19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Dans le cadre de la décision de la Commission Européenne du 9 février 2000, qui a autorisé le rapprochement entre TotalFina et Elf Aquitaine, TotalFinaElf avait pris un certain nombre d’engagements de cessions d’actifs en France.
A ce jour, les opérations suivantes ont déjà reçu l’agrément de la Commission Européenne :
cession d’intérêts dans des oléoducs et certains dépôts de produits finis ;
ouverture des infrastructures d’avitaillement des aéroports de Lyon et de Toulouse ;
cession de 70 stations-service autoroutières aux enseignes des deux groupes.
Aujourd’hui, TotalFinaElf annonce que la Commission Européenne a approuvé la demande d’agrément du consortium proposé par le Groupe pour la reprise des activités en France de la société Elf Antargaz et de la logistique associée.
Ce consortium est composé des partenaires suivants :
PAI Europe III, un fonds commun de placement géré par Paribas Affaires Industrielles Management, un des premiers opérateurs de ” private equity ” en Europe, à hauteur de 70 % ;
UGI Corporation, un des leaders de la distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL) aux Etats-Unis et déjà implanté en Europe, à hauteur de 20 % ;
Medit, leader dans le transport terrestre et la logistique de GPL en Italie, à hauteur de 10 %.
L’ensemble de l’opération reste également soumis à la conclusion des accords définitifs.
Avec cette opération, TotalFinaElf aura rempli, vis-à-vis de la Commission Européenne, ses engagements de cession d’actifs pris dans le cadre du rapprochement entre TotalFina et Elf Aquitaine. La cession d’un dépôt à Port La Nouvelle est en cours de finalisation.