EduBourseActualitésAlcatel finalise la syndication de sa ligne de crédit à 2,1 milliards...

Alcatel finalise la syndication de sa ligne de crédit à 2,1 milliards d’euros

La ligne de crédit, placée auprès de 25 banques, a été largement sursousrite

Paris, le 09 avril 2002 – Alcatel (Paris : CGEP.PA et NYSE : ALA) annonce aujourd’hui la mise en place d’une ligne de crédit syndiquée de 2 075 millions d’euros. L’objectif de la syndication était de réorganiser les lignes de crédit bilatérales accordées à l’origine par 21 banques et non utilisées, et d’en homogénéiser les maturités, les termes et les conditions.

Cette nouvelle ligne de crédit, annoncée pour 1,5 milliard d’euros dans le communiqué du 5 mars dernier, a été largement sursouscrite et portée à hauteur de 2,7 milliards d’euros. Elle comprend une tranche de 1 375 millions d’euros à trois ans et une tranche de 700 millions d’euros à 364 jours.

Alcatel a bénéficié d’un soutien fort de ses banques habituelles puisque 85% des engagements pris sur les lignes bilatérales ont été transférées dans la nouvelle ligne syndiquée. Par ailleurs, près de 20% du montant de la ligne provient de banques, y compris de banques d’affaires, n’ayant pas à ce jour de lignes bilatérales avec Alcatel. La transaction a été conclue à des conditions de prix avantageuses compte tenu des conditions de marché actuelles.

Le succès de cette opération met en lumière la confiance du marché dans les fondamentaux d’Alcatel, ses produits, son portefeuille de clients, ses actions de restructuration et sa capacité à générer des liquidités.

Cette transaction constitue pour Alcatel une étape importante dans la poursuite de l’amélioration de ses capacités de financement dans un contexte de marché difficile. Ceci intervient après le lancement réussi d’une émission obligataire de 1,2 milliard d’euros largement sursouscrite en décembre 2001. Cette nouvelle facilité permettra à Alcatel d’allonger la maturité moyenne de son financement, de renforcer encore sa structure financière et d’avoir plus de flexibilité dans la gestion de ses besoins de financement.

Cette ligne syndiquée qui devrait rester inutilisée pour le moment, sera disponible à tout moment sous réserve du respect par Alcatel de certains ratios financiers et ne dépendra pas de la notation de la Société par les agences de rating.

Les banques ABN AMRO N.V., J.P. Morgan plc et SG Investment Banking sont les arrangeurs mandatés et les banques garantes ; la Société Générale en est l’agent.

A propos d’Alcatel
Alcatel conçoit, développe et construit des réseaux de communications innovants et compétitifs permettant aux opérateurs, aux fournisseurs de services et aux entreprises d’offrir tous contenus (voix, données ou multimédia) à tous clients, partout dans le monde. A partir d’un portefeuille complet de solutions qui vont des infrastructures optiques aux réseaux fixes et mobiles et à l’accès large bande, les clients d’Alcatel peuvent se consacrer à l’optimisation de leurs offres de services et de leurs sources de revenus. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2001 et fort de 99 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays. Pour plus d’information : www.alcatel.com

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES