EduBourseActualitésEnquête France Télécom / Taylor Nelson Sofres - Internet : les Français...

Enquête France Télécom / Taylor Nelson Sofres – Internet : les Français enthousiastes

Depuis 1998, France Télécom mène des enquêtes régulières auprès des Français afin de mieux connaître leur perception et leur pratique de l’Internet, et répondre ainsi aux besoins exprimés. Réalisée par Taylor Nelson Sofres en février 2002, la dernière enquête sur ” Les Français et Internet ” reflète la progression de l’Internet en France en pratique et dans les esprits.
Ainsi, les trois quarts des interviewés estiment qu’Internet occupe aujourd’hui une place importante dans le mode de vie des Français. Suscitant l’intérêt et l’enthousiasme, Internet est perçu avant tout comme une opportunité d’accès de tous au savoir, mais quelques inquiétudes subsistent.

Internet en France : une réalité

L’équipement et l’accès des Français à Internet continuent leur progression ; ils sont aujourd’hui 71 % à utiliser un ordinateur, soit à domicile (58 %), soit leur lieu de travail (50 %), et 53 % à avoir accès à Internet, soit à domicile (38%), soit au travail (36 %).

Par ailleurs, l’utilisation d’Internet devient plus régulière ; 28% des Français se connectent tous les jours ou presque. Concernant la perception du retard français en matière d’Internet, la tendance s’est inversée : 53 % des Français jugent aujourd’hui que la France est en avance ou au même niveau que les autres pays développés, contre 40 % en 1998. Le principal frein à l’expansion de l’Internet en France reste le coût d’achat d’un ordinateur. 84 % des personnes qui achèteraient un ordinateur le connecteraient à Internet.

France Télécom est perçue comme un acteur majeur du développement de l’Internet en France. En effet, deux tiers des Français considèrent que France Télécom favorise ce développement, et trois quarts des Français lui attribuent un rôle moteur dans les développements technologiques liés à Internet, comme le Haut Débit.

Internet : un instrument d’accès de tous au savoir…

Pour plus des trois quarts des Français (78 %), Internet représente l’accès de tous à l’information et au savoir. Cette perception est encore plus marquée chez les ouvriers (86 %). L’importance du savoir est confirmée par les usages de l’Internet : pour plus des trois quarts des interviewés, Internet est avant tout une source d’information.

Vient ensuite le gain de temps dans les démarches de la vie courante (44 %). Les utilisateurs perçoivent ainsi Internet comme un instrument permettant de s’instruire (84%), de trouver de l’information sur leurs centres d’intérêt (83 %), d’échanger des mails avec des amis (78 %), de faire des démarches pratiques (68 %), de télécharger de la musique ou des images (59 %)…

Internet est également assimilé à l’idée de liberté par deux tiers des Français.

… Qui suscite encore certaines inquiétudes ou réticences.

La principale inquiétude, évoquée par 70 % des Français, porte sur l’utilisation d’Internet par des réseaux illégaux (terroristes ou pédophiles). Viennent ensuite les risques de piratage d’informations confidentielles (61 %) et les risques de désinformation (45 %).

46 % des Français perçoivent encore Internet comme complexe, mais cette perception est très différente en fonction des générations : elle est faible chez les moins de 25 ans (27 %) et beaucoup plus marquée chez les plus de 65 ans (61 %).

L’Internet Haut Débit : la réponse aux nouvelles attentes des internautes

75 % des Français se déclarent satisfaits de leur connexion Internet. Ce taux de satisfaction est de 96 % chez ceux qui disposent d’une connexion haut débit. En effet, l’Internet Haut Débit est perçu comme un progrès important par 96 % des internautes qui y voient des avantages concrets dans leurs pratiques quotidiennes de l’Internet.

Les principales attentes que révèle cette enquête sont la fiabilité des connexions (97 % des internautes), la rapidité d’accès et de consultation (92 %), ainsi que la rapidité de téléchargement des pages web et des données (91 %). Plus qu’un confort, le Haut Débit ouvre la voie à de nouveaux usages comme le téléchargement de la musique ou des images.

L’enquête ” Les Français et Internet ” (Baromètre France Télécom) a été réalisée par Taylor Nelson Sofres auprès d’un échantillon de 1006 Français âgés de 15 ans et plus, représentatif de la population française. Elle est consultable sur le site de France Télécom (www.francetelecom.com -.ppt-)

Plus d’info :

Contact Presse : 01 44 44 93 93
Nilou Du Castel
[email protected] francetelecom.com
Caroline Ponsi
[email protected]

Patrick Thielemans
[email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES