutions de réseaux personnalisées”, a déclaré Andreas Bernhardt, président d’Alcatel pour l’Europe centrale et de l’Est, à la signature du contrat.

“L’aboutissement de ce projet est essentiel si nous voulons prendre des parts du marché des télécommunications et des services d’information publics”, a déclaré Andrej Egyed, directeur général des Chemins de Fer Slovaques, à la signature du contrat. “Pour atteindre cet objectif stratégique, nous comptons sur Alcatel pour mettre à niveau notre réseau en temps et en heure, avec des solutions de télécommunications modernes et concurrentielles.”

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

À propos d’Alcatel Services
Pour faire face à la demande croissante de solutions de réseaux clés en main personnalisées, Alcatel propose toute une gamme de services incluant le conseil commercial et technologique, la conception de réseaux – intégrant les équipements d’Alcatel et ceux d’autres constructeurs y compris les systèmes d’aide à l’exploitation – la gestion de projet, l’exploitation technique de réseaux et leur maintenance.
Ayant conduit avec succès la construction des plus grands réseaux d’infrastructures optiques d’Europe et d’Amérique latine, déployé et intégré plus de 10 000 sites pour les principaux opérateurs mobiles d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine, et étant chargé de l’exploitation de grands réseaux dans le monde entier, Alcatel est à même de faire bénéficier tous les opérateurs de son expertise dans le domaine des services.

A propos d’Alcatel Optics
Alcatel est le leader mondial des réseaux optiques avec une part de marché de 16% représentant une avance significative sur ses concurrents, selon l’étude de RHK pour l’année 2001. Par ailleurs, Alcatel revendique la première place mondiale pour les systèmes DWDM terrestres et sous-marins, les réseaux SDH et les faisceaux hertziens. Les activités optiques d’Alcatel comprennent les composants optiques, les fibres optiques, les systèmes SDH/SONET et DWDM, les faisceaux hertziens, l’intelligence de réseau et les services pour des applications terrestres et sous-marines.

A propos des chemins de fer slovaques
Les Chemins de Fer Slovaques (ZSR) sont nés le 1er janvier 1993 par décret gouvernemental créant la compagnie des Chemins de Fer Slovaques détenue par l’Etat, et par la loi du Conseil National Slovaque du 30 septembre 1993. Cette création faisait suite à la division de l’ex Tchécoslovaquie qui a eu pour conséquence la séparation de la compagnie nationale des Chemins de Fer Tchécoslovaques en deux compagnies indépendantes. Depuis janvier 2002, ZSR qui gère
3 665 km de voies ferrées, a également été scindée en deux sociétés indépendantes, avec d’une part les Chemins de Fer Slovaques dirigés par Ladislav Saxa et d’autre part l’Association des Chemins de Fer dirigée par Andrej Egyed. Pour de plus amples informations : www.zsr.sk.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES