19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Conformément au calendrier prévu, la phase initiale de production du projet SINCOR vient de débuter. TotalFinaElf est l’actionnaire principal du consortium en charge du projet, avec un intérêt de 47 %, aux côtés de la compagnie nationale vénézuélienne PDVSA (38 %) et de Statoil (15 %).
Cette première phase permettra de produire rapidement 40 000 barils par jour (b/j) d’huile extra-lourde (8,5° API), mélangés à 25 000 b/j de brut léger (30° API). Le mélange (16° API) sera commercialisé sur les marchés internationaux. Suivant les conditions de marché, la production pourrait être portée à 80 000 b/j d’huile extra- lourde et éventuellement au-delà.
Cette phase initiale de production s’achèvera à la fin de l’année 2001 lorsque l’usine de traitement (upgrader) située sur la côte des Caraïbes, à José, sera mise en service. La production sera alors progressivement augmentée pour atteindre le niveau de 200 000 b/j d’huile extra-lourde. Ce brut sera dilué pour être transporté jusqu’à l’usine de José où il sera transformé en 180 000 b/j de brut synthétique de haute qualité (32°API et très basse teneur en soufre) appelé Zuata Sweet.
Les premières exportations de Zuata Sweet devraient commencer au début de l’année 2002. La durée du contrat est de 35 ans à partir de cette date.
Ce projet de production, de traitement et de commercialisation des huiles extra- lourdes de la Ceinture de l’Orénoque représente un investissement global de 4 milliards de dollars. Au Venezuela, TotalFinaElf est également opérateur avec un intérêt de 55 % du permis de Jusepin dont la production atteint actuellement 35 000 b/j d’huile légère.