EduBourseActualitésOrpea, leader français dans la prise en charge de la déependance s'introduit...

Orpea, leader français dans la prise en charge de la déependance s’introduit sur le Second Marché le 16 avril 2002

‘-Introduction en bourse d’une valeur éthique-

Puteaux (92) – le 8 avril 2002 : Le groupe ORPEA (www.orpea-corp.com), leader français dans la prise en charge de la dépendance, annonce aujourd’hui qu’il entre au Second Marché d’Euronext Paris le 16 avril 2002. Le prix de l’action se situera entre 11,02 euros et 12,80 euros.
3.125.000 actions dont 1.562.500 actions nouvelles provenant d’une augmentation de capital et 1.562.500 actions provenant de la cession de titres seront proposées.
Le Placement Garanti en France et à l’international, hors Etats-Unis et Canada, porte sur 90% des actions offertes, ce qui représente un montant en milieu de fourchette d’environ 33,5 millions d’euros.
L’Offre à Prix Ouvert, qui est destinée aux particuliers, porte sur 10% des actions offertes, soit près de 3,7 millions d’euros.
Le nombre d’actions s’élèvera à 17,6 millions au terme de l’opération (hors greenshoe). La participation du public s’élèvera à près de 17,43 % du capital.
L’introduction au Second Marché d’Euronext Paris du groupe ORPEA permettra de dynamiser les capacités de développement du groupe, d’élargir son offre globale dans la dépendance et d’accroître toujours plus la qualité de ses services.

MODALITES DE L’INTRODUCTION AU SECOND MARCHE D’EURONEXT PARIS :
Fourchette de prix indicative : 11,02 euros à 12,80 euros par action ; Nombre de titres mis à la disposition du public : 3.125.000 (hors option de surallocation) représentant environ 17,43% du capital augmenté répartis comme suit :
– 1.562.500 actions nouvelles provenant d’une augmentation de capital ;
– 1.562.500 actions anciennes représentant 9,55% du capital et des droits de vote avant augmentation de capital et 8,71% du capital et des droits de vote après augmentation de capital, mises à disposition par les Actionnaires Cédants ;

Nombre de titres faisant l’objet d’une option de surallocation : un maximum d’environ 468.750 actions, soit au maximum 15% du nombre d’actions initialement offertes dans le Placement et l’Offre à Prix Ouvert ;
Procédure de diffusion des titres :
– Placement Garanti en France et en Europe portant sur 2.812.500 actions représentant 90% de l’Offre.
– Offre à Prix Ouvert portant sur 312.500 actions offertes représentant 10% de l’Offre.

CALENDRIER INDICATIF DE L’OPERATION
8 avril 2002 : Ouverture de l’Offre à Prix Ouvert et du Placement
15 avril 2002 : Clôture de l’Offre à Prix Ouvert et du Placement
16 avril 2002 : Fixation du Prix d’Introduction
16 avril 2002 : Première Cotation des actions sur le Second Marché d’Euronext Paris
17 avril 2002 : Premières Négociations des actions sur le Second Marché d’Euronext Paris
19 avril 2002 : Règlement / Livraison des Actions

NATEXIS CAPITAL agira en qualité d’Etablissement Introducteur Chef de File, Teneur de Livre et Société de Bourse Introductrice, CREDIT DU NORD comme Introducteur Co-Chef de File et GILBERT DUPONT comme Société de Bourse Co-Introductrice.

ORPEA, LEADER FRANÇAIS DE LA PRISE EN CHARGE DE LA DEPENDANCE
Disposant au 31 décembre 2001 d’une capacité d’accueil de près de 7.000 lits répartis sur 69 sites en France, ORPEA est le leader dans la prise en charge de la dépendance : dépendance permanente (résidences retraite) et dépendance temporaire (cliniques de moyen séjour).
Dans un contexte réglementaire en pleine évolution qui favorise davantage les acteurs existants, ORPEA développe une démarche qualité systématique, qui prend en charge les réelles préoccupations des résidents, des patients et des familles tout en garantissant le respect de l’individu.
ORPEA dispose d’atouts décisifs pour maintenir et accroître son leadership dans le secteur de la dépendance :
– un réseau unique d’établissements haut de gamme en France,
– un management et des équipes opérationnelles expérimentés, soutenus et motivés par une politique active de formation et de qualité,
– des partenariats solides avec les professionnels de la santé,
– des synergies groupe importantes pour la maîtrise de la qualité dans l’ensemble du réseau d’établissements et le partage des compétences médicales clés,
– des initiatives fondamentales dans la prise en charge spécialisée de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer.

Comptant plus de 4.000 collaborateurs au service de plus de 6.000 résidents, ORPEA a obtenu un taux de satisfaction de plus de 90% en 2001 (données validées par huissier) pour la qualité de la prise en charge auprès de ses résidents et de leurs familles.
Fort d’un chiffre d’affaires de 127,7 millions d’euros pour un résultat net de 7,7 millions d’euros en 2001, et prévoyant un chiffre d’affaires de 147,7 millions d’euros en 2002, ORPEA est leader dans les résidences retraite et présent sur les deux autres segments les plus porteurs de la dépendance : soins de suite et rééducation fonctionnelle; psychiatrie.

INTRODUCTION D’UNE VALEUR ETHIQUE
Enfin, ORPEA participe au développement d’une offre différenciée et pérenne dans le plus grand respect de l’individu. A ce titre, ORPEA a fait procéder à l’étude de ses activités par le cabinet ARESE pour attester de la conformité de sa stratégie et de ses modes de fonctionnement par rapport aux normes éthiques internationales. Ainsi, en plus d’être éligibles au PEA et d’avoir le profil d’une valeur de croissance rentable, les actions ORPEA sont éligibles aux fonds éthiques.
Ce communiqué de presse ne constitue ni une offre de vente, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ; et les actions, objet de l’offre, ne peuvent être vendues dans aucun pays où une telle offre, sollicitation ou vente serait contraire aux lois et règlements. Un prospectus préliminaire a reçu de la Commission des Opérations de Bourse (COB) le visa n° 02-326 en date du 5 avril 2002. Une copie de ce prospectus préliminaire est disponible sur simple demande et sans frais auprès de ORPEA, NATEXIS CAPITAL et CREDIT DU NORD. La notice légale sera publiée au BALO le 12 avril 2002. Un prospectus définitif visé par la COB indiquera les modalités définitives de l’opération.

AVERTISSEMENT
« La Commission des Opérations de Bourse attire l’attention du public sur les éléments suivants :
– les possibilités de modification du calendrier de l’opération et de la fourchette de prix telles que prévues au point 2.1.6.3 du prospectus préliminaire
– la société n’a pas distribué de dividendes sur les exercices 1999 et 2000 et n’envisage pas d’en distribuer sur 2001. Elle souhaite affecter la totalité des fonds disponibles au financement du développement de ses activités et n’a pas l’intention de distribuer de dividendes dans un futur proche. »

ORPEA
Tour Horizon, 52 Quai de Dion Bouton – 92806 PUTEAUX
Tél : 01 47 75 78 07 – Fax : 01 47 75 78 00
www.orpea-corp.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES