EduBourseActualitésVettel s’impose au Japon

Vettel s’impose au Japon

Sebastian Vettel, Red Bull Racing, a aujourd’hui dominé le Grand Prix du Japon et sa victoire le place à seulement quatre points de la tête du championnat des pilotes avec cinq courses restant à courir. Le champion du monde en titre a mené la course de bout en bout, assurant sa troisième victoire à Suzuka en quatre ans, la 24ème de sa carrière en F1 et la 32ème pour le partenariat Red Bull-Renault.

Kimi Raikkonen a rejoint l’arrivée avec sa Lotus F1 Team E20 en sixième position, récupérant ainsi huit points précieux tout en maintenant sa troisième place dans la course au titre des pilotes, avec 37 points de retard sur le leader Fernando Alonso et 33 sur Vettel. Raikkonen a gagné une position dès le départ, restant à l’écart d’un accident dans le premier tour, et a lutté avec Lewis Hamilton pour la cinquième place jusqu’à ce que le Britannique le dépasse après la seconde salve d’arrêts aux stands. Le co-équipier de Raikkonen, Romain Grosjean, a été pris dans un accident dans la première courbe, et a perdu un tour en revenant aux stands pour un changement de museau. Il a ensuite du réaliser un Stop and Go de 10 secondes en guise de pénalité pour son rôle dans cet accident, mais a pu revenir en 14ème position. Il a cependant du abandonner lors du dernier tour.

Pastor Maldonado, Williams F1 Team, a terminé à la huitième place après une course solide. Ce sont ses premiers points de l’année depuis sa victoire à Barcelone en mai. Maldonado a terminé deux secondes devant Mark Webber de chez Red Bull Racing, qui a été pris dans la mêlée du premier virage. L’Australien est repassé par les stands puis a rejoint l’arrière du peloton, pour n’effectuer ensuite qu’un changement de pneus et remonter ainsi un maximum de places.

Heikki Kovalainen et Vitaly Petrov ont fourni à Caterham F1 Team une double arrivée en terminant respectivement 15ème et 17ème.

Red Bull Racing accentue son avance au championnat des constructeurs avec 324 points, devant McLaren 283 et Ferrari 263. Lotus F1 Team est quatrième avec 239 points. Williams F1 Team est huitième, 23 points derrière Force India. Caterham F1 Team est 11ème.

Rémi Taffin, responsable des opérations piste de Renault Sport F1
Félicitations à Sebastian pour avoir été le premier à gagner deux courses consécutives cette année et pour être revenu rapidement dans la course au titre. Comme toujours, nous allons travailler avec Red Bull pour leur offrir une performance maximale sans compromettre la fiabilité, et donner ainsi à Sebastian toutes les chances de se battre pour le titre lors des dernières courses de la saison.

Nous avons eu un problème de KERS sur la voiture de Vitaly, que nous allons examiner, mais sinon ça a été un bon week-end. Gagner à Suzuka, avec trois autres moteurs dans les points, représente un résultat positif pour Renault Sport F1. Le circuit est très contraignant pour le moteur, tout particulièrement dans les Esses qui soumettent les composants internes à de fortes contraintes latérales, tandis que la seconde moitié du circuit se passent avec l’accélérateur à fond 90% du temps. Obtenir un bon résultat ce week-end va dynamiser tout le monde à l’usine et sur les circuits, après quelques semaines difficiles et nous pouvons maintenant nous concentrer de façon positive sur la Corée qui se déroulera dès la semaine prochaine.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200