EduBourseActualitésBNP Paribas et le Crédit Agricole créent Euro Securities Partners, leur filiale...

BNP Paribas et le Crédit Agricole créent Euro Securities Partners, leur filiale commune dans la conservation de titres pour la Banque de détail et la Banque Privée

BNP Paribas et le Crédit Agricole viennent de créer Euro Securities Partners, filiale chargée d’exploiter et de faire évoluer la plate-forme informatique commune aux deux banques pour le traitement de la conservation de titres dans la Banque de détail et la Banque Privée.

Constituée sous forme de société par actions simplifiée et dotée d’un capital de 3 millions d’euros partagé à 50/50 entre les deux partenaires, cette filiale compte 150 collaborateurs issus de chacun des deux groupes. Son Conseil d’Administration est composé de dix membres, cinq pour BNP Paribas, cinq pour le Crédit Agricole.

Euro Securities Partners assurera, pour les deux partenaires, la maîtrise d’ouvrage déléguée, la maîtrise d’oeuvre informatique, le pilotage et le suivi de l’exploitation informatique ainsi que le support aux utilisateurs de back office. Exerçant déjà ces fonctions pour l’activité conservation du Crédit Agricole, elle sera pleinement opérationnelle pour BNP Paribas à l’issue des migrations prévues pour 2004.

Le partenariat BNP Paribas – Crédit Agricole, doit permettre aux deux premiers groupes bancaires français d’accroître encore leur capacité en termes de performance, de réactivité et de coût. Il permet aux deux partenaires de franchir une étape essentielle en termes de qualité du service offert à leur clientèle de Banque de détail et de Banque privée en France.

Avec 6,5 millions de comptes titres et près de 460 milliards d’euros de conservation gérés sur cette plate-forme, les deux partenaires réunis disposeront très largement de la taille critique nécessaire dans cette activité et peuvent ainsi envisager de façon ambitieuse les prochains investissements dans « l’européanisation » de cette activité.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES