EduBourseActualitésKenCell choisit Alcatel pour l'extension de son réseau GSM au Kenya

KenCell choisit Alcatel pour l’extension de son réseau GSM au Kenya

Paris, le 3 avril 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) a signé avec KenCell un nouveau contrat d’extension de son réseau mobile GSM. Cette quatrième extension renforcera la capacité du réseau de KenCell dans les deux plus grandes villes du Kenya, Nairobi et Mombasa, et étendra sa couverture à l’ensemble du pays. L’ouverture commerciale du service est prévue en avril 2002. KenCell est une joint venture de Vivendi Telecom International (Groupe Vivendi) et de Sameer Investment, le plus important groupe d’investissement du Kenya.

Alcatel fournira à KenCell l’infrastructure, notamment des stations de base Alcatel Evolium™ et l’extension de la plate-forme de réseau intelligent (IN) de l’opérateur, ainsi que des logiciels et des services évolués,. La solution inclue également des systèmes de transmission VSAT et des systèmes radio point à point de petite à grande capacité pour les liaisons sur courtes distances. Ces systèmes sont conçus pour s’intégrer parfaitement dans n’importe quel environnement urbain. Une nouvelle fonction de gestion des fraudes est également prévue, et qui vient renforcer la position d’Alcatel comme fournisseur de solutions d’aide à l’exploitation garantissant les revenus des opérateurs.

Les produits radio Evolium™ pour les réseaux GSM offrent aux opérateurs la meilleure solution en termes de capacité, de performance et de qualité. De plus, Alcatel s’est fermement engagé à réduire considérablement les coûts de déploiement, d’extension, d’exploitation et d’évolution vers les services futurs.

Philippe Vanderbrouck, directeur général de Kencell, a déclaré : ” Nous avons conclu un partenariat à long terme avec Alcatel afin de construire des réseaux de haute qualité répondant aux exigences d’une clientèle GSM qui connaît une croissance exceptionnelle. ”

” Alcatel sait que la capacité est stratégique pour les opérateurs mobiles et que l’extension de leurs réseaux constitue un problème complexe. Nous proposons donc à nos clients une gamme complète de solutions répondant à tous les scénarios d’évolution des réseaux cellulaires “, a ajouté Marc Rouanne, président des activités Réseaux Mobiles d’Alcatel.

Modifiant significativement le marché, Alcatel est maintenant le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelle mondiale. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles à travers le monde utilisent des solutions radio et des cœurs de réseaux GSM/GPRS EvoliumTM d’Alcatel. En outre, les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui une réalité. Quinze réseaux UMTS pré-commerciaux sont déjà installés dans le monde et dix autres seront livrés au cours du premier semestre 2002. Les solutions d’Alcatel couvrent tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le cœur de réseau jusqu’aux terminaux et aux applications. La société Evolium SAS d’Alcatel, qui tire parti de l’expérience technique et pratique des Japonais dans le domaine de la 3G, propose une infrastructure radio éprouvée conforme à la norme 3GPP.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos des solutions Evolium d’Alcatel
Alcatel est aujourd’hui le fournisseur GSM/GPRS qui connaît la plus forte croissance à l’échelon mondial. Actuellement, plus de 110 opérateurs mobiles utilisent des solutions radio et des cœurs de réseaux Evolium GSM/GPRS d’Alcatel à travers le monde.
En créant Evolium SAS, société commune avec Fujitsu, Alcatel a clairement renforcé sa position sur les marchés des infrastructures mobiles et de l’Internet mobile. Evolium SAS bénéficie du savoir-faire d’Alcatel dans les domaines du GSM, du GPRS et de l’EDGE, ainsi que de l’ATM et de l’IP. Elle tire également partie de l’expérience acquise par Fujitsu en tant que fournisseur de NTT DoCoMo. Ce dernier comptait plus de 28 millions d’abonnés i-Mode au Japon à la fin de l’année 2001 et a démarré l’exploitation commerciale de ses services de communications mobiles 3G le 1er octobre de la même année.
Les solutions UMTS d’Alcatel sont aujourd’hui réalité. 15 réseaux UMTS pré-commerciaux sont déjà installés dans le monde. 10 autres seront livrés d’ici le milieu de l’année 2002. La stratégie d’Alcatel couvre tous les aspects du déploiement UMTS, depuis l’accès radio et le cœur de réseau jusqu’aux terminaux. Evolium SAS propose une infrastructure radio qui a fait ses preuves et conforme à la norme 3GPP. Elle profite de l’expérience technique et pratique des Japonais dans le domaine de la 3G.
Alcatel, qui a joué un rôle essentiel dans le développement du marché de l’Internet mobile, notamment avec le déploiement réussi de réseaux GPRS commerciaux dans le monde entier, a aujourd’hui une offre UMTS qui arrive à point nommé.

A propos des activités de transmission mobile d’Alcatel
Dans le domaine des transmissions mobiles, le catalogue d’Alcatel comprend des systèmes radio à haute, faible et moyenne capacités basés sur les technologies PDH (Plesiochronous Digital Hierarchy), SDH (Synchronous Digital Hierarchy) et les normes nord-américaines. Ces systèmes sont destinés aux entreprises, à la transmission large bande au sein des réseaux mobiles et aux applications de réseaux privés. Tous ces systèmes radio utilisent une plate-forme de gestion de réseau commune totalement intégrée. Alcatel a installé quelque 250 000 systèmes radio dans plus de 150 pays.

A propos de KenCell
KenCell Communications Ltd, est depuis 2000, l’opérateur mobile qui enregistre la plus forte croissance au Kenya. Il offre une large gamme de services professionnels et résidentiels.

A propos des activités télécommunications de Vivendi.
Premier opérateur privé en France avec le Groupe Cegetel, Vivendi Universal offre des services de télécommunications dans la téléphonie fixe (sous la marque Cegetel) et mobile (sous la marque SFR). Hors de France, Vivendi Telecom International est présent en Europe, dans le bassin méditerranéen et sur le continent africain.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES