EduBourseActualitésOrgasynth - Résultats 2001

Orgasynth – Résultats 2001

Le Conseil d’Administration, réuni le 14 mars dernier sous la Présidence d’Emmanuel ALVES, a arrêté les comptes de l’exercice 2001.

En KE------------------------|--2001--|--2000--
CA---------------------------|-87 613-|-73 339-
Dont CA international--------|-40 996-|-30 800-
Résultat d’exploitation------|--1 720-|--5 141-
Résultat net avant survaleur-|----718-|--3 160-
Résultat net part du groupe--|----648-|--2 573-

Une activité contrastée
La répartition des ventes par activité est la suivante :
• La chimie pharmaceutique, 1er marché du groupe, a de nouveau enregistré d’excellentes performances avec des ventes à 38,3 M?, en hausse de 17%, supérieure à celle du marché pharmaceutique mondial (+11%).
• La chimie industrielle a connu une évolution plus contrastée avec :
– une stabilité à périmètre constant du secteur des colorants (21,2 ME).
– une hausse sensible des ventes d’intermédiaires pour l’électronique (5,9 ME contre 4,4 ME en 2001). Entièrement réalisées au premier semestre, celles-ci se sont effondrées au second semestre suite à la crise qu’a connu le secteur de l’électronique.
• Les ventes de produits agrochimiques sont restées stables à 13,2 ME.

Les nouvelles acquisitions intégrées au second semestre ont représenté un chiffre d’affaires de :
– 2,3 ME pour l’activité GOM rachetée le 1er septembre dans le cadre du renforcement du secteur des colorants,
– 6,5 ME pour l’activité ” Flavors & Fragrances ” reprise le 15 octobre via le groupe Adrian et qui représente un nouveau pôle de développement pour Orgasynth.

Les ventes à l’export ont fortement progressé et représentent 47% des ventes totales.
Après un excellent premier semestre qui a vu une progression du chiffre d’affaires de 16,3% à périmètre constant, le groupe a subi le ralentissement de l’économie mondiale sur la seconde partie de l’année, ramenant la croissance annuelle du chiffre d’affaires à 7,3% .

Après intégration des dernières acquisitions, la progression globale du chiffre d’affaires s’élève à 19,5%.

Des résultats dégradés par la conjoncture internationale et les pertes de sa filiale Orgachim Le ralentissement de l’activité au second semestre, la pression exercée sur les prix de vente et la hausse de matières premières, notamment dans le secteur des colorants, ont entraîné une chute des résultats du groupe.

D’autre part, les pertes de sa filiale Orgachim (Oissel), fortement affectée depuis 1998 par la crise que traverse le marché agrochimique, ont été nettement supérieures aux prévisions.

Des prévisions 2002 prudentes
Le manque de visibilité dont souffre le secteur de la chimie a amené le groupe à mettre en place un plan de restructuration de sa filiale Orgachim. Ce plan, qui entraînera la mise en sommeil d’une partie du site suite à l’arrêt des productions déficitaires, s’accompagnera d’un plan de licenciement de 65 personnes sur les 123 actuellement en poste.

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires à périmètre constant se situe au même niveau que celui de l’année 2001 (21,577 ME contre 21,595 ME) et s’élève à 33,691 ME après intégration des acquisitions.
Cependant, compte tenu de l’incertitude économique, le groupe Orgasynth s’est fixé des objectifs prudents pour l’exercice en cours. Il prévoit, après intégration des dernières acquisitions, une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 25% et une rentabilité qui devrait connaître les fruits des restructurations et des dernières
acquisitions.

L’Assemblée Générale Mixte des Actionnaires se tiendra le 13 juin 2002 au nouveau siège de la société.Le Conseil d’Administration lui proposera de maintenir le dividende à 0,36 ?/action hors avoir fiscal.

A propos d’Orgasynth : groupe chimique indépendant coté au second marché d’Euronext Paris (code Euroclear 5461), Orgasynth met au point, fabrique et commercialise des molécules à forte valeur ajoutée destinées aux marchés de la pharmacie, des colorants et de l’électronique. Avec l’acquisition du groupe Adrian, Orgasynth a pris une position dominante sur le marché international des arômes et huiles essentielles.

Pour plus d’informations : www.orgasynth.com
Nouvelles coordonnées : 211 Bd Vincent Auriol – 75013 Paris – Tél. : 01 56 61 72 80 – Fax : 01 56 61 72 99
Contact : Carole Abdelli ([email protected])

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES